Caricatures et dessins humoristiques

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Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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Fonds Famille Roch Lyonnais

  • CA QUEBEC P535
  • Fonds
  • 1854-1958

C'est la vie au quotidien de cette famille qui est rendue dans le corpus photographique constituant ce fonds. Celui-ci contient essentiellement des photographies des membres de la famille de Roch Lyonnais et de Virginie Petit, dit St-Pierre. Nous y trouvons des photos de famille, de pique-niques, des enfants, Virginie St-Pierre faisant la lessive, un balayeur de rue et quelques édifices dont les magasins de Lyonnais à Québec, celui de Welch à St-Raymond, des ouvrières dans un atelier de couture ainsi qu'une viole ayant appartenu à Lyonnais. Parmi les enfants, signalons Alice, Émilie, Éva, Roch fils, Alice, Alphonsine, Cécile, Jeanne, Léontine, Malvina, Théophile, Virginie et Yvonne. Nous trouvons aussi d'autres personnages liés à la famille, comme les Dorion et Huot. Le fonds comprends également diverses cartes postales imprimées et les photos sont signées de M.A. Montminy, H. Roy, Vandry, Ph. Gingras, L. Roussel, Ping Pong Photo Co, T. Castonguay, Hélène Fortin, J.D. Blais, A.R. Roy, A. Dompierre, Beaudry Photo, A. Plante, Falardeau Photo. Notons que les documents sont classés en seize dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Pierre Rinfret

  • CA QUEBEC P548
  • Fonds
  • 1935-1967

Les documents iconographiques sont constitués de photographies qui illustrent des réalisations ou des projets de l'architecte comme le Colisée de Québec, l'église Sainte-Ursule de Sainte-Foy, l'hôpital de l'Annonciation, des édifices gouvernementaux, l'École des Beaux-Arts de Québec et une école à Saint-Pascal de Kamouraska. On y trouve aussi la caisse populaire de Sainte-Croix de Lotbinière et une locomotive du Canadien Pacifique en cartes postales. Les autres pièces sont des dessins et des gravures de Rinfret, Durand, de Sylvia Daoust, représentant des vieilles maisons et un chat. Enfin le fonds contient une gravure de Georges Rouault que ce dernier a édité dans RÉINCARNATION DU PÈRE UBU et une illustration des Alpes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents avec mentions sont de : B&I Photography (Mtl), A. Durand, Pierre Rinfret, Sylvia Daoust, Georges Rouault, S.J. Hayward (Mtl)

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Félix-Gabriel Marchand

  • CA QUEBEC P174
  • Fonds
  • 1778-1979

Correspondance de toutes sortes, diplômes honorifiques, hommages, discours, papiers officiels et photographies sont autant d'éléments constituant ce fonds qui offre une image complète de cet homme politique. La correspondance politique (série 1), ayant Wilfrid Laurier et Joseph-Israël Tarte comme répondants, traite de questions relatives à la formation du cabinet provincial de 1897, de même que plusieurs pièces prennent pour sujet la réaction de l'épiscopat à l'endroit du projet de réforme de l'instruction publique du Parti libéral. Véritable témoignage de la vie privée, la correspondance de Marchand avec son épouse et ses enfants (série 2) permet, quant à elle, de mieux connaître l'homme, en plus d'esquisser le chemin de son ascension politique; elle s'avère aussi un témoin des aléas de la vie sociale d'un député demeurant à l'extérieur de la capitale. Ce fonds contient également des papiers de Raoul Dandurand, beau-fils de Félix-Gabriel Marchand et sénateur de la division de Lorimier de 1898 à 1942 (série 4 avec d'autres documents concernant la famille Marchand), de même que les poèmes et les discours de Marchand (série 3) et des coupures de presse et de la documentation concernant la famille Marchand (série 6). Le fonds Félix-Gabriel Marchand comprend aussi des photographies de famille (série 5), montrant Marchand en compagnie de son épouse, de ses enfants, de ses gendres et amis. On y voit Raoul Dandurand, Adélard Turgeon, Cyrille Tessier, le docteur Arthur Simard et Édouard Perron. Deux photographies illustrent également une comédie écrite par Joséphine Marchand-Dandurand, QUAND ON S'AIME ON SE MARIE, jouée par Charles Archer, C.-Édouard Dorion et Ernestine Marchand-Simard. Nous y trouvons, de plus, des portraits des acteurs Constant Coquelin, Mounet-Sully et Louis Jouvet; des photographies de Joseph Vézina, des membres du cabinet Marchand, de la résidence du docteur Arthur Simard, du cortège funèbre aux funérailles de Marchand et celui-ci en chapelle ardente au parlement. Un menu autographié par Charles A. Lindberg et une photographie illustrant le dévoilement d'une plaque commémorative au pont Marchand devant les descendants de Félix-Gabriel Marchand complètent le fonds. Quelques photographies sont signées de Montminy & Cie, Livernois, Studio Ken Wallett. À ces archives viennent se greffer deux documents cartographiques qui se retrouvent à l'intérieur de la série 4. Le premier est un plan d'ensemble de la ferme de F.-G. Marchand à Saint-Jean-sur-Richelieu sur lequel on peut voir les bâtiments, les terres cultivées, les prés et les pâturages. Le second (recto-verso) est un plan de la terre de Beauchamp (que nous supposons toujours à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour les années 1857-1858 et 1859, on y voit les différents types de cultures, avec une alternance de ces cultures dans chacun des champs pour les années ci-haut mentionnées. Le fonds se compose des séries suivantes : S1- Correspondance reçue et envoyée par Félix-Gabriel Marchand; S2 - Correspondance de Félix-Gabriel Marchand avec sa famille; S3- Poèmes et discours de Félix-Gabriel Marchand; S4 - Documents de la famille Marchand; S5 - Documents iconographiques de la famille Marchand; S6- Coupures de presse et documentation sur Félix-Gabriel Marchand et sa famille. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents complémentaires

Les documents iconographiques de cette série sont surtout constitués de cartes postales qui concernent la ville de Québec, Sept-Iles, Kamouraska ainsi que des photos illustrant une fête de l'arbre au parc de l'expo à Québec et quelques voitures attelés de boeufs. Les documents sont de Cartes Kirouac Inc., Lorenzo Audet Enr., W.B. Edwards, Rolland Drouin, Produits de Qualité I.M.D. Inc (Mtl), Sept-Iles Photo Ltd, E.A. Masselotte, Pier Photo Couleur (Mtl) et Montréal Import Co. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche