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Fonds Yvette Brind'Amour
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Fonds
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Date(s)
-
1918-1992 (Creation)
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,35 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1334 photographie(s) 3 film(s) 2 bande(s) magnétique(s) 4 dessin(s)
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Name of creator
Biographical history
Le Théâtre du Rideau Vert, premier théâtre professionnel permanent au Québec, fut fondé le 30 novembre 1948 par Mesdames Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino. Le 17 février 1949, le rideau se lève sur la première production du TRV, « Les Innocentes » de Lilian Hellman, présentée sur la scène du Théâtre des compagnons. Pendant les dix premières années de son existence, la troupe du Rideau Vert se transporte sur diverses scènes : Théâtre des compagnons, Théâtre du Gésu, Monument national et Théâtre Anjou. En 1960, à l’instigation du maire Jean Drapeau, elle s’installe à demeure rue Saint-Denis, dans l’ancienne salle du Théâtre Stella réaménagé. Désireux de rejoindre un large public, le Théâtre du Rideau Vert offre au fil des saisons un répertoire de plus en plus varié. Il a présenté autant les grands classiques de la dramaturgie que du théâtre contemporain universel, du théâtre de boulevard, des spectacles jeunesse et monté de nombreuses créations d’auteurs québécois. Mentionnons notamment Carl Dubuc, Claire Martin, Marcel Dubé, Françoise Loranger, Michel Tremblay, Antonine Maillet et Marie-Claire Blais. Le TRV réalise de nombreuses tournées au Québec et au Canada dans le cadre des Fêtes du Centenaire, ainsi qu’en Europe dans les années 60 et 70 (France, Belgique, Suisse, Italie, Union soviétique). Il accueille régulièrement des artistes étrangers, comédiens, auteurs, et metteurs en scène
Name of creator
Biographical history
Yvette Brind’Amour (1918-1992), comédienne, metteure en scène, co-fondatrice et directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert, est née à Montréal le 30 novembre 1918. Après sa scolarité chez les Dames de la Congrégation, elle s'initie à l'art dramatique avec Madame Jean-Louis Audet (Yvonne Duckett) et François Rozet. En parallèle, elle étudie le ballet classique avec Tatiana Koudriadzeff. Elle fait ses débuts à la scène en amateur dès 1936 au MRT français ou Mont-Royal Theatre (L’Aiglon, Cyrano de Bergerac, Asmodée) et débute une carrière radiophonique vers1940. Vedette montante de la radio, elle collabore à de nombreux radio-romans, entre autres « Vie de famille », « Rue principale », « Jeunesse Dorée » et «Vies de femmes». Elle sera élue Miss radio en 1943 par les lecteurs de Radiomonde. Elle fonde la même année avec Pierre Dagenais la troupe de théâtre L’Équipe où elle joue dans «Altitude 3200», «Le héros et le soldat» et «Huis clos». En 1944, elle est admise à l'Institut de ballet Vilzak-Schollar de New York et danse dans le ballet Gisèle au Metropolitan Opera House en 1945. En 1946-1947, elle suit les cours d’art dramatique de René Simon et Charles Dulin à Paris. De retour à Montréal, elle fonde avec Mercedes Palomino la troupe du Rideau Vert, le 30 novembre1948. La première a lieu le 17 février 1949 sur la scène du Théâtre des compagnons. En 1960, le TRV s’installe à demeure rue Saint-Denis dans l’ancien Théâtre Stella fraîchement rénové. En 1950, elle épouse Louis-Marie Le Gouriadec (1888-1974), comédien, auteur et metteur en scène d’origine bretonne, mieux connu sous le pseudonyme de Paul Gury, ex-directeur du Théâtre national de Montréal. Directrice artistique du TRV jusqu’à sa mort en 1992, Madame Brind’Amour a signé de très nombreuses mises en scène. Elle y interpréta plus de deux cents rôles, sans compter sa participation au début des années 1950 au MRT anglais (Montreal Repertory Theatre), au Théâtre Club et au Théâtre canadien et plus tard, dans les années 1970-1980 au Centre national des Arts d’Ottawa et au Café de la Place des Arts. À la télévision, elle apparaît dans plusieurs télé-théâtres ainsi que dans des séries télévisées (George Sand, Marie-octobre, 14 rue de Galais, Opération-mystère, Rue des Pignons, Marisol, Monsieur le ministre). Au cinéma, elle tournera dans « Un homme et son péché », «Le curé du village», « The Piz », film policier avec Chritopher Plummer, « Family Secret » avec Bibi Anderson, « Pour cent millions » et « L’égratignure ». Elle a reçu au cours de sa prestigieuse carrière plusieurs distinctions soulignant son apport exceptionnel au théâtre canadien d’expression française : le Prix de la meilleure comédienne pour son rôle d’Ysée dans « Partage de midi » de Paul Claudel en 1962, la médaille d’honneur de la ville de Paris en 1964, la médaille Tchékhov décernée en 1965 lors de la tournée du TRV en Union soviétique, le Prix Victor-Morin, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste en 1964, l’Ordre du Canada (officier en 1967, compagnon en 1982), la médaille du Centenaire en 1967, l’ordre national du Québec en 1985, l’Académie des Grands Montréalais en 1985 et le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada en 1987
Custodial history
Ce fonds a été acquis en mai 2010 du Théâtre du Rideau Vert
Scope and content
Le fonds Yvette Brind’Amour comprend deux grandes séries : Vie personnelle et Vie professionnelle. Il témoigne des débuts de la comédienne au théâtre avec le Mont-Royal Theatre, le Montreal Repertory Theatre et L’Équipe de Pierre Dagenais, de sa formation en danse, de sa longue carrière à la barre du Théâtre du Rideau Vert comme directrice artistique, metteure en scène et comédienne, des nombreux prix et hommages reçus et de ses multiples réalisations dans d’autres disciplines artistiques : danse classique, radioromans, revues musicales, cinéma et télévision. Il regroupe principalement des documents photographiques ainsi que des spicilèges de photographies et de coupures de presse, quelques pièces de correspondance, un document filmique produit en hommage à l'artiste en 1992, des entrevues journalistiques ainsi que la captation sonore d’une entrevue
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Dates of creation, revision and deletion
2015-03-30
Language of description
- French