Ascenseurs et monte-charge

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Fonds Compagnie F.-X. Drolet inc

  • CA QUEBEC P678
  • Fonds
  • 1883-1984

Ce fonds d'archives illustre les différentes activités de la Compagnie F.-X Drolet au cours de son existence, soit près d'un siècle (1883-1984). La majeure partie du fonds se compose de documents comptables et administratifs et s'y reflètent aussi l'administration générale de la compagnie, la gestion, entre autres, du temps de travail et des employés. Nous y trouvons des registres de commandes et de clients, et des inventaires. D'autres documents concernent la famille F.-X. Drolet (1875-1975): F.-X. Drolet lui-même, ses enfants, Émile, Arthur et Camille et l'un de ses petits-fils, Jean-Charles. Les documents photographiques portent, quant à eux, sur les membres de la famille, les dirigeants de l'entreprise et surtout sur les opérations de l'usine. Nous y voyons le personnel à la forge et à la fonderie, les intérieurs et les extérieurs des bâtiments ainsi que les pièces fabriquées par la compagnie. Des photos se rapportent au chantier maritime près de la rivière Saint-Charles ainsi qu'à des navires comme le Manicouagan, le Transcontinental et le Willie H, d'autres à des édifices utilisant les équipements d'ascenseur de Drolet, comme le Collège des Jésuites et la Compagnie Paquet à Québec, ainsi que le sanatorium de Gaspé. Notons que ce fonds renferme deux séries: P678,S1 Documents concernant la Compagnie F.-X Drolet; P678,S2 Documents concernant la famille F.-X. Drolet

Compagnie F.-X. Drolet (Québec, Québec)

Fonds E. Henri Talbot

  • CA QUEBEC P580
  • Fonds
  • 1915-1988

Le fonds Eugène-Henri Talbot est composé de 6789 dessins d’architecture répartis en 388 dossiers. De ces 388 dossiers, 140 concernent des permis de construction et 248 sont des projets architecturaux. Une partie de ces derniers est accompagnée d’un dossier pouvant contenir un devis, de la correspondance, un livre de comptes, un cahier de charges, un ou des contrats, des photographies, des permis, des relevés, des évaluations et des estimés de coût. Le fonds comprend aussi une série d’esquisses et d’aquarelles réalisées au cours de ses années de formation. Ses pièces permettent d’illustrer l’histoire de l’enseignement de l’architecture à l’École des Beaux-arts de Québec dans les années suivant sa fondation en 1922. Fort de sa diversité où se côtoient bâtiments scolaires, religieux, commerciaux et résidences personnelles, ce fonds renferme également des projets d’envergure tels que la construction de l’Hôtel-Dieu de Québec, l’église Notre-Dame du Chemin, l’école polyvalente de Giffard ainsi que l’Église de Giffard. La plupart des projets architecturaux ont pris forme dans les alentours du secteur de Beauport, où a longtemps habité l’architecte, mais également dans le secteur de Sainte-Foy. En ce qui concerne les photographies de ce fonds d’archives, elles sont réparties dans une trentaine de dossiers. On y trouve d'intéressantes pièces relatives à des constructions, à des rénovations et à divers travaux de réfection. Les principaux édifices illustrés sont les églises de Giffard, de Saint-Roch à Québec, de Beauport, les écoles polyvalentes de Giffard et de Charlesbourg ainsi que l’hôpital de l'Hôtel-Dieu de Québec, un Foyer à Charlesbourg et une résidence à Beauport. Les photos sont signées : W.B. Edwards, Livernois Limitée, Photo Moderne Enrg., Studio Georgette, Supreme Studio (Rouyn), Photo Bolduc, Jacques Légaré, Olivier Ferland, E.T. Nesbitt, Studio Roger Bédard, Gaston Alarie, W. Schermer, Malak, Henri Talbot, Montminy & Cie et Jean-Michel Fauquet. Quiconque s’intéresse à l’histoire de l’architecture à Québec trouvera dans ce fonds une source importante de renseignements

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933