Albums

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Albums

Equivalent terms

Albums

Associated terms

Albums

2 Archival description results for Albums

2 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

Untitled

Fonds Malvina Évanturel

  • CA QUEBEC P699
  • Fonds
  • 1853-1972

Ce fonds témoigne éloquemment de la coutume de l'album ou du journal de jeune fille ou de jeune femme, très en vogue au milieu du XIXe siècle à Québec comme à Montréal, et il souligne l'enthousiasme naissant pour une littérature canadienne. Les textes originaux que nous retrouvons dans l'album sont généralement signés et intitulés. Ce document éclaire alors de façon significative un moment important de l'histoire de la littérature québécoise, dans ce sens qu'il réunit des textes de poètes et d'hommes publics parmi les plus actifs de la Vieille capitale à cette époque. Parmi ceux-ci, certains participent au réveil littéraire de 1860, dont Octave Crémazie, Adolphe Marsais, Arthur Cassegrain, Alfred Garneau, Louis Fréchette et Pamphile Lemay. Ces deux derniers travaillent d'ailleurs comme clercs avocats à l'Étude de François Lemieux et d'Édouard Rémillard. En complément à ces textes, l'album comprend près d'une cinquantaine de documents iconographiques tels des photographies, gravures, dessins, peintures illustrant des sujets religieux et historiques ainsi que plusieurs portraits d'enfants. Nous y trouvons un portrait de Malvina, des vues du Québec et de divers pays. Quelques pièces iconographiques sont signées par Édouard, Elmire, George Baxter, H.G. Joly et Malvina, d'autres ont des initiales et plusieurs n'ont pas de mention. En somme, cet album constitue, en quelque sorte, en une petite anthologie de la poésie québécoise du milieu du XIXe siècle

Untitled