Fonds 022 - Collection Claire Henderson

Title and statement of responsibility area

Title proper

Collection Claire Henderson

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 022

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [1980-2000]. (Creation)

Physical description area

Physical description

15 mètres de documents textuels.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

Claire Henderson est née en 1944 à Washington DC aux États-Unis. En 1989, elle finissait une thèse sur Pierre-Esprit Radisson, le premier explorateur à connaître les Dakotas Sautee au Minesota-Wisconsin en 1654-1659. Elle a été une employée du Conseil des Atikamekw de Wemotaci dans les années 1990 à 2000. Pendant son emploi, Madame Henderson rédigeait sa thèse de doctorat sur l'histoire des Atikamekw et sur d'autres recherches sur les Indiens du Dakota aux États-Unis. Claire Henderson quitta la communauté de Wemotaci vers l'année 2000.

Custodial history

Suite au départ de Madame Henderson dans les années 2000, ses documents sont demeurés au Conseil des Atikamekw de Wemotaci (CAW) pendant 3 ans. Conscients de la valeur de ses écrits, le CAW et le CNA conviennent d'une entente de dépôt qui permet de protéger et conserver les documents de Madame Henderson dans les locaux du centre d'archives du CNA.

Scope and content

La collection comprend de nombreux livres anglophones rassemblés par Madame Henderson traitant de divers sujets, des dossiers textuels concernant ses notes de recherche, des documents de travail, des dictionnaires anciens, des encyclopédies, des périodiques, des photographies et correspondances personnelles. Claire avait aussi récupéré la collection complète des Relations des Jésuites en 73 volumes et obtenu des reproductions de nombreux dossiers de l'anthropologue John Montgomery Cooper datant de 1917 à 1991. Les documents traitent des sujets suivants : histoire, autochtones, Sioux, Dakota, États-Unis, Canada, langues, symboles, fourrure et autres sujets scientifiques.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Anglais, Français, Atikamekw

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

inventaire sommaire.

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-022

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres