Chansons - Textes

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Chansons - Textes

Equivalent terms

Chansons - Textes

Associated terms

Chansons - Textes

30 Archival description results for Chansons - Textes

30 results directly related Exclude narrower terms

Textes 1968-1969

Le dossier contient des premiers jets et différentes versions de textes des monologues "Les unions qu’ossa donne ?", "Pépère", "La Saint-Jean-Baptiste", "Nigger black", "C’est extraordinaire", "La violence", "Le fœtus", "La honte", "Le p’tit Jésus", "Salut, salut" et "L’amour (peut-être après le sexe)". Il contient aussi le manuscrit des paroles de la chanson "Aimons-nous" ainsi que la partition musicale

Attends ta délivrance

Le dossier porte sur la revue musicale des Fêtes « Attends ta délivrance » présentée à la Comédie canadienne avec Gilbert Chénier, Sophie Clément, Louise Forestier et Judi Richards. Le dossier contient des ébauches et différentes versions des monologues et des chansons suivants : « Attends ta délivrance (ouverture) », « Les prisonniers », « Chanson du gros », « Noël package deal », « Les vieilles filles », « Opéra sôle carré », « Naissance de Jésus », « Chanson à l’envers », « Gros bébé 1 », « Gazouille », « Gros bébé 2 », « Promenons-nous dans les bois » et « Gloria papa Noëlla ». Il contient également un cahier et des notes de spectacle

Textes 1975-1976

Le dossier contient des ébauches d’idées, des premiers jets et différentes versions de textes des chansons et des monologues suivants : « Pour nous », « La nature », « Le positif », « L’histoire sainte/La création », « Noé », « L’honnêteté/Ma blonde », « Pourquoi ? », « On est beaux, on est fins », « Savoir partir » et « La peur » ». Le dossier contient la partition manuscrite de la chanson « J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi » ainsi que sa version anglaise « Don’t know how-why ». On y trouve aussi un recueil des textes du spectacle à la Place des arts en octobre 1975 (« Les commères », « La création » et « Pour une petite pomme »)

Textes 1977-1980

Le dossier contient des ébauches, des premiers jets et différentes versions de textes des chansons et des monologues suivants : « La fierté d’être Québécois », « Les vieux », « Nos cœurs sont si vieux », « La violence », « Je l’aime, ah oui je l’aime », « Faut pas s’en faire », « Ça va trop bien », « Le temps », « Je veux être un homme? », « C’est la vie » et « Les commères ». Il contient également des traductions anglaises de trois de ses monologues (« Grandpa », traduction de « Pépère », 1968, « The Fœtus », traduction de « Le fœtus », 1968 et « My back yard, traduction de « Dans ma cour », 1972). Le dossier contient trois versions des textes d’un spectacle à la Place des arts ainsi que les textes de la version télévisuelle de ce spectacle. Il comprend également des premiers jets et différentes versions de projets de films, dont entre autres « Quand est-ce qu’on viendra riche si on travaille tout le temps » (ainsi que sa version anglaise « When will we get rich if we work all the time ») et « Entre deux bières » inspiré d’« Un conte de Noël ». Le dossier contient également un communiqué de presse et des textes de l’émission de télévision « Let’s save Canada hour » du réseau anglophone de la Société Radio-Canada

Fonds Société du Moulin à Vent

  • CA QUEBEC P298
  • Fonds
  • 1938-1946

Le fonds témoigne des activités administrative et artistique de la Société du Moulin à Vent et de ses membres entre 1938 et 1946. Il renseigne sur ses fonctions, son mandat, mais principalement sur diverses conférences données lors des dîner-causeries bimensuel rendant hommage à des artistes connus tels que Ludwig Van Beethoven, Arthur Rimbaud, Jean Racine et autres. Des conférenciers de renom tels que Maurice Hébert, Paul Rainville et Phillippe Panneton connu sous le nom de Ringuet, apportent à chacun de ces soupers toute la saveur de leur culture et de leur humour. Le fonds témoigne également des galas et des concours littéraires, musicaux et poétiques organisés par les membres de la société. Les chercheurs intéressés par la littérature, la musique et les arts (chanson française, partition musicale, poésie) trouverons des documents illustrant ces principaux sujets. Le fonds est constitué de documents textuels se rapportant à la Société du Moulin à Vent. Signalons, par exemple, des cartes d'invitation et des coupures de presse illustrant les inaugurations, les conférences, les galas et les concours organisés par la Société. On retrouve aussi trois dossiers contenant des règlements, de la correspondance et des oeuvres (poèmes et chansons) réalisées lors de leurs réunions. Enfin, nous retrouvons sous forme de partition musicale la chanson du Moulin à Vent composée par Maurice Montgrain

Untitled

Fonds Marie-Anne Guy

  • CA QUEBEC P803
  • Fonds
  • 1956-1982

C'est la vie et l'oeuvre d'une poète et artiste de la chanson qui sont sommairement rendues dans ce fonds. En fait, celui-ci contient plusieurs articles écrits par Marie-Anne Guy ainsi que certains de ses poèmes et de ses chansons. Nous retrouvons également quelques contrats où madame Guy autorise la diffusion de ses chansons, de même que de la correspondance avec des membres de sa famille et avec des personnalités connues tel que René Lévesque

Untitled

"Ô mon amour"

Il s'agit d'une partition musicale créée par Aurore Alys sur l'air de "Bonjour Mimi". Un portrait de Bella Ouellette se trouve en couverture du document

Revues musicales

Cette sous-série réunit des documents relatifs aux oeuvres musicales de Julien Daoust. Elle contient le dossier 1, Chansons

Chansons

Ce dossier regroupe des chansons créées par Julien Daoust et interprétées par des comédiens dans le contexte des revues musicales. Nous retrouvons les chansons suivantes : "Aéro-plane" [Vers 1910]; "Melle Canada" présentée au Théâtre Parisiana; des extraits de "La brigade héroïque" éditée dans le programme souvenir du Grand Festival [1913?]; des extraits de chansons de la pièce "La Création du monde" offertes dans deux publications de "Montréal qui chante"; "Chants patriotiques dédiés aux Alliés" [Vers 1918]; "Laissez venir à moi les petits enfants"; "La vraie maman" ainsi que "Manque-la-pas" [1921]

Results 1 to 10 of 30