Berthier (D'Autray, Québec : Municipalité de paroisse)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Berthier (D'Autray, Québec : Municipalité de paroisse)

Equivalent terms

Berthier (D'Autray, Québec : Municipalité de paroisse)

Associated terms

Berthier (D'Autray, Québec : Municipalité de paroisse)

70 Archival description results for Berthier (D'Autray, Québec : Municipalité de paroisse)

70 results directly related Exclude narrower terms

Greffe de Berthier

Cette série comprend tous les documents produits par la Cour de circuit au greffe de Berthier. Elle fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique, sociale et politique du comté de Berthier incluant, notamment, Berthier (aujourd'hui Berthierville) et Saint-Gabriel. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la dominance de l'agriculture, surtout la culture du tabac et l'industrie laitière, et l'industrie forestière. Les documents de ce greffe reflètent les activités de la région, l'évolution du niveau de vie de la population, la nature et l'étendue des réseaux de crédit ainsi que l'endettement et les relations de voisinage dans une région essentiellement rurale. Le chercheur qui veut retracer les activités litigieuses des habitants du comté de Berthier doit cependant aussi vérifier les documents produits par la Cour de circuit siégeant au chef-lieu du district de Richelieu à Sorel, car elle peut entendre des causes provenant de tout le district, au moins jusqu'en 1898, lorsque le comté de Berthier est transféré du district judiciaire de Richelieu à celui de Joliette. Donc, à partir de cette date, il faut également vérifier dans les documents produits par la Cour de circuit siégeant à Joliette. Les documents versés du greffe de Berthier comprennent plusieurs types de documents qui ne couvrent que des fragments de la période de fonctionnement du tribunal. Le greffe de Berthier comprend les dossiers, des registres des jugements, un plumitif, un registre des exécutions, un registre des brefs d'assignation et un liste des témoins, tous dans la juridiction des matières civiles en général. Le dossier constitue la source la plus riche mais aussi la plus inégale parmi les types de documents judiciaires. Autant pour des recherches de nature spécifique que pour la recherche quantitative ou sérielle, les dossiers fournissent des détails souvent fort précieux qui ne sont pas présents dans les autres types de documents judiciaires. Les dossiers contiennent toutes les pièces déposées au greffe par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers, le greffier et le shérif. Un dossier peut se limiter à une seule pièce, généralement une procédure introductive d'instance (comme un fiat ou un bref d'assignation). Par contre, les dossiers contiennent parfois une grande variété de pièces de procédure ainsi que des pièces à conviction ou exhibits déposées par les parties. Si les pièces de procédure offrent des renseignements plutôt d'ordre technique, les pièces à conviction ainsi que les déclarations, les répliques ou d'autres plaidoyers éclairent non seulement les fondements du litige, mais aussi parfois les affaires familiales ou professionnelles des parties et leurs réseaux sociaux et économiques. Pour retrouver un dossier spécifique, le chercheur qui ne connaît pas son numéro doit consulter le registre des jugements, l'index des demandeurs ou l'index des jugements. Les dossiers étant classés par année d'ouverture et non pas par celle du jugement, il faut également consulter le plumitif (un livre d'entrée des procédures) pour retrouver l'année où débute le procès. La numérotation des dossiers n'est pas continue (recommence à 1 au début de chaque année) pour les causes du 21 mai 1853 (n° 208) jusqu'en 1884. Il manque beaucoup de dossiers pour chaque année. Les registres des jugements offrent la possibilité d'analyser la jurisprudence pour les périodes qui précèdent la publication régulière des recueils de jurisprudence. Ils permettent aussi la recherche quantitative sur des tendances jurisprudentielles. Ces registres offrent des détails précieux autant pour des recherches de nature spécifique que pour la recherche quantitative. Ils regroupent les originaux des jugements des causes civiles rendus devant le tribunal et permet ainsi de cerner l'ensemble des dossiers s'étant terminés par un jugement. Ces jugements résument l'essentiel des faits et des arguments des deux parties, les motivations des juges et leur décision finale. Les registres des jugements sont organisés en ordre chronologique par séance d'audition. Chaque registre comporte le nom du juge présidant les séances, la pagination, la date, le numéro de la cause, le nom des parties, leur adresse, leur occupation et le jugement. Couvrant la période s'échelonnant du 21 mai 1850 au 15 décembre 1886, les registres sont manuscrits et possèdent un index. Il manque les registres du 26 janvier 1856 au 25 octobre 1867. Pour retrouver une cause spécifique, le chercheur doit connaître la date exacte du jugement. Les plumitifs sont en même temps des documents contenant des renseignements uniques et des instruments de recherche permettant de repérer des dossiers. Le plumitif permet au chercheur de connaître le cheminement de la cause, qu'elle s'arrête à la toute première procédure, se rende au jugement ou se termine à une étape intermédiaire ou ultérieure. Les plumitifs peuvent servir à identifier et vérifier l'état d'un dossier spécifique, à sélectionner des dossiers d'une certaine catégorie de cause ou encore à cueillir des données quantitatives sur le fonctionnement de l'administration de la justice. Les plumitifs sont des listes succinctes des actes de procédure et des pièces qui composent les dossiers. Ils indiquent les dates de dépôt de ces documents au tribunal, les noms des parties, les noms des procureurs et souvent la nature de la cause et un résumé ou la transcription du jugement. Généralement organisés en ordre consécutif des numéros de causes, les plumitifs contiennent une entrée pour chaque cause intentée devant le tribunal. Couvrant la période s'échelonnant du 21 mai 1860 (n° 1 à 2432) au 8 octobre 1867 et du 24 septembre 1882 (n° 112 à 1670) au 26 octobre 1882, les plumitifs sont manuscrits. Le premier registre comprend aussi les élections de domicile des avocats pratiquant dans Berthier du 22 août 1860 au 27 février 1873. Le registre des exécutions peut constituer un outil intéressant pour le suivi des exécutions de jugements. Le chercheur intéressé par l'endettement et par la saisie et vente judiciaire de biens meubles et immeubles en conséquence trouve ici un regroupement des causes s'étant terminées de cette façon. Ce registre se présente généralement selon l'ordre chronologique des exécutions, puis il contient, sauf exception, les renseignements suivants : le numéro de la cause, la date du mandat ou bref d'exécution, les noms des parties, la date du jugement, la date de l'exécution, le nom du huissier, le lieu de l'exécution, le montant de la dette et les frais judiciaires. Couvrant la période s'échelonnant du 21 juillet 1850 au 26 janvier 1870, le registre des exécutions est manuscrit. Le registre des brefs d'assignation peut constituer un outil intéressant pour la recherche quantitative sur l'administration de la justice. Il permet d'identifier toutes les causes ayant franchies la première étape dans le procesus judiciaire; c'est-à-dire, l'émission du mandat ou bref d'assignation qui somme le défendeur de se présenter devant le tribunal pour répondre à la déclaration du demandeur. Lorsque le plumitif ne contient que les causes ayant procédées à la deuxième étape (le rapport du mandat au tribunal par l'huissier), seul le registre des brefs d'assignation donne des renseignements sur les litiges qui se sont arrêtés à la première étape. Ces registres s'intitulent successivement : Entry Book of Summons, Entrées (ou Brefs) de sommation et Brefs d'assignation. Couvrant la période s'échelonnant du numéro 226 le 21 septembre 1849 au numéro 591 du 26 mai 1854, le registre est manuscrit. La liste des témoins donne les noms des témoins pour la période du 21 mai 1856 au 24 janvier 1860

Untitled

Procès du terme d’avril 1815, no 558, Thomas McCord à propos de la reconstruction d'un pont sur la rivière Bayonne dans la paroisse de Berthier en 1814

Ces plans provenant du dossier n° 558 Thomas McCord, Terme d'avril 1815, issus du contenant 1987-05-007/4627, dont un du Grand voyer Louis-René Chaussegros de Léry, situent aussi l'emplacement du pont et du ruisseau Bonaventure, du pont de la Chalouppe, de la rivière Saint-Cuthbert de même que des églises de Berthier et Saint-Cuthbert

The Queen vs Charles Therrien

Ce dossier concerne les dépositions de Laurent Duteau dit Grandpré, de la paroisse de Berthier, contre Charles Therrien, du village de Berthier, accusé d'avoir volé des moutons appartenant à Monsieur Duteau dit Grandpré. Nous y retrouvons aussi le mandat de recherche émis contre Monsieur Therrien qui affirme qu'il est coupable du délit dont il est accusé

Procès-verbaux du grand voyer Paul Lacroix

Ce dossier, constitué d'un registre, comprend les procès-verbaux de Paul Lacroix, grand voyer du district de Montréal, et concerne principalement des chemins (de communication; de descente; de ligne; de sortie, du moulin; royal) d'endroits suivants (majoritairement des paroisses) du district de Montréal : Berthier (2, 73, 215); Blairfindie (30, 90, 126, 129, 131, 189, 190); Chambly (113); Châteauguay (225); Lachine (60); Laprairie (8, 20, 145, 196); L’Assomption (34, 35, 49, 71, 80, 140); Lavaltrie (40); Longue-Pointe (46); Longueuil (115, 195); Mascouche (109); Pointe-Claire (18, 79, 89, 172); Saint-Antoine (150); Saint-Benoît (17, 31, 32, 42, 44, 55, 56, 70, 76, 151, 153); Saint-Constant (170, 175); Saint-Cuthbert (93, 147, 148); Saint-Eustache (13, 14, 15, 16, 45, 78); Saint-François-de-Sales (162); Saint-Henri-de-Mascouche (164, 166); Saint-Hilaire (201); Saint-Hyacinthe (204, 206); Saint-Jacques (86, 217); Saint-Jean-Baptiste (187); Saint-Joseph (193); Saint-Laurent (68, 94, 100, 117, 123, 158, 177); Saint-Martin (53, 84, 167); Saint-Olivier (62, 63, 181, 184); Saint-Ours (207); Saint-Paul (38, 39, 40, 186, 214); Saint-Philippe (1, 137); Saint-Roch (69, 75, 169); Saint-Sulpice (50, 71); Saint-Vincent-de-Paul (105); Sainte-Anne (7, 28, 29, 37, 81, 121, 220, 222); Sainte-Geneviève (36, 94, 96); Sainte-Marie (178, 180); Sainte-Rose (58, 65, 173); Sainte-Thérèse (11, 92, 159); Sault-au-Récollet (3, 83); Sorel (198, 200); Soulanges (22, 23, 25, 26); Terrebonne (109, 119, 136); le canton de Chatham (72); les seigneuries de Annfield (161); Argenteuil (67); Blairfindie (59); Caldwell Manor (1412, 142, 143); Lery (59). Ce dossier concerne également des travaux relatifs à des ponts situés à Berthier (73, 91); Blairfindie (30, 90, 125, 126, 128, 129, 131, 191); Châteauguay (223); Laprairie (27, 112); L’Assomption (48, 71, 80); Lavaltrie (40); Mascouche (109); Pointe-Claire (10, 79, 89); Repentigny (219); Saint-Benoît (31, 32, 42, 55, 151); Saint-Constant (175); Saint-Denis (211); Saint-Eustache (15, 108); Saint-Henri-de-Mascouche (5, 102, 164); Saint-Hyacinthe (203); Saint-Jacques (86); Saint-Joseph (136); Saint-Laurent (97, 99, 104, 156, 158); Saint-Martin (84); Saint-Olivier (183); Saint-Ours (207, 209); Saint-Paul (38, 39, 40, 214); Saint-Philippe (1, 137); Saint-Pierre (212); Saint-Roch (6, 64, 75, 101, 103, 154); Saint-Sulpice (50, 71); Saint-Vincent-de-Paul (82, 105); Sainte-Anne (77, 120, 132, 222); Sainte-Geneviève (52, 95, 96); Sainte-Rose (65); Sault-au-Récollet (20); Sorel (198); Soulanges (23, 26); Terrebonne (109, 119, 136); la seigneurie d’Argenteuil (67); la construction de ponts à Berthier (87) et Saint-Eustache (54, 88). Nous retrouvons aussi, au début du registre, le répertoire des 165 procès-verbaux contenus dans le registre. Le répertoire fonctionne comme suit : lettre A (n° 1 à 50); lettre B (n° 1 à 50 ); lettre C (n° 1 à 50); lettre D (n° 1 à 15). Le chiffre entre parenthèses à la fin de chaque énoncé indique à quelle page se retrouve l’information dans le registre en question. Ce dossier contient finalement, au début du registre, un procès-verbal (sous la forme d'un feuillet séparé) d'un pont sur le ruisseau du Petit Chicot dans la paroisse de Berthier, comté de Warwick, 21 octobre 1799

Procès-verbaux du grand voyer Paul Lacroix

Ce dossier, constitué d'un registre, comprend les procès-verbaux de Paul Lacroix, grand voyer du district de Montréal, et concerne principalement des chemins (de communication; de descente; de front; de ligne; de sortie; royal) d'endroits suivants (majoritairement des paroisses) du district de Montréal : Berthier (153); Blairfindie (21, 23, 25, 37, 76); Blainville (107); Châteauguay (41); Lachine (4); Lanoraie (66); Laprairie (46, 94, 128); Lavaltrie (184, 186); Longue-Pointe (85); Longueuil (110, 172); Mascouche (211); Pointe-Claire (1, 39, 195); village de Saint-André-d’Argenteuil (196); Saint-Armand (112, 123); Saint-Benoît (54, 102, 104); Saint-Constant (9); Saint-Elzéar (217); Saint-Eustache (19, 33); Saint-Jacques (70, 193, 209); Saint-Joseph (4, 27, 75, 87, 90, 136); Saint-Laurent (6, 93); Saint-Martin (73, 158, 214, 225, 226); Saint-Mathieu (189); Saint-Olivier (83, 134); Saint-Ours (207); Saint-Philippe (30, 182); Saint-Pierre (10, 52, 64, 169); village de Sainte-Anne (116); Sainte-Élisabeth (138, 157); Sainte-Geneviève (48, 151); Sainte-Madeleine-de-Rigaud (61); Sainte-Rose (56, 106, 131, 132, 202, 215); Soulanges (13, 120); les seigneuries d’Argenteuil (219, 221, 222); Beaujeu (113) et Caldwell Manor (126). Ce dossier concerne également des travaux relatifs à des ponts situés à Berthier (149); Blairfindie (78, 80, 98); Lachenaie (175, 201); Lanoraie (66); Laprairie (117); Longue-Pointe (164); Longueuil (68); Repentigny (179); village de Saint-André-d’Argenteuil (196); Saint-Benoît (54, 143, 145, 199); Saint-Eustache (19, 35, 161); Saint-Jacques (70); Saint-Jean-Baptiste (29, 58); Saint-Joseph (4, 75, 90); Saint-Laurent (50); Saint-Mathieu (189); Saint-Ours (205, 207); Saint-Pierre (147, 168, 171, 177); Saint-Roch (43, 89, 163); Sainte-Anne (31, 140); Sainte-Élisabeth (17, 45, 101); Sault-au-Récollet (96, 166); Soulanges (81,120). Nous retrouvons aussi, au début du registre, le répertoire des 112 procès-verbaux contenus dans le registre. Le répertoire fonctionne comme suit : lettre D (n° 6 à 50); lettre E (n° 1 à 50 ); lettre F (n° 1 à 31). Le chiffre entre parenthèses à la fin de chaque énoncé indique à quelle page se retrouve l’information dans le registre en question

Procès-verbaux du député grand voyer William Berczy

Ce dossier comprend les procès-verbaux de William Berczy, député grand voyer du comté de Berthier, et concerne principalement des chemins (de front) et des routes d'endroits suivants du comté de Berthier : les paroisses de Saint-Cuthbert (4) et Sainte-Élizabeth (1, 29); les seigneuries d’Autray (7, 24), Berthier (16), Lanoraie (13) et de Ramzay (7, 24); les exemptions de certains habitants de travailler à des routes dans les paroisses de Saint-Barthélemy (34), Saint-Cuthbert (34, 40), les exemptions de certains habitants de travailler à l’entretien de ponts dans la paroisse de Saint-Paul (21) et de Sainte-Geneviève-de-Berthier (43). Le chiffre entre parenthèses à la fin de chaque énoncé indique à quelle page se retrouve l’information dans le registre en question. Nous y retrouvons aussi la copie d'un acte notarié passé devant le notaire Jean-François Mercure, 18 mai 1826, et annexée au procès-verbal n° 18 de Pierre-Louis Panet, grand voyer. Cet acte concerne une cession de terre dans la paroisse de Saint-Cuthbert entre Cuthbert Denis et son épouse Marie-Anasthasie Mainville dite Dechaine et Pierre Vadnet, fils. Sont finalement incluses les commissions de Pierre-Louis Panet nommant les sous voyers dans le comté de Berthier, 27 avril 1839-27 juillet 1839. Il s'agit de : Jean-Baptiste Bonin, dans la paroisse de Sainte-Élizabeth; Barthélemy Chevrette, dans la paroisse de Sainte-Élizabeth; Jean-Baptiste Coulombe, dans la paroisse de Sainte-Élizabeth; Pierre Goulet, dans la paroisse de Saint-Cuthbert; Cyprien Lafèrière, dans la paroisse de Sainte-Élizabeth; Pierre Lagacé, dans la paroisse de Saint-Barthélemy; Fr. H. Landreville (en remplacement de James Knox) dans la paroisse de Saint-Antoine de Kildare; Pierre Laporte dit Saint-George (en remplacement de Tadok Read) dans la seigneurie de Ramzay; Joseph Plante, dans la paroisse de Saint-Cuthbert; Jean-Baptiste Plouffe dans la paroisse de Sainte-Élizabeth; James Purcell, dans la paroisse de Saint-Antoine-de-Kildare; Joseph Robillard dit Lambert (en remplacement d'Étienne Cheunevert), dans la paroisse de Saint-Cuthbert. D'autres commissions nommant les sous voyers dans le comté de Berthier sont faites par William Berczy, 8 janvier 1840-17 février 1841. Il s'agit de : Alexis Belile (en remplacement de Jean-Baptiste Dénommé), dans la paroisse de Saint-Cuthbert; Pierre Breault (en remplacement de Louis Bourgeault), dans la paroisse de Lavaltrie; Bénoni Coutu (en remplacement de Joseph Aubin), dans la paroisse de Sainte-Mélanie de la seigneurie de Ramzay; Alexis Lafèrière (en remplacement de Norbert Dufresne et de Jean-Baptiste Plouffe), dans la paroisse de Sainte-Élizabeth; François Lafèrière, dans la paroisse de Saint-Cuthbert; Pierre Laporte (en remplacement d'Irénée Goulet), dans la paroisse de Saint-Cuthbert; Charles Longpré (en remplacement de Toussaint Guilbeault), dans la paroisse de Saint-Paul. Chaque document est accompagné d'une transcription dactylographiée

Procès-verbaux du grand voyer Louis-René Chaussegros de Léry

Ce dossier, constitué d'un registre, comprend les procès-verbaux de Louis-René Chaussegros de Léry, grand voyer du district de Montréal, et concerne principalement des chemins (de front; de ligne) d'endroits suivants (majoritairement des paroisses) du district de Montréal : Berthier (197); Chambly (39, 48, 231); Laprairie (21, 191); Longueuil (153); Pointe-Olivier (177); Saint-Antoine (93, 249); Saint-Constant (113); Saint-Cuthbert (1, 13, 16, 18, 149); Saint-Denis (66, 164, 167); Saint-Hilaire (107); Saint-Hyacinthe (103, 224, 240; 243); Saint-Jean-Baptiste (234); Saint-Marc (226); Saint-Michel-d’Yamaska (184); Saint-Ours (121, 125, 132); Saint-Philippe (160, 170,173, 217); Sainte-Élisabeth (10, 30, 31, 83, 144, 200); Sainte-Madeleine (84); Sainte-Marie (137, 180, 207, 210); Soulanges (246); Varennes (6, 157); les cantons de Bolton (88) et Stukely (43); les seigneuries de Montarville (59), Saint-Armand (188) et Saint-Hyacinthe (74). Les travaux portent aussi sur des cours d’eau à Saint-Hyacinthe (203) et Sainte-Marie (137). Nous y retrouvons également les exemptions de certains habitants de travailler dans le grand rang de Saint-Hyacinthe (62), de certains habitants du Nord de la rivière des Hurons de travailler au chemin entre la seigneurie de Monnoir et Pointe-Olivier (110), de certains habitants de Saint-Simon de travailler dans La Présentation (237). Ce dossier concerne finalement des travaux relatifs à des ponts situés à Berthier (136, 194); Boucherville (117, 220); Chambly (222); Châteauguay (52); Saint-Antoine (93); Saint-Constant (113); Saint-Cuthbert (24, 97, 146, 152); Saint-Hilaire (70); Saint-Hyacinthe (100, 103, 228); Saint-Ours (121, 253); Saint-Philippe (35, 173, 217); Sainte-Élisabeth (31, 139; 142); Sainte-Marie (210). Nous retrouvons aussi, à la fin du registre, le répertoire des procès-verbaux n° 48 à 150 contenus dans le registre. Le chiffre entre parenthèses à la fin de chaque énoncé indique à quelle page se retrouve l’information dans le registre en question

Untitled

Results 1 to 10 of 70