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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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Poses aux maisons privées, commercial en ville

Cette série réunit une quantité significative de portraits et s'intéresse aux événements familiaux, sociaux, économiques et politiques qui ont marqué Rimouski et sa région entre 1946 et 1962. Elle témoigne, par la richesse de son contenu, du développement économique, social et architectural de Rimouski. La série est regroupée en sept sous-séries

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L'Hôtel de Ville de Rimouski

Cette photographie illustre l'Hôtel de Ville de Rimouski. Situé sur l'avenue de la cathédrale, il fait partie d'un ensemble architectural d'édifices publics qui furent construits dans les deux premières décennies du présent siècle. Sa construction date de 1929. Cette photographie représente l'Hôtel de ville avant sa restauration en 1948

Reportage de la ville

Le dossier illustre, notamment, la richesse du patrimoine religieux et scolaire, et pourrait servir d'études sur l'évolution de l'architecture rimouskoise. Quelques photographies de paysage illustrent les environs de Rimouski. Le dossier contient plusieurs photographies de vues intérieures et extérieures d'édifices publics de Rimouski

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