cartes postales

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

cartes postales

Termes équivalents

cartes postales

Termes associés

cartes postales

285 Description archivistique résultats pour cartes postales

285 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Fonds Philéas Gagnon

  • CA QUEBEC P89
  • Fonds
  • 1631-1920

Le fonds Philéas Gagnon témoigne essentiellement des siècles passés par le biais de divers documents composant la collection de l'archiviste. D'une part, le fonds contient des photostats de lettres, des portraits, des gravures de costumes populaires des XVI et le XIX siècles et autres documents datant des XVIIIe et XIXe siècles, des archives judiciaires diverses des années 1898 à 1919, ainsi qu'un cahier de notes tirées de greffes de notaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Concernant plus spécifiquement la famille Gagnon, s'y retrouvent également des notes sur les origines des Gagnon au Canada (1897), de la correspondance (1898-1919), dont plusieurs lettres témoignent d'échanges entre Philéas Gagnon et l'abbé A.P. Gautier, et des archives judiciaires, surtout des actes notariés, impliquant les Gagnon ayant vécu entre 1660 et 1900. Enfin, un carnet d'adresses des noms de ceux qui sont intéressés aux livres canadiens, une publication d'une étude de Gagnon sur LE PREMIER ROMAN CANADIEN, en plus d'un texte sur L'ANNEXION DU CANADA AUX ÉTATS-UNIS complètent cette première partie du fonds. D'autre part, le fonds Philéas Gagnon contient de la documentation sur Québec, entre autres, sur la Citadelle, le port et certains édifices, dont des banques et la basilique. Une photographie du drapeau de Carillon, des gravures de dessins de Dielmann représentant des paysages et des personnages, et une gravure d'une cartouche de carte titrée GENERAL VIEW OF QUEBEC, FROM BEAUPORT complètent le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Gagnon, Philéas, 1854-1915

Fonds Famille Pouliot

  • CA QUEBEC P436
  • Fonds
  • 1656-1966

Ce fonds témoigne de la vie de plusieurs générations d'individus de la famille Pouliot, qui compte parmi ses membres des hommes politiques, des hommes de loi (juges, procureurs) et des notaires. Il constitue aussi une source privilégiée sur l'histoire de l'Île d'Orléans. Ce fonds se divise en onze (11) séries : S1, Généalogie et notes biographiques de la famille Pouliot - S2, Correspondance de la famille Pouliot - S3, Documents de Jean-Baptiste Pouliot et de Sophronie Blais - S4, Documents de Joseph-Camille Pouliot et de membres de sa famille - S5, Documents de Charles-Eugène Pouliot - S6, Documents de la famille Lemieux - S7, Les seigneuries - S8, L'Île d'Orleans et ses paroisses - S9, Documents de la famille Fraser - S10, Rivière-du-Loup et région (Fraserville) - S11 Documents judiciaires et actes notariés

Pouliot, J.-Camille (Joseph-Camille), 1865-1935 (Famille)

Fonds G.-Robert Tessier

  • CA QUEBEC P449
  • Fonds
  • 1659-2012

Le fonds est composé de quatre séries, soit une première concernant le Magasin général de Saint-Casimir-de-Portneuf, une seconde traitant de la Famille Tessier et autres familles, puis d'une sur la Correspondance, et finalement, une série concernant les mémos et notes de service de G.-Robert Tessier, Saint-Casimir et environs. Nous y retrouvons surtout les documents concernant la gestion et l'organisation du magasin depuis ses débuts jusqu'à 1975, des actes notariés et coupures de presse concernant la famille et, enfin, la correspondance reçue et expédiée de G.-Robert Tessier. Les documents photographiques du fonds, quant à eux, ont trait principalement aux magasins opérés par divers Tessier ainsi qu'aux membres des familles Tessier et des familles collatérales. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Tessier, G.-Robert, 1926-

Fonds Thomas Chapais

  • CA QUEBEC P36
  • Fonds
  • 1692-1943

Le fonds témoigne des activités politiques et journalistiques de Thomas Chapais, ainsi que les liens qu'il entretenait avec le clergé. Pour souligner l'apport de ce grand historien canadien à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Chapais à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque. Notamment, la fréquentation scolaire obligatoire, la reconnaissance du français au Canada, les droits d'auteur et la controverse suscitée par les écrits de Chapais au sujet du retour des Récollets en 1670. Ce fonds d'archives comprend de la correspondance, entre autres, avec Mgr. Bruchési, frère Colomban-Marie, Sir Robert Borden, L. Alexandre Taschereau, le ministre Th. Chase-Casgrain, Louis H. Taché, le juge L.P. Brodeur, Arthur Doughty et l'écrivaine Félicité Angers connue sous son nom de plume Laure Conan. Nous retrouvons également des notes de cours sur le droit canadien, des notes diverses sur l'histoire, la religion, la politique, des maximes, des brochures sur les droits d'auteur et la fréquentation scolaire ainsi que des transcriptions de documents d'archives. Il y a aussi les coupures des articles d'Ignotus publiés dans La Presse, les notes et les manuscrits sur l'intendant Jean Talon, le Marquis de Montcalm, les cours d'histoire du Canada et les discours et conférences de Thomas Chapais. Notons les documents de grand format tel que diplômes, brevet, actes de nomination, divers certificats de nomination au conseil exécutif et législatif de la province de Québec, adresse honorifique et lettre patente nommant Chapais sénateur. Les pièces photographiques comprennent des portraits de Monseigneur Louis-François Richer Laflèche, de la cantatrice Emma Lajeunesse connue sous le nom d'Albani et de Sieur Vallière de St-Réal, une reproduction de la chapelle de l'ancien fort des Messieurs à Montréal, une vue panoramique d'un congrès eucharistique, puis une copie de photographie ainsi qu'une carte postale ayant pour sujet le naufrage de l'Empress of Irland. Les photos sont de Livernois, Notman, Pinsonneault et L.O. Vallée (Rimouski). Les deux dessins, de Henry Julien, illustrent Chapais en compagnie de quelques collègues. La lithographie de la maison Burland-Desbarats de Montréal représente Monseigneur George Conroy, délégué apostolique du Saint-Siège au Canada. Une série de 22 cartes postales appartenant à Mme Chapais et s'inscrivant dans un mouvement d'échange de cartes-vues offre des images de divers pays. Enfin, le fonds contient deux plans relatifs aux sièges de 1756 des forts Chouaguen et Ontario situés au sud-est du lac Ontario et à celui de 1757 du fort George établi en bordure du lac George ainsi qu'un plan en 1758 de la ville et du fort Carillon situés au sud du lac Champlain. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Taschereau, Louis-Alexandre, 1867-1952

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

Neilson, Samuel, 1771-1793 (Famille)

Fonds Famille Taché

  • CA QUEBEC P407
  • Fonds
  • 1694-2006

Parmi les pièces qui constituent ce fonds, nous retrouvons une importante correspondance entre les membres de la famille Taché ainsi qu'entre eux et des personnalités politiques, religieuses et littéraires de l'époque. C'est ainsi que Sir Étienne-Pascal Taché compte parmi ses correspondants, outre sa femme Sophie, sa fille Adèle, son frère Jean-Baptiste et son neveu Louis, des personnalités comme Joseph Cauchon, George-Étienne Cartier, Narcisse-François Belleau, P.-J.-O. Chauveau, Augustin-Norbert Morin. Pour sa part, Monseigneur Alexandre-Antonin Taché écrit régulièrement à sa mère, à son frère Louis, à sa cousine Adèle et à ses oncles Étienne-Pascal et Joseph Boucher de la Broquerie. À travers cette correspondance, se dessine non seulement la trame de l'histoire d'une famille, mais surtout, celle d'un pays en profonde mutation. Le fonds comprend également des documents iconographiques qui concernent Anatole de Boucherville à la villa La Broquerie de Boucherville, des photos, dessins et aquarelles de la Commission des frontières, les armes de Sir Étienne-Pascal Taché ainsi que divers documents relatifs au Père Louis Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Sans titre

Fonds Azarie Couillard-Després

  • CA QUEBEC P52
  • Fonds
  • 1695-1939

Les documents iconographiques du fonds sont constitués de cartes postales sur l'Acadie; de photos lors d'un dévoilement en Acadie en 1930 où est présent l'abbé Couillard-Després, de photos d'un voyage du journal Le Devoir en 1924, de photos d'une automobile ancienne, de plusieurs édifices religieux de Sorel et d'une fontaine antique apportée par Louis Hébert en 1617. Les photos qui concernent Sorel sont de Desjardins. En ce qui concerne les documents cartographiques et architecturaux, le fonds contient des plans de la rivière Famine en Beauce vers 1885 et de la seigneurie de la Rivière-du-Sud à partir de 1646, un détail de la rivière Richelieu avec l'emplacement d'un moulin à papier en 1848, un plan du fort Saint-Louis à Barrington Bay en Nouvelle-Écosse de même que des dessins architecturaux du Musée de la Tour et de la bibliothèque d'Entremont situés également dans cette province. D'autres documents concernent la ville de Paris dont une carte de la prévôté et vicomté de Paris vers 1700 ainsi qu'une reproduction couleur d'un plan de la ville en 1548. Les documents textuels de ce fonds se composent de la correspondance de l'abbé Azarie Couillard-Després avec notamment les descendants de la famille Couillard et des autres familles de la Rivière-du-Sud, sur lesquelles on retrouve également des notes, actes notariés et extraits de mariages, de baptêmes ou de sépultures. Deux tableaux généalogiques de la famille et une lettre patente sur les armoiries de la famille Couillard, ainsi qu'un texte sur Louis Hébert ancêtre d'Azarie, débarqué en Acadie en 1606 complètent le volet familial et historique du fonds. On retrouve également des notes et copies de documents relatifs à l'Acadie mais la majeure partie du fonds se compose de documents sur des seigneuries (entre autres Québec, Yamaska, Sillery, ...). Un inventaire décrivant les biens de Louis Couillard et de sa femme permet de se faire une idée sur le niveau de vie des seigneurs Couillard

Couillard Després, A. (Azarie), 1876-1939

Île d'Orléans et ses paroisses

Cette série est composée des documents accumulés par Joseph-Camille Pouliot pour la rédaction de ses ouvrages historiques sur la région de Québec et sur l'Île d'Orléans. Elle se voit donc composée de documents anciens, de transcriptions des registres d'état civil, de listes des noms de famille de l'Île, liste des électeurs, de sermons des curés et d'actes notariés qui expriment l'évolution du territoire et des familles qui l'habitent. De nombreux chapitres de l'histoire de l'Île sont couverts par des conférences du juge Pouliot; celui-ci y parle des notes et textes des colons, des curés, du régime seigneurial, du Chantier maritime Saint-Laurent. Une documentation a aussi été regroupée par paroisse (Saint-Laurent, Saint-Jean, Sainte-Famille, Saint-Pierre, Saint-François) et elle comprend des notes au sujet des familles, des transcriptions, des coupures de presse, des conférences lors d'anniversaires, des sermons, des lettres et déclarations de citoyens, etc. En parcourant l'Île d'Orléans, en 1929-1930 surtout, Joseph-Camille Pouliot avait accumulé un nombre considérable de documents du Régime français dont il a dressé des listes sous le titre «Papiers à moi donnés». (P436,S8/2). Ces papiers lui permirent, d'une part, d'étoffer ses connaissances topographiques et historiques de l'Île et, d'autre part, de dresser la généalogie des familles grâce aux testaments, aux inventaires après décès et à la transcription des registres paroissiaux. Ainsi, trouvons-nous des compilations par noms de famille, par paroisse et par ordre alphabétique des noms de famille. Certaines figurent en évidence, telles les d'Estimauville, les Mauvide-Genest, les Pouliot mais aussi les Asselin, les Blais, les Blouin, les Coulombe, les Gosselin, les Hébert, les Létourneau, les Poulin, les Royer, les Turcotte, etc. Nous trouvons, en outre, quelques dossiers relatifs aux familles de Château-Richer, de Montmagny (les ) et de l'Île-aux-Grues. Les documents qui portent sur le Manoir Mauvide-Genest et la famille sont toutefois peu nombreux. Les documents iconographiques de cette série concernent surtout le manoir Mauvide-Genest ainsi que quelques personnages, activités et édifices de l'Île d'Orléans. Les documents de l'acquisition numéro 2012-02-016 nous proviennent de Monsieur Guy Turcotte - famille Jean-Joseph Turcotte. Ces documents illustrent principalement les activités de certains membres des familles Mauvide, Genest, Pouliot et Turcotte. Les documents (principalement des documents notariés) couvrent les années 1732 à 1915 et permettent de retracer l’histoire de l’Île d’Orléans. Les documents de l'acquisition numéro 2013-08-004 nous proviennent de Monsieur Guy Turcotte - famille Jean-Joseph Turcotte. Cette acquisition contient quatre (4) documents textuels à savoir : un document officiel authentifiant que Jean Mauvide exerce la profession de chirurgien sur l'Île d'Orléans, signé le 20 juillet 1732 par Michel Sarrazin; un document signé par l’intendant François Bigot, daté du 11 mai 1753, nommant Jean Mauvide Chirurgien Major; un calepin dans lequel Wenceslas Turcotte décrivait toutes les tâches à accomplir pendant qu'il était lieutenant dans la milice en 1872; une liste des achats entre le 18 septembre 1875 et le 31 janvier 1876 de Mme veuve François Simard (née Olympe Clavet), épouse en secondes noces de Wenceslas Turcotte

Fonds Georges Côté

  • CA QUEBEC P208
  • Fonds
  • 1755-2000

Le fonds comprend des photographies de Georges Côté, de sa famille, d'arpenteurs-géomètres, d'hommes politiques, de géographes et des reportages sur la frontière entre le Québec et l'Ontario et sur une expédition au nord du Lac Saint-Jean. On y trouve aussi des photos de Nicolet, Murdochville et Saint-Urbain et quelques dessins dont l'un représentant le poste d'Ivugivik. Plusieurs des images en mouvement concernent les activités familiales comme les vacances d'été, les voyages (pêche, Gaspésie) et les mariages; quelques-uns témoignent d'événements comme le Congrès marial de 1930 et le Congrès eucharistique de 1938, tenus à Québec. Côté a aussi fait des films de ses travaux d'arpenteur lors d'expéditions dans le Grand Nord québécois. Le fonds contient également des documents personnels et de la correspondance, ainsi que des cadastres et arpentages, des documents relatifs aux frontières du Québec, à la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire de Québec et sur la voie maritime du St-Laurent. S'y ajoutent encore des coupures de presse. Le fonds se compose des sous-séries suivantes : S1 - Vie familiale, S2 - Vie professionnelle, S3 - Vie sociale, S4 - Frontières du Québec, S5 - Cartographie, S6 - Divers Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Côté, Georges, 1894-1980

Fonds Famille Bourassa

  • CA QUEBEC P418
  • Fonds
  • 1785-1987

Ce fonds témoigne des relations des membres de la famille de Napoléon Bourassa et, à un moindre degré, des relations entre les Bourassa et les Papineau, notamment Louis-Joseph-Amédée Papineau. Il met également en relief les activités artistiques et littéraires de Napoléon Bourassa, soit à travers sa correspondance, soit par rapport à ses discours, conférences, récits de voyages, notes, cahiers d'affaires personnelles, de même que les études qu'on lui a consacrées. Le fonds, par ailleurs, révèle le travail considérable accompli par Augustine Bourassa pour s'initier, d'une part, à l'univers de l'art, par ses notes de cours suivis à Florence et ses notes de lectures et, d'autre part, pour rassembler, transcrire et conserver précieusement les documents de sa famille. Elle s'intéresse, bien sûr, à son grand-père, Louis-Joseph Papineau, à son rôle durant les événements de 1837-38, à son exil aux États-Unis, à la perception de ses contemporains, ainsi qu'au sort des Patriotes et à leurs souvenirs. Le fonds, enfin, souligne, dans une mesure moindre, la présence de quelques visages de la famille Bourassa, dont ceux des frères de Napoléon, François et Augustin-Médard, ainsi que ceux d'Adine, d'Henriette et de Gustave Bourassa. Les documents iconographiques du fonds concernent Napoléon Bourassa et son fils Henri et se résument à des portraits, photos de famille et quelques oeuvres de Napoléon. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bourassa, Napoléon, 1827-1916 (Famille)

Résultats 1 à 10 sur 285