Avis consultatifs

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Avis consultatifs

Equivalent terms

Avis consultatifs

Associated terms

Avis consultatifs

1 Archival description results for Avis consultatifs

1 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Conseil de la science et de la technologie

  • CA QUEBEC E75
  • Fonds
  • 1971-1996

Les documents contenus dans le fonds d'archives du Conseil de la science et de la technologie nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'organisme depuis sa création en 1983. Les documents portent cependant sur une plus longue période c'est-à-dire depuis 1972, date de la création du premier conseil sous le nom de Conseil de la politique scientifique du Québec. La gestion de l'organisme se reflète principalement dans les documents portant sur l'administration, les communications et les relations publiques. Ayant pour mission d'élaborer une politique scientifique pour le Québec et de proposer des mesures propres à orienter l'action gouvernementale en matière de développement scientifique et technique, l'organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur scientifique et technologique. La consultation des documents permettra aux chercheurs de suivre, à travers le parcours et les réalisations du Conseil, l'évolution de la politique scientifique du Québec et de comprendre comment l'action politique s'est structurée au cours des trente dernières années. Parmi les thèmes abordés signalons le développement technologique en région, l'impact des budgets gouvernementaux, la diffusion des technologies et les champs d'application sociaux et culturels des technologies stratégiques. Les documents nous renseignent également sur l'inventaire des ressources, pensons au Projet AREQ sur l'analyse de la recherche au Québec ou sur l'application de mesures fiscales pour favoriser la recherche et le développement technologiques dans les entreprises par le biais du programme de congé fiscal aux chercheurs étrangers. Le fonds d'archives contient, en ce qui concerne les documents de gestion, les dossiers des réunions du Conseil et des séances publiques, la correspondance du Président, la correspondance relative aux nominations, les dossiers d'orientation et de programmation et les rapports d'activités. Une série porte sur les communications et les relations publiques dans laquelle se trouvent les allocutions, les colloques, les publications et les dossiers témoignant des relations avec les organismes extérieurs. Directement lié au mandat du Conseil, le fonds comporte les avis et les recommandations adressés au Ministre désigné ainsi que les documents ayant servis à leur préparation tel les études commandées à l'extérieur ainsi que les dossiers des comités d'étude mis sur pied par le Conseil. Mentionnons entre autres le comité sur les biotechnologies, le comité sur les ressources humaines, le comité des orientations et le comité sur les enjeux du développement. Le fonds contient également les dossiers sur les bilans de l'activité scientifique et technologique en région qui ont permis de dégager les éléments d'une politique-cadre sur la science, la technologie et le développement régional. Ajoutons enfin les dossiers préparatoires au rapport de conjoncture concernant l'état et des besoins de la recherche et de la technologie dans lequel le Conseil recense et analyse les activités gouvernementales, identifie les besoins et établie les perspectives. Finalement, le fonds contient un vidéo d'une conférence sur le rapport de conjoncture de la science et de la technologie

Untitled