Fonds 003 - Collection Sylvain L'Espérance

Title and statement of responsibility area

Title proper

Collection Sylvain L'Espérance

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 003

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [circa 1996-1997]. (Creation)

Physical description area

Physical description

436 bobines de film : 16 mm.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

Né à Montréal en 1961, Sylvain L'Espérance étudie les arts plastiques à l'UQÀM, puis le cinéma à l'Université Concordia. En 1992, il réalise Les printemps incertains, documentaire illustrant le déclin d'un quartier ouvrier de Montréal, dans lequel il se montre déjà préoccupé à la fois par les questions sociales et formelles, n'hésitant pas à recourir à certains effets proches du cinéma expérimental. Il explore le thème du travail dans Le temps qu'il fait (1997), puis La main invisible (2002) tourné en Guinée, où l'univers des artisans et la transformation de la matière première trouve un prolongement symbolique dans la danse. Il enchaîne avec Un fleuve humain (2006), ajoutant à ses rôles de producteur et de réalisateur, celui de directeur photo, qu'il avait auparavant occupé de façon occasionnelle. (Tiré du site internet Les Films du tricycle)

Custodial history

La collection Sylvain L'Espérance à été reçue le 21 avril 1997. Le producteur à fait don des 436 bobines originales au CNA suite à la production de l'émission « Obedjiwan » diffusée sur les ondes de Télé-Québec, le 28 avril 1997. La collection n'a subi aucune altération depuis sa réception.

Scope and content

La collection comprend toutes les séquences de films écartées lors du montage final de l'émission « Obedjiwan » produit par Sylvain L'Espérance et réalisé par Louise Degrobois en 1997. Cette production cinématographique illustre des scènes de la vie quotidienne dans la communauté atikamekw d'Opitciwan dont des images de chasse, d'animaux, d'école, la Fête-Dieu, l'église, Kikendatch, des entrevues, des artisans, la danse, le mariage, les campements, l'île des aînés, les saisons, Noël, les plantations, les paysages, les barrages et autres.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Français

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune possibilité de consultation présentement causée par le manque d'appareil audio-visuel.

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Inventaire des pièces.

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-003

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres