Fonds 028 - Collection Hélène Chilton

Title and statement of responsibility area

Title proper

Collection Hélène Chilton

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 028

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1955-1957 [Numérisé en 2008]. (Creation)

Physical description area

Physical description

40 photographies : n&b (jpg).

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

Hélène Chilton est née à Kokac le 8 avril 1946. Ses parents étaient Willie Chilton et Victorine Petiquay. Ses frères et sœurs se prénomment : Joseph, Marie, Élisabeth, Lucie, Maggy, Annie, Johnny, Marie-Anne, Pierre et Étienne. Hélène a fait 2 ans d'études au pensionnat Saint-Marc-de-Figuery d'Amos de 1955 à 1957. Par la suite, elle demeure à la maison pendant toute son adolescence. Dans les années 1970, elle suit des cours pour adultes à Sanmaur et travaille à l'école pendant le jour. Elle exécute aussi de menus travaux. En 1978, elle déménage à La Tuque et se marie avec Normand Côté. De cette union, elle met au monde deux enfants : Mélanie en 1980 et Luc en 1981. Hélène a travaillé pendant plusieurs années pour différents organismes atikamekw dont le Conseil de la nation atikamekw, le Centre d'amitié autochtone et le Club Odanak tous situés à La Tuque. Elle est à la retraite depuis 2009.

Custodial history

Lors du processus de règlement pour les victimes des pensionnats autochtones, Hélène Chilton a donné son accord pour numériser ses photographies originales prises lors de ses études au pensionnat d'Amos. Elle a conservé ses originaux car elle n'était pas prête à s'en départir. Les photographies ont donc été numérisées le 5 février 2008. Elles sont conservées pour fins de consultation.

Scope and content

Les clichés représentent des étudiants, des étudiantes, des religieux, des religieuses, le pensionnat d'Amos, des groupes de jeunes, des équipes sportives. Les photos ont été prises au cours des différentes saisons.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Restrictions à la reproduction : Aucune photographie ne sera utilisée, reproduite ou publiée sans l'autorisation de l'auteur.

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-028

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres