Chambly (Québec : Ville)

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Bâtiments d'écoles

Il s'agit de bâtiments d'écoles situées à différents endroits. Nous retrouvons l'école Three Rivers High School sur la rue Nicolas-Perrot à Trois-Rivières (E6,S7,SS1,P54510), celles de Longueuil (E6,S7,SS1,P54511) et de Chambly (E6,S7,SS1,P54512 et E6,S7,SS1,P54513). Nous apercevons les bâtiments des écoles McMasterville School située à McMasterville (E6,S7,SS1,P54515), William White School à Montréal (E6,S7,SS1,P54516) et Valois Park School sur l'avenue Belmont à Pointe-Claire (E6,S7,SS1,P54518 et E6,S7,SS1,P54519). Nous apercevons les écoles situées à Hudson (E6,S7,SS1,P54517) et dans le quartier Sainte-Rose à Laval (E6,S7,SS1,P54520). Enfin, un étudiant passe l'examen de l'audiogramme à Saint-Lambert (devenu Longueuil) (E6,S7,SS1,P54521). Reportage produit pour le Service de l'instruction publique, Secrétariat provincial

Brian Douglas McConnell

Cette série témoigne des activités de cet arpenteur ainsi que du duo d'arpenteurs-géomètres Brian Douglas McConnel et Joseph-Alphonse Marion. Les documents comprennent des notes et des carnets de notes de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage, de la correspondance ainsi que des plans d'arpentage. Nous y retrouvons aussi un plan d'arpentage de la traverse du Canadian National Railway à la rue Moreau fait par la firme d'arpenteurs Ouimet & LeSage. Ils renferment également des plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion. Parmi les endroits arpentés, signalons, entre autres : la ville de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal; les villes de Westmount, de Buckingham, de Richmond et de Chambly; la municipalité de Woodlands; les paroisses de Montréal, de Pointe-Claire et de Saint-Joachim-de-Châteauguay; les villages de Verdun, de Como et de Granby; les paroisse, village et ville de Lachine; les quartiers Saint-Antoine, Saint-Louis, Saint-Laurent et Saint-Gabriel à Montréal; la rue Sherbrooke à Westmount; les cantons de Ponsonby, de Letellier, d'Arnaud, de Doncaster, d'Howard et de Beresford; le parc Weredale à Westmount; le dépotoir de Westmount; le lac des Piles et les rivières Tomifobia et Saint-François. Parmi les clients de Brian Douglas McConnell, mentionnons, entre autres, R. J. Reekie, William M. Kerr, Isaac Collins, J. P. Whelan, Éliza F. Aspinall, Daniel Kearney, G. H. Featherston, Charles R. Black, C. J. Brown, la succession John Hodgson, Laurentide Pulp Company et Montreal Park and Island Railway Company. Parmi les plans d'ingénierie de la firme d'ingénieurs civils Brian Douglas McConnell et Joseph-Alphonse Marion, mentionnons, entre autres, des travaux faits aux endroits suivants : la ville de Saint-Jean; la paroisse de Sainte-Flore de Champlain; le système d'égouts et la station de pompage de Verdun; les systèmes d'égouts du village de Granby et de Notre-Dame-de-Grâce; les tuyaux d'eau et la traverse du chemin de fer du Grand Trunk Railway à Richmond; les ponts de la rivière Dan, de la rivière Petite Vemillion (États-Unis) et du canton de Howard; le port et la ville de Montréal; la baie de Sept-Îles; Rocky River; The Royal Electric Company of Chambly; Metropolitain West Side Elevated Railroad (Chicago); McLaren's Mills de Buckingham

McConnell, Brian Douglas, 1836-1930

Canal de navigation

Vues de Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Beloeil, Saint-Ours, Sorel (devenu Sorel-Tracy), Lachine (devenu Montréal), Hudson, Saint-André-Avellin. Nous retrouvons les bateaux sur le canal de Saint-Jean-sur-Richelieu (E6,S7,SS1,P54666, E6,S7,SS1,P54667, E6,S7,SS1,P54669 et E6,S7,SS1,P54670) et à Chambly (E6,S7,SS1,P54673 et E6,S7,SS1,P54675). Sur la rivière Richelieu, nous remarquons le Mont Saint-Hilaire (E6,S7,SS1,P54678), Beloeil (E6,S7,SS1,P54681) et Saint-Ours (E6,S7,SS1,P54683). Nous apercevons les bateaux au Club nautique de Sorel (E6,S7,SS1,P54688), la statue de Madeleine de Verchères située à Verchères (E6,S7,SS1,P54691), le pont Jacques-Cartier situé à Montréal (E6,S7,SS1,P54692). Nous remarquons les embarcations sur le canal de Lachine (E6,S7,SS1,P54693), sur le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue (E6,S7,SS1,P54694), sur le canal de Carillon (E6,S7,SS1,P54701 et E6,S7,SS1,P54703) et sur le Lac des Deux-Montagnes (E6,S7,SS1,P54696). Nous retrouvons la marina d'Hudson (E6,S7,SS1,P54698 et E6,S7,SS1,P54699) et des pêcheurs sur la rivière Saint-Sixte à Saint-André-Avellin (E6,S7,SS1,P54706, E6,S7,SS1,P54708 et E6,S7,SS1,P54709) et sur la rivière des Outaouais (E6,S7,SS1,P54710)

Carnets de notes

Cette sous-série comprend des carnets de notes de mesures prises sur le terrain en vue de la préparation des procès-verbaux et de la production des plans d'arpentage. Chaque carnet de notes est accompagné d'un index des noms de rues et, occasionnellement, des noms de municipalités ou de paroisses. En outre, l'index fait abstraction des particules «Saint» et «Sainte»; ainsi, Saint-Denis est classé parmi les «D» et Saint-André parmi les «A». Parmi les endroits arpentés, signalons, entre autres : les villes de Chambly, de Sainte-Anne-de-Bellevue et de Saint-Jérôme; les paroisses de Saint-Laurent, de l'Épiphanie et de Saint-Barthélemy; le quartier Sainte-Marie à Montréal. Parmi les clients d'Étienne Pelland, mentionnons, entre autres, Isidore Trudeau, J.-H. Leclair, Alphonse de Martigny, J.-A. Gagnon et E.-K. Malouf

Pelland, Étienne, apenteur, époque 1910-1918

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