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Fonds Gérard Morisset

  • CA QUEBEC P597
  • Fonds
  • 1696-1974

Le corpus documentaire qui constitue ce fonds contient autant d'images et de textes permettant de jeter un regard sur la vie de ce pionnier et sur l'histoire de l'art québécois. Les documents textuels du fonds sont constitués de la correspondance du créateur du fonds, de ses causeries sur l'architecture, les musées et les métiers d'art, de ses conférences ainsi que de sa thèse LA PEINTURE AU CANADA-FRANÇAIS. Il s'y trouve encore ses articles publiés, ses dossiers de recherche, la bibliographie de ses oeuvres, divers diplômes et un manuscrit intitulé NOVEMBRE 1775. Quelques albums contiennent une documentation rassemblée par Morisset et couvrant la période 1930-1965. Cette documentation porte sur les sculptures à travers le monde, classées par sculpteurs et sur les oeuvres architecturales, classées par lieux. Le fonds comprend aussi des dessins originaux de Morisset, divers travaux ayant servi à de nombreuses publications et des photographies du contenu de la collection de Gérard Morisset: reproductions de ses oeuvres, de celles de son fils Denys, de sculptures et d'objets d'orfèvrerie avec annotations sur les auteurs, les acquisitions et les dimensions. Il y a également des photos de Morisset à son cabinet de travail et avec divers groupes, ainsi qu'un dossier sur Brouage. Le fonds comprend également une vidéocassette concernant Denys Morisset. Le fonds se compose finalement de quatre (4) médailles décernées à Gérard Morisset (Les Dix; Société Royale Pierre Chauveau; Société d'archéologie et de numismatique de Montréal; Société St-Jean-Baptiste de Montréal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville (Ce fonds a été transféré à la ville de Sainte-Thérèse en avril 2014)

  • CA QUEBEC P107
  • Fonds
  • 1719-1971

Les documents textuels de ce fonds nous permettent de suivre les activités pédagogiques, parascolaires et administratives du Séminaire de Sainte-Thérèse-de-Blainville jusqu'à son accession, en 1967, au rang de Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP). Ils comprennent, entre autres, les notes et bilans scolaires, les règlements et constitutions, les registres de comptabilité, les listes d'anciens et de nouveaux élèves, les bulletins et cahiers d'honneur, les banquets, fêtes et anniversaires, les documents sur l'Académie Saint-Charles, l'histoire du Séminaire, les annales térésiennes et les programmes annuels. Ce fonds renferme également les journaux de voyage et l'abondante correspondance de l'abbé Jean-Baptiste Proulx, prêtre étroitement lié aux démarches faites par l'Université de Montréal pour obtenir son autonomie vis-à-vis l'Université Laval. Parmi les correspondants de l'abbé Proulx, mentionnons, entre autres, sir Wilfrid Laurier, monseigneur Paul Larocque, Olivier Taillon, Israël Tarte, Henri Bourassa, l'abbé Simon Fraser, monseigneur Paul Bruchési, monseigneur André-Albert Blais et monseigneur Antoine Racine. Nous y retrouvons également les dossiers des successions de monseigneur Philippe Labelle et de monseigneur Joseph-Eudore Charbonneau. Les documents photographiques et audiovisuels témoignent de l'histoire du séminaire : les locaux, les élèves, les enseignants, les activités sociales, sportives, culturelles et étudiantes qui s'y sont tenues. Le fonds comprend aussi des plans de la construction du collège de Sainte-Thérèse, de l'école Sainte-Maria-Goretti de Beloeil et de la Beaconsfield United Church

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Fonds Cyrille Tessier

  • CA QUEBEC P245
  • Fonds
  • 1759-1931

Les documents textuels de ce fonds concernent en partie la passion de Tessier, la numismatique, sur laquelle il a consigné des notes dans un cahier et récolté des brochures, catalogues, gravures et coupures de presse. On retrouve également des documents divers comme un album de placards et de coupures de presse de la première guerre mondiale, des documents relatifs au suffrage féminin et de la correspondance. Certains documents sont l'oeuvre d’Appoline Mackenzie, épouse de Tessier : dix volumes de son journal intime et un cahier de comptes donnent un éclairage sur sa vie quotidienne. Les documents photographiques, de type cartes de visite ou cabinets, représentent des membres de la famille Tessier comme Cyrille, Ulric-J., Caroline, Emma et Félix. Les autres personnes sont des familles suivantes : Beaudry, Berthelot, Campbell, Casault, Chauveau, Chauvin, de Foy, Delâge, des Rivières, d'Odet d'Orsonnens, Fraser, Gingras, Kimlin, Langlois, Larue, Légaré, Lesage, McKenzie, Oliva, Thibaudeau, Varin, Vézina. Une pièce intéressante montre un bébé dans un lit, alors qu'une autre représente Henriette Casault, née en 1873, fille de Louis-Napoléon Casault et d’Elmire-Jeanne Pangman et nièce de Louis-Jacques Casault. Les photos sont signées : J.B. Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée, Ellisson & Co, J.L. Jones, Notman (Montréal). Voici l'énumération des quatre documents cartographiques qui viennent compléter ce fonds. Un plan du Siège de Québec en 1759; celui de la ville de Québec en 1845, nous montrant les secteurs détruits par les deux incendies de mai et juin 1845; un plan de la Place D'Armes à Québec avec les limites de l'ancienne propriété des Récollets et enfin le plan d'une charpente de maison, accompagné d'un lexique détaillé français/anglais Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

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Fonds Secrétariat de la province

  • CA QUEBEC E4
  • Fonds
  • 1768-1971

Une partie du fonds d'archives est composée de documents iconographiques qui témoignent du travail réalisé par l'héraldiste du gouvernement. On y retrouve les documents concernant la réalisation des armoiries de la province de Québec ainsi que celles de municipalités, d'organismes et de familles québécoises. Il en est de même pour les blasons. D'autres travaux portent sur les drapeaux, les sceaux, les médailles, les insignes (plaques d'identification), les emblèmes et certains événements spéciaux qui ont nécessité la contribution de l'héraldiste. Certains documents renseignent sur l'art héraldique, en général. Un premier traitement ayant été réalisé antérieurement, il a été difficile de savoir si la classification originale a été respectée. La nouvelle classification tient compte des principales réalisations de l'héraldiste. Ainsi, on retrouve les armoiries dans les 118 premiers dossiers, les blasons dans les dossiers 119 à 156, les drapeaux de 157 à 201, les sceaux de 202 à 228, les médailles de 229 à 247, les insignes de 248 à 260, les emblèmes de 261 à 299, les événements spéciaux de 300 à 309, la documentation diverse de 310 à 365 et les autres documents forment les dossiers 366 à 374. Les autres documents iconographiques du fonds se rattachent pricipalement à des événements culturels, sociaux et sportifs dans lesquels le Secrétariat de la Province a été impliqué dans les années 1950 et 1960. Le fonds contient également un disque «Hymne à Samuel de Champlain» et «Ô Canada, mon pays, mes amours» chanté par Raoul Jobin, ténor. Les lettres patentes d'incorporation de compagnies (Contenants 1960-01-005/1 à 285) sont délivrées durant cette période par le lieutenant-gouverneur sous le Grand Sceau de la province. La charte qu'elles accordent en vertu de la loi québécoise sur les compagnies définit les pouvoirs et les devoirs de la compagnie ainsi constituée. Par la suite, lorsque celle-ci désire apporter des modifications à sa charte (augmentation ou diminution de capital, changement de nom, etc.), elle doit demander des lettres patentes supplémentaires qui sont délivrées de la même manière. L'ordre de présentation des registres suit l'ordre des numéros attribués aux libros par le Service du registraire du Secrétariat de la province. Les registres 1960-01-005/283, 284 et 285 sont des instruments de repérage. Les deux premiers donnent accès aux enregistrements contenus dans les libros 5, 44, 44 1/2, 51 et 70. Cela dit, tous les libros possèdent un index au début ou à la fin. Les dates indiquées sont les dates exactes des enregistrements. Il convient de noter que les dates apparaissant sur la toile recouvrant les libros antérieurs à 233 (1960-01-005/175) sont celles de l'octroi des lettres patentes. Il y a un index au début ou à la fin de chaque registre

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