Compagnies d'assurances

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 289 : documents de A.-H. Demond de Brantford, Ontario, concernant l'incorporation de l'ordre des Jésuites et du règlement de leurs biens; no 291 : lettre de O. Baldwin demandant un congé pour monsieur A.-N. Thompson qui travaille pour The Circuit Court de Stanstead; no 291 : dossier concernant des subsides accordés ou non à des compagnies de chemin de fer; no 285 : compte se rapportant aux écoles du soir de Sorel; no 286 : télégramme de J.-E. Robidoux au sujet de l'argent de la colonisation; no 285 : dossier spécial concernant le quinzième rapport des directeurs de la compagnie d'assurance mutuelle contre le feu, de Montmagny; no 293 : dossier concernant The Missisquoi County Temperance Alliance au sujet de la présentation d'une résolution; no 289 : dossier concernant la propriété des rentes seigneuriales du Sault Saint-Louis. Lettre de monsieur Gustave Lamothe sur le sujet, transmise à l'honorable François Langelier; no 300 : dossier concernant l'agrandissement du McGill Normal School; no -- : dossier concernant la nomination des commissaires des petites causes dans les Townships unis de Salaberry et Grandison

Fonds William et Walter C. Henderson

  • CA QUEBEC P106
  • Fonds
  • 1807-1898

Parmi les pièces qui composent le fonds des frères Henderson, la correspondance est dominante. En fait, la correspondance adressée à William et Walter C. Henderson, agents d'assurances au Canada, et à leurs agents, entre 1843 et 1853, ainsi que des lettres (1855-1856) de la Eagle Insurance Company of London constituent majoritairement ce fonds. Nous retrouvons également une série de documents (notes, comptes, etc.) concernant la Eagle et l'inauguration de l'édifice Quebec Fire Office, et, enfin, une carte relative au canton de Marlow. L'ensemble de la correspondance témoigne d'un grand nombre de destinataires. Parmi les lettres adressées à William et Walter C. Henderson, nous retrouvons des correspondants tels que Michael Quigley (15 mai 1843); J.S. Ross (2 et 4 janvier 1851); John Cameron (6 janvier, 27 février, 7 avril, 31 mai, 5 juillet, 8 août, 1er octobre et 18 décembre 1851; 26 janvier, 9 mars, 6 avril, 5 juillet, 6 septembre, 5 octobre, 15 octobre, 19 novembre 1853); James Barnard (5 avril 1851); Alex. Comeau (14 et 16 avril, 23 juin 1851); R. McNaught (17 avril, 3 juillet, 28 et 31 octobre, 1er, 6 et 11 novembre, 3 et 11 décembre 1851); C.S. Ross (20 avril, 2, 4 et 24 juillet, 12 et 14 août, 12 et 19 septembre 1851); George Gladman (2 août 1851); D. Napier ou D.C. Napier (20 et 31 décembre 1851); Henry McKay ou H. McKay (31 octobre et 27 décembre 1851; 5 janvier, 17, 19 et 25 février, 12, 15, 23 et 31 mars, 7 avril, 5 mai, 2 et 8 juillet 1853); John G. Dinning (17 janvier 1853); A. C. Holmes (21 février 1853); Dr A. F. Holmes (2 mars 1853); M. Rodgers (12 mars 1853); William Rodgers (17 mars 1853); Charlotte J. Holt (22 mars 1853); Dr Joseph Painchaud (7 mai, juillet 1853); M. Mumeey (14 décembre 1853); Charles Jallicoe (12 janvier, 2 et 14 février, 9 mars, 1er et 7 juin, 3 et 27 juillet, 3, 16 et 30 août, 5 octobre 1855; 4 et 20 janvier, 26 mars, 28 août, 29 et 30 septembre, 25 octobre 1856), en plus de trois lettres pour lesquelles nous n'avons pas les correspondants: la première fut envoyée par W. C. Henderson (17 juillet 1848) et les deux autres, adressées à William et Walter C. Henderson (6 janvier et 22 février 1853). D'autres documents, regroupés par sujets, complètent le fonds. Les sujets ciblés se résument à l'enquête sur l'assurabilité de M. S. Shaw par W. C. Henderson auprès d'Henry A. Brocklesby, le 13 mars 1857; aux papiers de John Cameron, agent de la Eagle Insurance Company à Toronto - un document adressé à John Cameron du 25 mai 1857, et un autre, de Cameron Brock Robertson à John Cameron, datant du 2 août 1857; au papier terrier signé R. Bagley R. J. Ross, L. Henderson, le 9 octobre 1880; papier terrier signé R. J. Ross et C. Henderson, le 8 janvier 1883; à un avis public d'encan de terres (imprimé) dans Dorchester et signé W. G. LeRoy, datant du 5 janvier 1898; à une coupure du journal THE WORLD, publication du 29 mai 1898; à une police d'assurance imprimée et datée de 1807; à un certificat de localisation de l'état du Colorado; à une copie d'avis d'enregistrement d'un assuré, puis à divers documents: poèmes, feuilles autographes, feuilles de comptes

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Édifices commerciaux et maisons de Montréal

Nous avons regroupé des photographies représentant des résidences ayant appartenu à Joseph Beaudry, Francis Trudeau, Donat Marchand, Augustin-Cyrille Papineau, au docteur A. Bernard et le jardin de Louis-Gustave Papineau. Nous voyons aussi l'incendie de la manufacture de meubles Rolland de la rue Saint-Jacques ainsi que les édifices de The Canadian Bank of Commerce, la Banque de Montréal et la New York Life Insurance de la place d'Armes

Fonds Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu, la foudre et le vent de la paroisse de Saint-Pierre, Île d'Orléans

  • CA QUEBEC P842
  • Fonds
  • 1930-1987

Ce fonds d'archives témoigne des activités de la Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu, la foudre et le vent de la paroisse de Saint-Pierre, Île d'Orléans de 1930 à 1987 dans cette même paroisse. Parmi les documents qui composent ce fonds, signalons les procès-verbaux de la compagnie (incluant une photographie des membres du conseil d'administration), ses livres des recettes et un journal des déboursés, ses états et ses rapports financiers annuels, des listes de paye d'employés et finalement ses permis d'assureur

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Fonds The Wabasso Cotton Company Limited

  • CA QUEBEC P38
  • Fonds
  • 1843-1989

Outre les procès-verbaux des réunions du comité exécutif, ce fonds regroupe des documents administratifs générés par The Wabasso Cotton Company Limited et ses filiales. On y retrouve notamment des lettres patentes, des bilans annuels, de la correspondance dont quelques lettres envoyées par Charles Ross Whitehead, fondateur de la compagnie, des dossiers d'assurance, des livres de comptabilité (grand livre, recettes et dépenses, registres de transferts, factures, reçus, etc), des analyses financières dont des états de ventes, achats, profits et pertes encourues au cours des ans, des inventaires de marchandises, des questionnaires-sondages retournés à la Commission de stabilisation des prix dans le textile, et plusieurs autres documents de gestion reliés aux investissements pour la construction de nouvelles bâtisses, l'achat et la réparation d'équipement. S'ajoutent des documents de nature plus confidentielle reliés à la gestion du personnel de l'usine de Trois-Rivières, soit les dossiers et les fiches des employés, les documents administratifs du Comité de reclassement des employés de Wabasso inc. et ceux relatifs aux organisations sportives et socio-culturelles mises de l'avant par la compagnie pour le bénéfice de ses employés. Des photographies portant principalement sur les travaux de modernisation de l'usine de Trois-Rivières (1966-1968), des plans, diverses publications (Bureau de la statistique, Loi de l'impôt, etc) et des albums de coupures de presse complètent la documentation contenue dans ce fonds

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