Clôtures

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Villes, villages et autres lieux

La série est constituée de dossiers comprenant des négatifs en vues aériennes de plusieurs localités du comté de Portneuf et de reportages sur plusieurs lieux dont certains ont résulté en des cartes postales. On y trouve Saint-Raymond incluant la chute Bédard, Chute-Panet, le lac Charlot et le lac Sept-Îles, Batiscan, Cap-Santé, Champlain, Deschambault, Donnacona et Les Écureuils, Grondines, Hervey-Jonction, Kiskissink nommé Van Bruyssel, Lac-aux-Sables et le lac Simon, Lac Saint-Joseph, Lac Sergent, Neuville, Notre-Dame-de-Montauban nommé Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre et Perthuis, Saint-Adelphe, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Damien-de-Brandon, Sainte-Anne-de-la-Pérade et La Pérade, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine de Portneuf, Sainte-Thècle, Saint-Léonard et Allen's Mill, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Prosper et Saint-Stanislas de Champlain, Saint-Thuribe, Saint-Tite, Saint-Ubald, Delisle nommé Saint-Coeur-de-Marie, Desbiens, Métabetchouan nommé Saint-Jérôme, Québec, Baie-Comeau, la station forestière de Duchesnay, Saint-Luc de Matane et Saint-Gilbert. Un dossier regroupe des vues intéressantes d'édifices, de maisons de campagne dans des lieux non identifiés et comprenant des personnages ou des familles: les lieux de ces documents pourraient ultérieurement être précisés et les pièces intégrées aux dossiers correspondants. Les images illustrent des vues générales, les rues principales, les édifices publics et religieux comme l'hôtel de ville, le collège, le couvent, l'église de même que des auberges, des motels, des hôtels, des commerces, des fermes, des gares, des moulins, des résidences, des ponts, des campings, des plages, des grottes, des rivières, des régates et des voiliers. La série comprend 43 dossiers

Portfolios

La présente série regroupe des ensembles de tirages que le photographe a rassemblés en portfolios dans divers cartables. Il s'agit, dans tous les cas, de belles photographies de formats variés, sélectionnées par l'auteur pour leur valeur esthétique comme l'étude des formes. Ces photographies portent, de plus, sur la plupart des sujets exploités par Durand, soit l'architecture rurale, les scènes champêtres, les détails architecturaux (portes, fenêtres, quincaillerie) et les paysages. En raison de la qualité de ces épreuves et de la difficulté à identifier le négatif original, il nous a semblé justifié de les considérer dans une série distincte. Il est également intéressant de constater que la plupart des épreuves en noir et blanc ont été produites à partir de négatifs originaux en couleurs, ou même possiblement de transparents contenus dans la série "Architecture et paysages". Certains de ces tirages, par ailleurs, ont été réalisés en utilisant des techniques particulières comme le haut contraste lors de l'impression, tandis que d'autres ont été imprimés sur des papiers photographiques à texture et fini différents. Dans la plupart des cas, les photos ont été collées dos à dos, une façon de faire qui oblige à un choix thématique de classement. Les pièces de cette série illustrent, en condensé, les principaux champs d'intérêt et d'activité du photographe Durand et permettent d'apprécier la qualité de ses travaux. Deux dossiers contenant des petites photos en couleurs correspondent fidèlement à des portfolios de présentation, les autres dossiers correspondent à divers thèmes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Utilisation du bois à l'Exposition universelle de 1967. Montréal

A. Legendre du ministère des Terres et Forêts, Bureau des bois a demandé des images illustrant l'apport du bois dans la construction de plusieurs éléments de l'Exposition universelle de 1967 : pavillons, kiosques et autres centres d'attraction, structure et finition comme les clôtures, meubles, estrades, escaliers, belvédères, promenades, sculptures, ponts, rampes, hampes, remparts, etc

Utilisation du bois à l'Exposition universelle de 1967. Montréal

Le bois entre dans la construction de plusieurs éléments de l'Exposition universelle de 1967 : pavilllons du Ceylan (E6,S7,SS1,P672555), de la République démocratique du Congo (E6,S7,SS1,P672570), de l'île Maurice (E6,S7,SS1,P672615), des Brasseries (E6,S7,SS1,P672695), de la Suisse (E6,S7,SS1,P672697), etc., kiosques, vitrines d'exposition et autres centres d'attraction de même que dans la structure, la finition et le contenu des expositions. Le bois est aussi présent dans la construction de belvédères, clôtures, estrades, escaliers, instruments de musique, meubles, ponts, promenades, rampes, sculptures, hampes, remparts et bateaux, etc. J. A. Legendre a commandé ces clichés pour le ministère des Terres et Forêts

Fabrique of Montreal section of ground from a point in the fence dividing the cemetery from the property of Hon. Judge Berthelot and others to a point in the fence dividing the Property of Hon Judge Berthelot

Ce plan présente une section de terrains depuis la clôture du cimetière et du lot du Juge Berthelot jusqu'à la clôture du lot du juge et de Sam Ed. Moss. Ce plan présente les dénivellations du nouveau chemin à construire

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