Abitibi (Québec : District judiciaire)

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Mission Saint-Georges

Cette série regroupe les copies des registres originaux des missionnaires itinérants de l’Abitibi-Témiscamingue, lesquels contiennent les enregistrements de baptêmes, mariages et sépultures de l’ensemble des missions amérindiennes du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette série peut constituer une source documentaire importante sur les missions algonquines (localisations, trajets empruntés par les missionnaires, noms des familles) ou pour toute recherche portant sur l'occupation du territoire (chantiers forestiers, colons établis sur les terres), sur le mode de vie (métiers et professions)

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Fonds Cour supérieure. District judiciaire de l'Abitibi. État civil

  • CA QUEBEC CE801
  • Fonds
  • 1837-1908

Ce fonds regroupe les registres originaux de l'état civil de la mission Saint-Georges (copie du registre original) (Série 1) et le l'église Anglican St-Peter's du diocese de Moosonee à Wascaganish (Rupert's House)(copie du registre original)(Série 2) lesquels contiennent les enregistrements de baptêmes, mariages et sépultures selon les prescriptions en usage dans toutes les paroisses catholiques et anglicanes du Québec. La série 3 comprend les enregistrements de baptêmes, mariages et sépultures des régions du Grand-Lac Victoria et du lac Barrière. Ce registre est la propriété des Oblats de Saint-Marc-de-Figuery. Source de renseignements généalogiques, l'état civil constitue une source documentaire importante sur les conditions de vie à différentes époques (mortalité infantile, espérance de vie) ou pour toute recherche portant sur l'occupation des terres (lieu de résidence), sur le mode de vie (métiers et professions, statut et âge des époux)

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Mission Saint-Georges

Cette série regroupe les copies des registres originaux des missionnaires itinérants de l’Abitibi-Témiscamingue, lesquels contiennent les enregistrements de baptêmes, mariages et sépultures de l’ensemble des missions amérindiennes du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette série peut constituer une source documentaire importante sur les missions algonquines (localisations, trajets empruntés par les missionnaires, noms des familles) ou pour toute recherche portant sur l'occupation du territoire (chantiers forestiers, colons établis sur les terres), sur le mode de vie (métiers et professions)

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Fonds Cour Supérieure. District judiciaire d'Abitibi. Greffes de notaires

  • CA QUEBEC CN801
  • Fonds
  • 1890-1958

Les actes notariés offrent des renseignements révélateurs sur l’évolution du mode et des conditions de vie de la population depuis la colonisation (métiers et professions mentionnés dans les actes), sur les classes sociales (mention de titres correspondant aux classes sociales, niveaux de richesses révélés par les inventaires après décès, etc.), sur la démographie (mention des réseaux de parents et amis dans les contrats de mariage, testaments, etc.), sur les chaînes de titres et sur les mœurs et coutumes acceptées par la société et ses institutions, ainsi que sur une grande variété de sujets allant des avancées technologiques aux techniques médicales d’époque. Les archives notariales du district d’Abitibi fournissent également une riche source pour l’histoire locale de cette région. Le greffe d’un notaire se compose normalement de son minutier (l’ensemble des minutes ou actes détenus par le notaire), d’un répertoire ou inventaire des actes, généralement conservé dans un registre suivant l’ordre d’entrée des minutes rédigées et d’un index. Les actes étaient souvent organisés par ordre chronologique durant le Régime français et le début du Régime anglais, mais devaient ensuite être numérotés et classés par ordre numérique. Le répertoire d’un notaire consigne généralement les numéros des minutes, les noms des parties à l’acte, la date des transactions, le type d’acte produit ainsi que, parfois, le montant des frais du notaire ou le numéro et le comté d’enregistrement de l’acte, le cas échéant. L’index reprend les mêmes renseignements sauf qu’il liste pour chaque année les actes sous la lettre de l’alphabet du nom de famille des parties à l’acte. Certains notaires consignaient aussi, dans un cahier distinct, la liste des actes enregistrés aux bureaux d’enregistrement. Le greffe d’un notaire comprend une grande diversité de types d’actes, mais les plus habituels sont des concessions de terre, des titres nouveaux (avant l’abolition du régime seigneurial), des promesses d’achat, des contrats de vente d’immeubles, des hypothèques, des servitudes, des contrats de mariages, des testaments, des donations, des partages de biens, des inventaires après décès, des ventes de biens meubles, des baux, des protêts bancaires, des obligations, des quittances, des mandats, des déclarations, des ententes, des contrats de travail ou d’apprentissage, des actes d’association ainsi que des actes sous-seing privés déposés chez les notaires pour en assurer la conservation

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