Collèges classiques

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Collection Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P750
  • Fonds
  • 1880-1945

La collection contient plusieurs petites collections de documents, pour la plupart iconographiques, réunies par Édouard-Zotique Massicotte au cours de sa carrière. Nous y retrouvons six grandes séries de documents. 1) Des photographies, couvrant la période 1880 à 1930 et représentant pour la plupart des personnes de professions libérales(avocats, médecins...) ou des personnages historiques. Nous y retrouvons également des photographies de collèges, d'écoles et d'églises. 2) Des albums de rues dans lesquelles nous retrouvons des illustrations sur Montréal entre la période 1880 à 1920. 3) Des albums de coupures de presse sur différents sujets historiques. 4) Des reproductions de gravures ou peintures portant sur différentes périodes de l'histoire du Canada. 5) Des albums de photos de la parade de la Saint-Jean Baptiste à Montréal entre 1925 et 1941. 6) Le fichier personnel des recherches d'Édouard-Zotique Massicotte

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Le Collège de Monnoir

Ce dossier porte principalement sur l'affaire du Collège de Sainte-Marie-de-Monnoir et contient entre autres des discours et des copies de correspondance du juge Dominique Monet, grand-père de Simonne Monet, portant sur la défense du Collège en 1912. On y retrouve aussi des lettres adressées à Simonne Monet-Chartrand et à Michel Chartrand par un compagnon de classe d'Amédée Monet, père de Simonne Monet, qui a aussi fréquenté le Collège

Édifices et activités

Le dossier contient des photos de diverses bâtisses, dont le collège de Saint-Casimir, le bateau «L'Étoile sur le fleuve» et le quai de Grondines

Mat du Collège de Sillery

Projet d'architecture relatif au mat du collège situé dans la ville de Sillery. Le projet comprend un détail. Type de projet : mat

Journées d'études

Ce dossier donne un aperçu des problèmes que rencontraient les assistantes. Ceux-ci étaient en effet l'objet essentiel des journées d'études. Ce dossier regroupe les documents concernant les journées d'études de la Fédération diocésaine de Montréal (29 août au 2 septembre 1950); les journées d'études des religieuses de la JECF responsables du service du cinèma dans les collèges féminins (1951); les journées d'études des religieuses-assistantes d'Action catholique et la Croisade eucharistique du diocèse d'Ottawa (11-13 octobre 1952); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Boniface (juillet 1953); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Jérôme (1958); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Nicolet (après 1950-1961); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Montréal (novembre 1958); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Joliette (août 1958); les journées d'études de 1959; les journées d'étude de la Fédération diocésaine de Saint-Anne-de-la-Pocatière (1958-1963); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Hyacinthe (vers 1961); les journées d'études de 1961-1962; les journées d'études de la Fédération diocésaine de Grouard (1955-1962); les journées nationales des 20 et 21 janvier 1968 et des suggestions pour les journées d'études. On y trouve des rapports sur les journées, des notes de travail, des horaires, des programmes, des questionnaires ou brochures en lien avec le programme d'action, des dossiers de travail, les textes d'exposés, des brochures sur les devoirs de l'assistante religieuse, sur l'Église

Jeunes classiques

Cette sous-sous-série donne un aperçu des instruments de travail des activités de ce secteur. Celui-ci correspond à une éphémère division des « classiques » en deux groupes : « Grands » et « Jeunes » tentée dans les années cinquante. Rapidement on ne parla plus que des « Classiques ». La sous-sous-série rassemble les n° 1 et 2 du Bulletin des jeunes classiques de 1952-1953 et l'exemplaire de mai-juin 1952 ; un petit dossier de préparation à la récollection de novembre 1952 pour les militants de la Fédération de Saint-Hyacinthe ; des copies des lettres envoyées par André Juneau le responsable des jeunes au sujet du Bulletin ou du programme d'action ; un « Programme d'initation des jeunes classiques » ; une brochure destinée à faciliter l'application du programme, une brochure sur La JEC des jeunes dans les Collèges Classiques et une lettre accompagnant le premier bulletin spécialement adapté aux collèges classiques

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