Fonds F382 - ASSOCIATION FÉMININE D'ÉDUCATION ET D'ACTION SOCIALE (Aféas) de La Visitation

Title and statement of responsibility area

Title proper

ASSOCIATION FÉMININE D'ÉDUCATION ET D'ACTION SOCIALE (Aféas) de La Visitation

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC F382

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1940-1994 (Creation)

Physical description area

Physical description

21 cm de documents textuels. 1 photographie.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

À l'instar de la majorité des communautés rurales du Québec, l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (A.F.É.A.S.), issue de la fusion du Cercle d'économie domestique (C.É.D.) et de l'Union catholique des femmes rurales (U.C.F.R.), était présente dans la paroisse de La Visitation. L'aventure débute en 1939 par une requête adressée au Ministère de l'Agriculture avec l'appui du curé Georges Leblanc et le concours de Clément Lemire, agronome de Saint-Zéphirin, pour répondre au désir manifesté par plusieurs dames, témoins des résultats appréciables des Cercles de fermières (C.F.) des paroisses voisines. Cette demande, accueillie favorablement, donne officiellement naissance, le 25 janvier 1940, au C.F. de la paroisse de La Visitation dont la première présidente est Mme Albany René. On se donne alors un mot d'ordre : «Cultivons et mangeons plus de légumes» et une devise : «Faisons revivre les arts domestiques». 32 membres acquittent leur première cotisation annuelle de 1$. Le 11 décembre 1945, le C.F. est dissout au profit de l'Union catholique des fermières, un mouvement de formation personnelle et d'apostolat social qui a pour mission l'amélioration du sort de la femme rurale catholique et son épanouissement. Cet organisme subit par ailleurs un changement de nom et devient, en 1957, l'Union catholique des femmes rurales, laquelle est remplacée, le 19 octobre 1966, par l'Aféas et une nouvelle devise «Unité, travail, charité». Cette association oeuvre à l'amélioration des conditions de vie des femmes et celles de leur milieu selon l'esprit de la doctrine sociale de l'Église. 25 dames assistent à l'assemblée de fondation. Vers 1990, on remarque un désengagement progressif des membres et en 1993, malgré le renouvellement de 27 cotisations annuelles, le cercle est en sérieuse difficulté. Des démissions surviennent, des membres quittent la paroisse, d'autres prennent leur retraite; le manque d'effectifs se fait douloureusement sentir et il devient bientôt impossible de tenir des réunions, le quorum n'étant pas atteint. Cette indifférence de la part des membres pour leur cercle entraîne inévitablement sa dissolution, laquelle survient lors de l'assemblée générale du 10 novembre 1993 en présence de seulement six membres et de l'aumônier, l'abbé Jacques Duhaime. Celles qui désirent poursuivre leurs activités auprès de l'Aféas. sont invitées à adhérer à un cercle d'une paroisse voisine.

Custodial history

Les documents de l'Aféas de La Visitation étaient rattachés au fonds de la fabrique de La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (F361), mis en dépôt le 13 avril 1999. Considérés comme un fonds à part entière, ils ont été retirés de ce dernier et traités en tant que tel.

Scope and content

Ce fonds témoigne de l'évolution sociale en milieu rural et des valeurs qui s'y rattachent. Portés par le désir des fermières de se regrouper pour mieux se connaître et s'entraider puis exhortés par le clergé à axer leurs rencontres sur l'apostolat et les vertus prônées par la religion catholique, les cercles de fermières et les associations qui leur ont succédé ont grandement contribué à redonner une fierté aux femmes en milieu rural par la valorisation, entre autres, des travaux domestiques et d'artisanat. Le cadre de classification de ce fonds comprend les séries suivantes : Cercle des fermières; Union catholique des fermières; Association féminine d'éducation et d'action sociale.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-61-F382

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related places

Related genres