Architecte

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Fonds Adrien Dufresne

  • CA QUEBEC P218
  • Fonds
  • [1876?]-[198-],[photocopie 2008 et 2012]

Ce fonds témoigne de l'architecture religieuse et profane du Québec de la deuxième moitié du XXe siècle, par le travail réalisé par l'architecte beauportois Adrien Dufresne. Il porte également sur la vie professionnelle de l'architecte par ses nombreux plans et projets réalisés surtout des années 1930 aux années 1960. D'autre part, de nombreuses photographies, de la correspondance, des coupures de presse et des articles tirés de revues spécialisées, reflètent le réseau social et les influences de Dufresne par ses contacts avec des architectes québécois, américains, français, néerlandais et britanniques. Ce fonds contient également quelques contrats, des devis, des croquis, des dessins, une lithographie, un enregistrement sonore, de nombreuses cartes postales et des spicilèges de coupures de presse et d'articles. Il se divise en 4 séries : P218/A Parcours de vie P218/B Témoignages d'architectes et d'artisans P218/C Iconographies architecturales P218/D OEuvres architecturales d'Adrien Dufresne

DUFRESNE, Adrien, 1904-1983, créateur

Architectes et artisans européens et québécois

Cette sous-série témoigne des relations professionnelles qu'Adrien Dufresne a développées au cours de sa carrière d'architecte, surtout des années 1930 aux années 1960. Son réseau professionnel rassemble des architectes et artisans québécois, mais s'étend aussi jusqu'en Europe où il prend contact avec des architectes, sculpteurs et artisans français et italiens, mais aussi anglais. Parmi ceux-ci, il correspond, entre 1926 et 1960, avec Sir Giles Gilbert Scott, l'architecte anglais de la cathédrale de Liverpool. Dufresne s'intéresse de près à la construction de la cathédrale sur laquelle il amasse beaucoup de documents, dont des articles, des photographies et même une lithographie de la Lady Chapel. Aussi, deux négatifs tirés de revues montrent Sir Scott dans la jeune quarantaine et vers la fin de sa vie, en 1960. Aussi, Dufresne entretient une amitié avec Maurice Storez, architecte français et l'un des fondateurs du groupe de L'Arche avec Dom Bellot. Il accumule ainsi des photographies représentant Storez et quelques-unes de ses œuvres, entre 1920 et 1950; des coupures de presse et un livre écrit par le français en 1915. Toujours grâce au moine bénédictin, l'architecte québécois rencontre Henri Charlier, sculpteur français. C'est lui qui décore l'Oratoire St-Joseph de Montréal. Dufresne rassemble un article et des photographies des œuvres de Charlier, dont certaines sont dédicacées à l'architecte québécois. Dans les années 1950, Adrien Dufresne fait appel au maître-vitrier français, Max Ingrand, pour réaliser les vitraux d'au moins deux de ses projets; celui de l'église Notre-Dame-de-la-Paix à Québec et celui du Mont-Thabor à Limoilou. C'est ainsi qu'Ingrand réalise et dédicace cinq dessins en couleur et sur carton, de vitraux de ces deux églises. Dufresne va également rassembler plusieurs photographies des œuvres du vitrier. Cette sous-série contient également plusieurs plans architecturaux de bâtiments réalisés par divers architectes qui inspirent Dufresne. Parmi eux, l'américain Bertram Grosvenor Goodhue. Lors de ses études, le jeune Dufresne se procure des plans de l'architecte et les recopie, mais il va également rassembler plusieurs dessins faits par Goodhue et publiés dans des revues spécialisées. Enfin, Adrien Dufresne rassemble des articles, des photographies, quelques dédicaces et il se procure des aquarelles et des dessins originaux de divers architectes, sculpteurs et artisans québécois et européens, dont des collègues et amis de l'École des Beaux-Arts de Québec. Notamment, d'Albert J. Rousseau, Alfred Janniot, Chester Oakley, Élisabeth Scott, Ernest Cormier, Francesco Nagni, Frank Loyd Wright, Gérard Morisset, Jordi Bonet, Joseph-Émile Brunet, Louis-Napoléon Audet, Joseph-Aurèle Bigonesse, Raoul Chênevert, Thomas Raymond, Édouard Fiset, Pierre Lévesque, René Gobillot, Georges-Henri Pergusson, Marcel Gaumont, Pier Luigi Nervi, Jac De Witt, Laurent Morin, Annie Storez, Jullien, Sylvia Daoust, Éva Panichelli, Pierre Rinfret, Edgar Courchesne, Maurice Gaudreau et Jean-Baptiste Soucy. Un portrait de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc pris probablement vers 1876 complète cette sous-série qui se compose de 30 dossiers.

DUFRESNE, Adrien, 1904-1983,créateur

Dom Paul Bellot

Cette sous-série porte d'abord sur l'influence de l'architecte Dom Bellot sur le jeune Adrien Dufresne, au début de sa carrière dans les années 1930, mais aussi sur l'amitié qui se développe entre les deux hommes et qui se poursuit jusqu'à la mort du moine survenu en 1944. Adrien Dufresne est l'un des architectes québécois qui répandent au Québec le style architectural du moine français. Cette sous-série contient donc des documents amassés par Dufresne, qui concernent son ami bénédictin. Il rassemble des articles écrits par Dom Bellot et d'autres écrits sur le moine et son œuvre architecturale, des années 1920 à 1940. Il conserve également, les neuf conférences prononcées par Dom Bellot lors de son séjour au Québec en 1934, ainsi que des coupures de presse de cet événement. La correspondance de cette sous-série couvre les années 1931 à 1949. Elle contient des lettres dactylographiées que Dom Bellot envoie à ses jeunes amis architectes et artistes, dont Adrien Dufresne, Léonce Desgagné, Paul Boileau, Sylvia Daoust, Simone Hudon, Marguerite Giguère, Pierre Rinfret, Édouard Fiset et l'avocat Paul Lavoie; mais également quelques copies des lettres que Dufresne envoie au moine, toutes datées de 1941. Dans ce dossier de correspondance, il y a également une photographie prise en hiver où l'on voit Dom Bellot, Adrien Dufresne, l'abbé Ernest Lemieux et un autre individu, ainsi qu'un négatif du moine penché sur un plan. L'abbaye St-Benoît-du-Lac, en Estrie, a été réalisée entre 1939 et 1941 par Dom Bellot aidé par Dom Claude-Marie Côté. Ayant la chance de voir son mentor à l'œuvre, Adrien Dufresne assemble des coupures de presse, des livrets et des photographies de l'abbaye. Certaines sont prises lors de sa construction, d'autres dans les années 1960 et 1970. De plus, Adrien Dufresne fait partie de l'association Les amis de St-Benoît-du-Lac, fondée en 1952. Enfin, cette sous-série contient plusieurs copies des plans et projets des œuvres architecturales de Dom Bellot, qu'Adrien Dufresne s'est procurées auprès du moine. Ces projets de bâtiments religieux ont été réalisés aux Pays-Bas, en France, au Portugal et en Belgique, entre 1920 et 1936. Cette sous-série se compose de 6 dossiers.

DUFRESNE, Adrien, 1904-1983, créateur