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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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Fonds Jean-Louis Caron

  • CA QUEBEC P32
  • Fonds
  • 1874-1998

Ce fonds regroupe les dossiers des architectes Caron, composés principalement de plans et devis de construction, de croquis et d'esquisses de projets, de photographies de projets en cours de réalisation ou réalisés, incluant des photographies aériennes, la correspondance échangée et des soumissions. Y sont représentés des édifices ou constructions de nature publique (manèges militaires, ports, prisons, édifices à bureaux) et parapublique (cliniques médicales, couvents, écoles publiques et privées, foyers, hospices, hôpitaux, hôtels-de-ville, maisons de repos, marchés publics, orphelinats, parcs municipaux, traverses), industrielle (manufactures, industries de produits et services tels Canada Iron Foundries, Reynold Aluminium), commerciale (ateliers, banques, bureaux d'affaires, caisses populaires, centres d'achat, commerces de détail, coopératives, entrepôts, garages, hôtels, imprimeries, pharmacies, restaurants, tavernes) et résidentielle (chalets, résidences unifamiliales ou à logements, solariums, villas). S'ajoutent les réalisations à caractère communautaire (salles communautaires, salles paroissiales), socio-culturel (théâtres dont le Capitol, l'Impérial et le Rialto à Trois-Rivières, stations de radio), sportif (clubs de curling, de chasse et de pêche, et de golf), récréatif (arénas, clubs nautiques, patinoires, piscines, salles de quilles, terrains de jeux), religieux (chapelles, églises et presbytères dont la Basilique Notre-Dame-du-Cap de même que les évêchés et cathédrales de Nicolet et de Trois-Rivières, monastères ou résidences, maisons de retraite, autres bâtiments et dépendances) et commémoratif (calvaires, grottes, statues). On y retrouve enfin des projets d'architecture référant à des édifices publics réalisés par le chanoine Georges Bouillon (1841-1932), projets qui auraient été remis à Louis Caron par son oncle Joseph-Henri Caron. Bien que ces documents réfèrent principalement à des projets réalisés au Québec, dans diverses localités relevant des régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, du Centre-du-Québec, de l'Estrie, des Laurentides, de la Mauricie, de la Montérégie, de Montréal et de Québec, nous y retrouvons également quelques dossiers de projets réalisés dans d'autres provinces canadiennes, soit en Colombie-Britannique, au nouveau Brunswick et en Ontario, de même qu'aux États-Unis, dans le Maine et à New York. Enfin, ce fonds regroupe des documents personnels relatifs à Jean-Louis Caron (travaux académiques, certificat d'honneur, plan de la résidence familiale, photographies et notes personnelles sur les enfants, ses loisirs, son mariage et voyage de noces, des fusains et dessins témoignant de sa participation à divers concours) et à la famille Caron (tableaux et notes généalogiques, publication portant sur les architectes Caron)

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