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Date(s)
-
1956-1977 (Creation)
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,72 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
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Name of creator
Biographical history
Comédien, auteur dramatique, metteur en scène et administrateur, Gratien Gélinas naît à Saint-Tite en 1909. Dès 1929, il fonde la Troupe des Anciens du Collège de Montréal et, en 1934, se joint au Montreal Repertory Theatre. De 1938 à 1946, il présente à Montréal et à Québec ses revues « Fridolinons » reprenant son personnage de « Fridolin » d'abord créé pour la radio en 1937; il revient en 1956 avec les« Fridolinades ». En 1948, il crée la pièce « Tit-coq » qu'il joue, tant en français qu'en anglais, au Canada et aux États-Unis; il la porte à l'écran en 1952 et mérite le prix du meilleur film au Palmarès du film canadien ce qui lui vaut de participer au Festival internacional cinematografico, à Mar del Plata, en 1954. Les pièces « Bousille et les justes » (1959), « Hier les enfants dansaient »(1966) et « La Passion de Narcisse Mondoux »(1986) sont elles aussi adaptées et présentées au Canada anglais, aux États-Unis ou dans plusieurs pays d'Europe. Comme comédien, Gratien Gélinas joue également à Chicago (1945) et au Festival de Stratford (1956). Comme administrateur, il fonde la Comédie Canadienne en 1957 et la dirige jusqu'en 1972; de 1969 à 1978, il préside la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne. Son action dans le milieu théâtral lui a valu plusieurs honneurs dont le Grand prix de la Société des auteurs dramatiques de Montréal (1949), des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes,l'Ordre du Canada (1967), le Prix Victor-Morin (1967), l'Ordre national du Québec (1985). Il meurt le 16 mars 1999
Name of creator
Administrative history
En 1957, Gratien Gélinas fonde la Comédie Canadienne, organisme voué principalement à la production et à la présentation d'oeuvres dramatiques nationales. Le Théâtre de la Comédie Canadienne, salle de spectacles, est créé simultanément. La Comédie Canadienne collabore, dès le départ, avec des compagnies locales, nationales et étrangères qui oeuvrent dans tous les domaines des arts de la scène. En 1960, elle cesse toute production et se limite à offrir la salle du Théâtre en location. En 1964, elle revient à sa vocation première pour, en 1969, abandonner à nouveau la production et se limiter à la seule exploitation de spectacles commerciaux. En effet, à cette date, la Fondation Nationale de la Comédie est créée dans le but d'assumer seule les activités de production de spectacles de création. Au début des années 1970, ces organismes cessent toute activité. Pendant près de quinze ans, la scène de la Comédie Canadienne a vu défiler les grands dramaturges, comédiens, chanteurs, compositeurs-interprètes, musiciens et autres artistes, tant québécois qu'étrangers, et son écran a présenté les grands chefs-d'oeuvre du cinéma international de l'époque. L'édifice, qui avait logé autrefois le Gayety puis le Radio City, abrita par la suite le Théâtre du Nouveau Monde
Name of creator
Administrative history
Name of creator
Biographical history
Custodial history
Scope and content
Cette première série porte sur la fondation, l’évolution, la direction, l’administration générale et les affaires juridiques de la Comédie Canadienne, du Théâtre de la Comédie Canadienne et de la Fondation Nationale de la Comédie. On y trouve aussi la correspondance générale et quelques dossiers ayant trait à l’édition d’ouvrages de Gratien Gélinas. La série compte 21 dossiers
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Arrangement
Language of material
Script of material
Language and script note
Français principalement et anglais