Bâtiments publics - Conception et construction

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Fonds Ludger Caron

  • CA QUEBEC P46
  • Fonds
  • 1974-2007

Les documents du fonds témoignent de la pratique architecturale dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie et de la production architecturale de monsieur Caron dans les domaines de la construction et de la rénovation de résidences et d'édifices à logement, d'édifices commerciaux et industriels, d'édifices publics. Monsieur Caron s'est principalement illustré dans des projets reliés à l'activité des pêches en Gaspésie, dans des projets de construction d'édifices à logements et dans des projets d'agrandissement et de réaménagement d'édifices publics. Le fonds est constitué des trois cent quatre-vingt-deux (382) projets de construction et de rénovation : correspondance, contrats, soumissions, devis, comptes, programmes techniques, rapports de chantier, plans d'architecture, d'ingénierie et d'arpentage, croquis, esquisses, dessins

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Forum

Cette série comprend des documents photographiques du début du Forum de Rouyn (plan de l'édifice, construction), ainsi que d'activités tenues à cet endroit (marché, patinage, joutes de hockey, célébrations diverses)

Fonds Raymond Dufresne

  • CA QUEBEC P139
  • Fonds
  • 1945-1978

Les documents textuels de ce fonds reflètent l'oeuvre d'un architecte actif dans un grand nombre de constructions d'édifices publics et de résidences privées. Ils comprennent des devis et documents relatifs à la construction des restaurants Dairy Queen et de l'hôpital Notre-Dame de l'Espérance. Les documents iconographiques relèvent de ces projets. Les dessins architecturaux comprennent des plans de construction de parcs, de chalets, de maisons, de commerces divers, d'édifices publics municipaux, de rénovation d'églises, d'écoles et d'hôpitaux. Raymond Dufresne a concentré ses activités à Ville Saint-Laurent et autour de l'île de Montréal

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Fonds Office de planification et de développement du Québec

  • CA QUEBEC E32
  • Fonds
  • 1940-1993

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office de planification et de développement du Québec (O.P.D.Q.) depuis sa fondation en 1969. Les documents couvrent cependant une période plus large que l'existence de l'Office, puisqu'on trouve dans le fonds des dossiers portant sur le développement régional du début des années 1960 jusqu'à nos jours. Les documents du fonds d'archives portent sur trois thèmes principaux qui sont la coordination de l'action gouvernementale en région, la concertation des agents de développement socio-économique et la planification de politiques gouvernementales régionales. Ainsi, l'orientation et les priorités économiques des régions du Québec sont au coeur de ce fonds. Les chercheurs intéressés par le développement régional dans les secteurs économiques, sociaux et technologiques trouveront dans ce dernier des informations sur la plupart des régions du Québec, mais surtout sur les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. De plus, les thèmes de l'aménagement du territoire, de la création d'emplois et des ententes fédérales-provinciales sont abordés. Enfin, plusieurs documents portent aussi sur la mise en valeur des ressources naturelles régionales. Le fonds de l'Office de planification et de développement du Québec rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Les documents sur l'organisation et la gestion (documents constitutifs, orientations et priorités, politiques et directives, dossiers des comités, rapports d'activités et tout ce qui concerne la vérification). Une série regroupe les documents concernant la législation et les affaires juridiques. D'autres séries rassemblent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés, gestion des effectifs); des ressources financières (budget); des ressources matérielles et immobilières; ainsi que des ressources informationnelles (informatique et bureautique). Finalement une série porte sur les communications (plan de communication) et les relations publiques (publications, allocutions et relations avec des organismes extérieurs). Parmi les documents en lien avec la mission du ministère, on retrouve principalement des dossiers d'ententes fédérales provinciales (ententes auxiliaires et ententes cadres), des études sur le développement forestier, le secteur des pâtes et papiers, les mines, l'agriculture et les fermes, les transports et l'assainissement des eaux. On trouve aussi des dossiers sur les infrastructures industrielles et sur plusieurs PME locales qui demandent des subventions du fonds de développement régional. De plus, quelques dossiers traitent du développement touristique et de la publicité concernant certaines régions. Plusieurs documents contiennent des informations sur le projet ARDA (entente fédérale-provinciale sur le développement agricole régional). D'autres études traitent de l'environnement, de la faune, de la flore et du potentiel d'utilisation du sol dans les régions. Il est à souligner que le fonds contient les documents des organismes prédécesseurs à l'O.P.D.Q. C'est ainsi que l'on retrouve plusieurs dossiers, surtout des rapports de comités, du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (B.A.E.Q.) et du Conseil d'orientation économique du Québec. Il est aussi à souligner que le fonds contient souvent des dossiers classés par région administrative. Ceux que l'on retrouve le plus souvent proviennent de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches et concernent principalement l'administration du fonds de développement et des demandes de subventions. En ce qui concerne les documents iconographiques du fonds, ils nous montrent principalement des bâtiments et des rues à développer sur le territoire du Québec dans les années 1980. On peut y trouver aussi des images de ports, d'événements publics tels des conférences et des congrès ainsi qu'un dossier photographique important sur l'avenir de Schefferville. Les documents audiovisuels du fonds contiennent des films et des vidéos sur l'aéroport de Mirabel et sur le rôle de l'Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) dans le développement économique des régions ainsi que des bandes sonores de conférences sur le développement régional et socio-économique

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Fonds Joseph Dalbé Viau

  • CA QUEBEC P821
  • Fonds
  • 1868-1973

Le fonds porte sur une grande partie des projets réalisés par Joseph Dalbé Viau dans le cadre de sa carrière d'architecte au cours de la première moitié du XXe siècle, seul ou en association avec d'autres architectes dont principalement Louis-Alphonse Venne . Le fonds contient des dessins d'architecture dont quelques uns ont été conçus par les architectes Henri-Maurice Perrault, Maurice Perrault, Albert Mesnard, Louis-Alphonse Venne, Joseph Venne, Dufresne et Boulva, O’Keefe, Poirier et Dostaler. On y retrouve quelques documents cartographiques. Parmi les principaux projets conçu par Dalbé Viau ou la firme Viau et Venne, signalons ceux de la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph en 1915, de la reconstruction de l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge d’Hochelaga (1921-1926), de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu (1926-1938), du collège Jean-de-Brébeuf (1929-1930), de l’Église Saint-Denis en 1931, de l’Église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Villeray (1917- 1928) et de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Joseph de Montréal (1924-1932). D’anciens plans attribués à Henri-Maurice Perrault datant de la seconde moitié du XIXe siècle dont ceux du collège de philosophie du Séminaire de Montréal ajoutent à la valeur patrimoniale et esthétique de ce fonds

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