Fonds 013 - Collection Yves Léger

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Collection Yves Léger

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

CA QUEBEC 013

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1970-1972. (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

46 photographies : 44 épreuves et 2 planches-contact n&b.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Nom du producteur

Notice biographique

Yves Léger est né en 1946 et a étudié l'anthropologie à Montréal de 1965 à 1969. À la fin de ses études en 1969, il désirait vivre en forêt comme les amérindiens. Il partit donc pendant un an chez les Atikamekw d'Obedjiwan au Québec pour apprendre leur mode de vie, leurs habitudes alimentaires et pour vivre une expérience personnelle. Pendant cette année, il prend deux séries de photographies : une série sur la nourriture et une série sur la technique de dépeçage des animaux. Durant les années 1970, Yves Léger exploite à son compte une entreprise de pisciculture aux Éboulements. En 1982, il renoue avec les Atikamekw au moment ou le Conseil des Atikamekw et des Montagnais lui commandent une recherche sur l'occupation et l'utilisation du territoire. Par la suite il a travaillé pour le Conseil de bande d'Opitciwan comme contractuel occasionnel, fonction qu'il exerce également pour le Conseil de la nation atikamekw depuis 1998.

Historique de la conservation

Après avoir pris les photographies organisées en deux séries : nourriture et dépeçage d'animaux, Yves Léger les remet au Conseil de bande d'Obedjiwan. Entre 1970 et 1972, les photographies de la série sur la nourriture sont reproduites pour une exposition à l'Université de Sherbrooke. Par la suite, les photographies ont été remises au Conseil des Atikamekw et des Montagnais. Pour ce qui est de l'autre série sur le dépeçage d'animaux, elle n'a plus été retracée depuis. La série sur la nourriture a d'abord été la propriété du CAM. En 1989, elle est transférée à l'Institut culturel et éducatif montagnais (ICEM). En avril 1995, le CNA réussit à rapatrier cette collection par un contrat de cession de biens culturels.

Portée et contenu

Les photographies illustrent la plupart des techniques de préparation de la nourriture chez les Atikamekw. La façon dont la nourriture était conservée, dépecée, fumée, préparée, séchée et cuite.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

1 instrument de recherche disponible.

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

RDAQ-944-013

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

2015-03-30

Langue de la description

  • français

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés