Acteurs

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Acteurs

Equivalent terms

Acteurs

Associated terms

Acteurs

668 Archival description results for Acteurs

668 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Arthur Prévost

  • CA QUEBEC P765
  • Fonds
  • 1860-1998

Les documents constituant le fonds Arthur Prévost témoignent de la carrière de cet homme surtout en tant que journaliste, mais aussi en tant qu'écrivain. Ce fonds permet donc de mieux saisir les méthodes de travail d'un journaliste au cours des années 1930 à 1960. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous retrouvons des coupures de presse et de la correspondance avec des personnalités marquantes du monde de la littérature, du théâtre, de la musique, des médias et de la politique, telles que Germaine Guèvremont, Joséphine Baker, Albert Chartier et plusieurs autres. Également, de la correspondance, des livres et des articles portant sur la Franc-maçonnerie constituent ce fonds avec, de plus, des exemplaires de livres que M. Prévost a publiés, des carnets de notes, des notes personnelles liées à ses reportages et à ses voyages et des spicilèges montés par la mère d'Arthur, Madame Malenda Pigeon, et de Robert Prévost, le frère cadet d'Arthur. Les documents photographiques du fonds ajoutent une dimension visuelle aux sujets des dossiers de Prévost; c'est plus que de la documentation, Prévost ayant lui-même fait quelques reportages. Nous y trouvons des photos relatives à sa famille et à sa carrière, ainsi que des documents sur diverses personnalités comme Claude-Henri Grignon, Robert Roussil et Charles Trenet. Signalons également la présence de photos de la première moitié du 20e siècle portant sur le monde théâtral québécois. Des acteurs et actrices tels que Fred Barry et Bella Ouellette y sont illustrés, de même que des propriétaires de théâtre, des directeurs artistiques et des régisseurs

Untitled

Documents d'Eugénie Lemieux-Pouliot

Les documents textuels conservés par Eugénie Pouliot concernent tout d'abord la succession de son époux, Joseph-Camille Pouliot, notamment son testament, ainsi que la gestion des biens légués et des biens personnels provenant de la famille Lemieux. Nous y trouvons des actes notariés (ventes, dation, interdiction, etc.), des certificats d'action, des livrets de banque, des livres de comptes (1927-1957), des reçus, des chèques et des états de ses diverses rentes provenant de placements ou de biens immobiliers, etc.; complètent ce fonds des documents personnels (notes, cartes) que lui adressent ses enfants ainsi que des recettes manuscrites ou imprimées extraites de journaux et de revues. Notons que les documents iconographiques sont surtout constitués de photos d'Eugénie Pouliot au manoir Mauvide-Genest à l'Île d'Orléans. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Documents iconographiques

Cette série contient différents documents iconographiques (gravures et photographies). On y retrouve les documents suivants : 1. Reproductions de cinq photographies (P914,S44,P1 à P5) représentant des religieuses possiblement dans une salle d'imprimerie, [s. d.]; 2. Une photographie (P914,S44,P6) représentant une résidence avec des personnages sur le perron, [s. d.]; 3. Une photographie (P914,S44,P7) de l'Exposition de 1878 sur laquelle on peut voir un monument avec le mot Canada, [Vers 1878]; 4. Recueil de 16 gravures d'acteurs de théâtre; Gebbie & Co., 1888-1890

Untitled

Théâtre

Les documents formant ce dossier illustrent des scènes de pièces de théâtre montées par des séminaristes, ainsi que des photographies des différents groupes d'acteurs costumés. On note que le futur archevêque d'Ottawa, Alexandre Vachon, est présent sur une des photos de groupes

Cartes postales sur divers sujets

Cette série comprend les cartes postales qui n'avaient pas de lieux déterminés et qui sont de format courant. Le classement du créateur a été légèrement modifié pour faire en sorte que les sept sous-séries correspondent à des grands thèmes à contenu homogène comme personnages et métiers, édifices non-localisés, transports, nature, événements, sports et loisirs et enfin représentations diverses

Personnages et métiers

Les documents de la sous-série sont classés dans quatorze dossiers qui correspondent aux personnages suivants : amérindiens et inuit, couples, enfants, enfants et adultes, enfants et jouets, femmes, groupes, hommes, métiers, militaires, cadets et zouaves, mosaïques, personnages identifiés et religieux

Fonds Fred Barry et Bella Ouellette

  • CA QUEBEC MSS446
  • Fonds
  • 1893-1964

Le fonds contient principalement des photographies de Fred Barry et de Bella Ouellette, de plusieurs autres comédiens et de quelques troupes de théâtre. On y retrouve également des pièces et des partitions d'Armand Leclaire ainsi que quelques documents relatifs aux activités de la troupe Barry-Duquesne et du Théâtre Stella. Le fonds est divisé en cinq séries soit la série 1, Le comédien Frédéric Barry, dit Fred Barry; la série 2, La comédienne Agnès Isabelle Ouellette dite Bella Ouellette; la série 3, L'écrivain et comédien Armand Leclaire; la série 4, Théâtre Stella; la série 5, Comédiens, comédiennes et compagnies de théâtre

Untitled

Results 1 to 10 of 668