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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 17 : plainte contre le percepteur du Revenu, demande de remplacement, district du Richelieu. Monsieur J.-A. Chênevert; no 17 : sollicitation du poste d'avocat du district du Richelieu par monsieur Télésphore Lacroix; no 21 : nomination d'un percepteur du Revenu dans le district de Montmagny; no 11 : Chambre de commerce de Montréal, formulaires vierges de transfert de propriété; no 176 : correspondance concernant l'affaire des émeutiers de Hull. Monsieur Philippe Malouin; no 21½ : remerciements de Sa Sainteté le Cardinal Rampollo pour le missel reçu; no 23 : nomination au poste d'orateur de la province. Les honorables P. Boucher de la Bruère et A. Lacoste; no 22 : correspondance de monsieur Gédéon Ouimet à l'égard du couvent Saint-Norbert; no 24½ : révocation du greffier du Conseil exécutif. Monsieur J.-B.-T. Richard; no 12 : paiement effectué au Hierarchy of the Roman Catholic Church. États-Unis; no 14 : demande de résidence à Chicoutimi pour le Juge Gagné. Monseigneur Bégin, l'Honorable Turcotte; no 18 : montant du budget pour les travaux du Palais de justice. Messieurs Henry Barbeau et Rodolph Lemieux; no 31 : sollicitations pour le poste de messager au Palais de justice. Messieurs J.-E. Robidoux, Daniel Lyons et L.-Hy. Sénécal

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 623 : documents relatifs à une demande d'octroi de monsieur Bruno Dionne, de Cap-Chat, notamment un rapport d'octrois pour le comté de Gaspé préparé par le curé Antoine Labelle; no 624 : correspondance relative à une demande d'emploi pour un de ses paroissiens et une demande de don d'objets pour son église par J.-B. Tétreault, curé de Sainte-Anne-de-Sabrevois; no 625 : correspondance avec W. Languedoc, avocat, au sujet des garanties que le Docteur MacKay doit offrir concernant le contrat relatif aux aliénés; no 626 : correspondance avec L.-C. Bélanger, avocat de Sherbrooke, concernant divers sujets, entre autres le patronage, le projet d'Élisée Noël touchant l'Association provinciale agricole et l'affaire Morrison; no 627 : candidatures et correspondance relatives au poste d'ingénieur des Travaux publics accordé à Émery Lafontaine; no 628 : demande d'augmentation de salaire par Edward O'Brien à laquelle il joint des lettres de chefs politiques de 1878, entre autres Wilfrid Laurier; no 629 : correspondance et coupures de presse relatives à la brochure "Esquisse générale de la province de Québec" publiée par Honoré Mercier et reconnue comme une étude complète sur la province

Collection Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P750
  • Fonds
  • 1880-1945

La collection contient plusieurs petites collections de documents, pour la plupart iconographiques, réunies par Édouard-Zotique Massicotte au cours de sa carrière. Nous y retrouvons six grandes séries de documents. 1) Des photographies, couvrant la période 1880 à 1930 et représentant pour la plupart des personnes de professions libérales(avocats, médecins...) ou des personnages historiques. Nous y retrouvons également des photographies de collèges, d'écoles et d'églises. 2) Des albums de rues dans lesquelles nous retrouvons des illustrations sur Montréal entre la période 1880 à 1920. 3) Des albums de coupures de presse sur différents sujets historiques. 4) Des reproductions de gravures ou peintures portant sur différentes périodes de l'histoire du Canada. 5) Des albums de photos de la parade de la Saint-Jean Baptiste à Montréal entre 1925 et 1941. 6) Le fichier personnel des recherches d'Édouard-Zotique Massicotte

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 352 : correspondance entre J.-S.-D. Thompson, ministre de la Justice, Arthur Turcotte, Procureur général, et Honoré Mercier concernant la loi des magistrats de district et une résolution adoptée par la législature du Québec; no 371 : correspondance entre Honoré Mercier et les résidents de Port-Daniel et de Saint-Charles-de-Caplan concernant l'agence locale du vapeur Admiral et sur les nominations possibles à ce poste; no 380 : dossier de correspondance entre l'honorable J.-G. Robertson, Trésorier de la province, et Louis Tellier, membre de la commission du service civil, sur la publication du rapport; comprend aussi le dit rapport; no 361 : correspondance entre le Docteur Marsil et Honoré Mercier sur l'augmentation de salaire d'Alphonse Boileau, employé à la Cour des magistrats de Montréal, en remerciement des services rendus pendant les élections; no 359 : lettres de Seth-P. Leet, avocat de Montréal, concernant la loi de licences et sur la criminalisation des vendeurs d'alcool à des mineurs. Comprend aussi une lettre de l'avocat sur le cas d'une mineure enlevée par un homme, enfui à Toronto; no 364 : lettre de recommandation et une offre de services concernant une place de greffier à la Cour de revision, place rendue vacante à la mort du détenteur; no -- : lettre de Monsieur Mowat à Honoré Mercier dans laquelle il fait une analyse sur la pertinence et la légitimité constitutionnelle lors de l'abolition de la Cour de circuit et la création de la nouvelle Cour des magistrats de district; no -- : requête de John Fraser, marchand de Montréal, au lieutenant-gouverneur du Québec concernant la succession de Hugh Fraser, propriétaire du Fraser Institute; comprend aussi le règlement de la cause et une liste des actes désavoués par le gouverneur général depuis 1867

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 456 : documents concernant la correspondance au sujet de Monsieur Meunier, inspecteur des chemins à barrière, suspendu de ses fonctions; no 454 : documents concernant la correspondance au sujet de la compagnie du chemin de fer Great Eastern; no 457 : documents concernant la correspondance au sujet de l'octroi des terres publiques en faveur de la compagnie du chemin de fer des Cantons-Unis; no 473 : documents concernant la correspondance au sujet de l'avocat, Monsieur Mackay, de Papineauville, et des projets qui l'accompagnent au sujet de la division au comté d'Ottawa

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 538 : documents concernant monsieur C.-A. Geoffrion, avocat. Il s'agit essentiellement de correspondance entre celui-ci et le Premier ministre. Le dossier contient une panoplie de sujets ayant tous rapport à des affaires professionnelles. Monsieur Geoffrion a, entre autres, aidé le Premier ministre lors de campagne électorale; no -- : documents concernant la loi 169 relative à la question des biens des Jésuites. Nous retrouvons aussi des documents relatifs à la résolution du Comité protestant du Conseil de l'instruction publique concernant la gestion des 60,000$ qu'ils ont reçu par l'acte des biens des Jésuites

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