Fonds 007 - Collection Célina Petiquay

Title and statement of responsibility area

Title proper

Collection Célina Petiquay

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 007

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [1940-2008]. (Creation)

Physical description area

Physical description

425 photographies : 3 épreuves et 422 photographies (jpg) n&b et coul.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

Née à La Tuque le 11 septembre 1957, Célina Petiquay est la fille de David Petiquay (1933-1994) et de Marie-Anne Dubé (1936-). Elle a fréquenté le pensionnat de Pointe-Bleue de septembre 1963 à juin 1970. À 12 ans, Célina doit quitter les bancs d'école pour se consacrer à l'éducation de ses frères et sœurs. Elle retourne aux études à l'âge de 27 ans à La Tuque et à Wemotaci. À cause de problèmes scolaires hors de son contrôle, elle doit arrêter une fois de plus ses études au niveau secondaire 4. En 1988, elle se trouve rapidement un emploi au Centre d'amitié autochtone de La Tuque et y travaille jusqu'en 1993. De 1995 à 1998, elle obtient un emploi aux Services aux patients à Wemotaci. En septembre 1998, elle est embauchée comme secrétaire réceptionniste au département des Services sociaux du Conseil de la nation atikamekw, poste qu'elle occupe depuis ce jour. Célina Petiquay a 2 enfants, 14 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.

Custodial history

Certaines photographies ont été prêtées par Célina Petiquay aux Services documentaires pour reproduction en format papier dans les années 2000. Les copies ont été conservées au CNA pour diffusion. L'auteur à conservé ses photos originales. En 2008, Célina a fait un voyage outre-mer et à son retour, elle vient déposer une série de 422 photos numériques dans sa collection.

Scope and content

Les images représentent des photos de groupes d'Atikamekw à diverses périodes du 20e siècle. Elles ont été prises au village de Parent en Haute-Mauricie et à Wemotaci. En ce qui concerne les images numériques, elles ont été prises lors d'un tournoi de hockey mineur en Allemagne en 2008. Une équipe de jeunes Atikamekw a pris part au tournoi dont un des enfants de Célina Petiquay. On peut y voir des photos de Paris, du Luxembourg et de Strasbourg. Aucune série n'a été créée.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-007

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres