Series S1 - Administration

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CA QUEBEC P715-S1

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  • 1983-2003 (Creation)

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9,73 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 10 bande(s) magnétique(s) 2 autre(s) document(s)

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Administrative history

Le Festival international de nouvelle danse inc. (FIND), organisme sans but lucratif, a été incorporé le 22 décembre 1982 en vertu de la partie II de la loi sur les sociétés commerciales canadiennes. Les administratrices de la première heure sont Chantal Pontbriand, Diane Boucher et Dena Davida. Les objectifs poursuivis par le festival sont d'encourager la création en danse et sensibiliser le public au phénomène de la nouvelle danse; de bâtir et d'élargir le public par la présentation de spectacles multidisciplinaires (danse et théâtre, danse et musique, etc.) et de créer une émulation dans le milieu des arts de la scène par la confrontation de divers courants artistiques; de faire connaître les artistes québécois et canadiens les plus remarquables à l'étranger et, vice-versa, diffuser localement les grandes figures de la danse internationale; de confirmer Montréal dans son rôle de capitale internationale de la danse. Entre 1985 et 2003, le FIND a réalisé dix éditions de son festival et a attiré, à travers ses diverses activités, plus de 430 000 spectateurs. Des troupes comprenant 2 800 interprètes en provenance d'Europe, d'Afrique et d'Amérique ont présenté des oeuvres de chorégraphes réputés, notamment celles de Pina Bausch, Susanne Linke, William Forsythe, Anne Teresa De Keersmaeker, Édouard Lock, Jean-Pierre Perreault, Ginette Laurin, Marie Chouinard, Paul-André Fortier, Jean-Claude Gallotta, Mathilde Monnier, Ushio Amagatsu, Kazuo Ohno, Saburo Teshigawara, Trisha Brown et Merce Cunningham. Le FIND a aussi organisé de nombreuses activités contribuant à faire connaître la danse moderne, notamment par le biais de conférences, de tables-rondes et d'un colloque international; des expositions / installations; des rencontres avec les chorégraphes et des petits-déjeuners causeries; des ateliers; des programmes de films et vidéos; des représentations offertes dans la série Danse Midi du Complexe Desjardins et le Marathon chorégraphique, consacré à la relève; un événement multimédia O-Zone

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Biographical history

L'Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal voit le jour en octobre 1919 et fait partie des plus anciens offices des congrès et de tourisme en Amérique du Nord. Depuis le début de son existence, il a été associé aux différents chefs de file de l'industrie touristique de Montréal, du Québec et du Canada. La naissance et la gouverne de l'organisme pendant les cinq premières années, sont le fait de monsieur J.R. Douglas, alors président du Automobile Club du Canada. Par la suite, d'autres représentants importants de la communauté des affaires s'associent à lui: Théodore G. Morgan, la famille Birks, Armand Dupuis (Dupuis et frères), C.O. Bonter (Canada Steamship Line), etc. En 1989, il intègre le personnel de l'Office municipal du tourisme de Montréal créé en 1962. Il reste fidèle à ses mandats originaux. Les grands axes de ses actions portent sur les ventes, les communications (coordination des campagnes de publicité, publications d'imprimés, relations publiques, etc.), les services aux congrès (centrale d'hébergement), les finances, l'administration, le membership et la recherche et le développement (analyse des marchés, développement des produits, etc.)

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Custodial history

Scope and content

Cette série porte sur les aspects liés à l'administration du Festival international de nouvelle danse. Elle comprend les statuts et règlements, les lettres patentes, les organigrammes, les procès-verbaux et résolutions du Conseil d'administration, des procès-verbaux de réunions annuelles, des rapports ainsi que des lettres d'appréciation. Le côté financier regroupe des bilans et états financiers, des budgets, des rapports financiers annuels, le journal général, des relevés de comptes bancaires et traite aussi des comptes de dépenses, des comptes à recevoir, de la petite caisse, des remises finales condensées, des salaires et honoraires, de la facturation, des impôts, de la conciliation bancaire, d'amortissement comptable, des revenus prévisionnels de la billetterie et des listes de payes du personnel. D'autres documents concernent des études de mise en marché et soutien aux compagnies de danse, des études relatives au public de la nouvelle danse, le matériel promotionnel, le plan d'affaires, le plan de communication et de marketing, le plan de redressement, le plan stratégique de développement, la planification et l'échéancier pour la levée de fonds, la sollicitation pour les commandites, les avantages et visibilité pour les commanditaires, les contrats des compagnies de danse, les demandes de commandites et de subventions, les frais légaux, les listes des membres, les placements, les politiques culturelles, les rapports, sommaires et analyse de vente de billets, les statistiques d'assistance, les subventions salariales, l'évolution des subventions, une analyse des spectacles et festivals, une étude de la clientèle, le conflit à la Place des Arts ainsi que des rapports, le plan de commandites de Patrimoine Canada, la correspondance de Tourisme Montréal, la politique culturelle de la Ville de Montréal ainsi que de la correspondance, les bilans financiers et contrats de Création-Diffusion-Danse inc., les demandes de subventions auprès du Conseil des Arts du Canada, du ministère des Communications et du ministère des Affaires culturelles, les rapports de Danse à l'usine et de Danse en saison, les rapports de Développement économique Canada, l'aide spéciale du ministère de la Culture et des Communications, un rapport concernant la billetterie au Monument national, un rapport de l'Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal et une étude diagnostique de Raymond, Chabot, Grant, Thornton. Cette série renferme des documents relatifs aux compagnies de danse suivantes : Compagnie Marie Chouinard, Danse Carpe Diem, Compagnie De Brune, Charles Linehan Company (Grande-Bretagne), Johathan Burrows Group (Grande-Bretagne) et Batsheva Dance Company (Israël). Nous y retrouvons également les cassettes audio du colloque «Danse : langage propre et métissage culturel» tenu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 1999 à la Cinémathèque québécoise de Montréal. Ce colloque tenu sous la direction de Chantal Pontbriand avait pour principaux thèmes la danse moderne et la figure humaine dans l'art. Deux sceaux complètent la série

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