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Fonds Pierre Rinfret

  • CA QUEBEC P548
  • Fonds
  • 1935-1967

Les documents iconographiques sont constitués de photographies qui illustrent des réalisations ou des projets de l'architecte comme le Colisée de Québec, l'église Sainte-Ursule de Sainte-Foy, l'hôpital de l'Annonciation, des édifices gouvernementaux, l'École des Beaux-Arts de Québec et une école à Saint-Pascal de Kamouraska. On y trouve aussi la caisse populaire de Sainte-Croix de Lotbinière et une locomotive du Canadien Pacifique en cartes postales. Les autres pièces sont des dessins et des gravures de Rinfret, Durand, de Sylvia Daoust, représentant des vieilles maisons et un chat. Enfin le fonds contient une gravure de Georges Rouault que ce dernier a édité dans RÉINCARNATION DU PÈRE UBU et une illustration des Alpes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents avec mentions sont de : B&I Photography (Mtl), A. Durand, Pierre Rinfret, Sylvia Daoust, Georges Rouault, S.J. Hayward (Mtl)

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Fonds Gérard Venne

  • CA QUEBEC P57
  • Fonds
  • 1903-1984

Le fonds Gérard Venne se compose de divers documents dont un nombre appréciable de dessins architecturaux répartis entre 350 projets environ. Réalisés entre 1904 et 1984, les plans ne sont pas tous ou uniquement produits par Gérard Venne puisqu'il n'a pratiqué qu'à partir des années 1940 et qu'il s'est associé à deux reprises avec un autre architecte. De 1945 à 1955, il s'agit de Pierre Lévesque (Lévesque & Venne) et de 1968 à 1974, d'Henri Thibeault (Venne & Thibeault). Avant le milieu des années 1940, les documents sont attribuables à David Ouellet et à Pierre Lévesque (Ouellet & Lévesque) et à Pierre Lévesque oeuvrant seul de 1915 à 1945. Le fonds contient aussi les plans d'un projet de Hudon et Julien. Acquises avec le fonds, les photographies portent sur les églises de Louiseville, Carleton, Cap d'Espoir, Saint-Godefroi, Moncton et Kedgwick; des édifices comme le Séminaire de Gaspé, le presbytère de Grande-Rivière, l'hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, des clubs de golf à Lévis et Loretteville, le monastère de Montmagny ainsi que des résidences de Québec, Sillery, Cap-Rouge et Beauport. Figurent sur deux photos de groupes, l'honorable Louis St-Laurent et possiblement Gérard Venne lui-même. Les photos sont de Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards, Studio Roger Bédard et Photo Louis Lanouette. Le fonds d'archives comprend, en outre, plus de 200 dossiers relatifs à des projets, réalisés ou non, et constitués de rapports d'expertise, de devis, de soumissions et de correspondance. L'ensemble regroupe une diversité de projets concernant tant la construction, l'agrandissement que la rénovation d'églises, de presbytères, de maisons d'enseignement, de maisons de communautés religieuses, d'hôpitaux, de banques, de commerces, d'hôtels et de résidences de particuliers. Ils ont été réalisés à divers endroits notamment dans la région de Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, à Montréal de même qu'en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le fonds Gérard Venne permet de suivre l'évolution de la carrière des deux architectes Gérard Venne et Pierre Lévesque. De plus, il constitue une source d'information intéressante pour les chercheurs en histoire de l'art qui étudient l'architecture religieuse de la première moitié du XXe siècle particulièrement grâce aux dessins de mobilier et d'ornementation. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

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Collection Marc Carette

  • CA QUEBEC P573
  • Fonds
  • 1854-1990

La collection Marc Carette s'intéresse à l'histoire ferroviaire du Québec. Elle renferme une série de documents sur les chemins de fer tels que : des documents photographiques (incluant 3 index sur papier) concernant le matériel roulant (1854-1990), des documents sur les gares et leur architecture (1850-1989) ainsi que sur les bâtiments publics de la région de Québec (1985-1989). Elle comprend également des dossiers de recherche (128) répartis de la manière suivante: Quebec and Lake St.John RR (42), Quebec Central RR (5), Grand Trunk RR (7), Quebec Montreal Ottawa and Occidental RR (2), Divers autres chemins de fer (55), Tramways (2), Thèses diverses (10), Architecture des gares de chemin de fer (5). La collection se compose finalement de quinze dessins architecturaux, de photographies (environ 8 000) et d'index liés à l'histoire ferroviaire et à l'architecture des gares, d'albums (8) de coupures de presse liées à l'histoire ferroviaire, de registres (11) d'enregistrement des trains de la gare de Tring Junction, d'un diagramme des signaux de trains du Canadian Pacific Railway Company (grand format) et d'une collection de "Timetables" (horaires de train) du Quebec Central R.R

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