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Gestion des syndicats locaux de l'Union des Producteurs Agricoles

La série totalise 13 boîtes. Elle se subdivise en trois sous-série. La première, en un dossier, dans le contenant numéro 2, concerne la procédure de fondation ou, au contraire, de dissolution d'un syndicat local. Il s'agit de formulaires vierges, dont un seul peut-être daté de 1974, servant à déclarer de tels actes. La seconde sous-série, également dans le contenant numéro 2, comprend deux dossiers, chacun consacré à un comité de secteur : celui de Charlevoix puis celui de l'Ile d'Orléans. Dans le premier cas, les documents, datés de 1972-1974, rendent compte en 5 dossiers de la création du comité, de ses activités à travers le rapport annuel de 1972-1973, de la vie du conseil d'administration et du bureau, des campagnes d'adhésions, de la gestion des litiges et des demandes d'aides et de conseils de la part des membres, et enfin de l'organisation de réunions et de conférences. Le dossier consacré au comité de l'Ile d'Orléans comprend des rapports d'activités et des procès-verbaux de réunions pour 1972-1974. La troisième sous-série est la plus volumineuse, occupant les contenants 2 à 14. Il s'agit des archives des 114 syndicats locaux. Pour chaque syndicat, il est possible de trouver dix types de dossiers différents. Cette typologie n'est toutefois pas complète pour tous les syndicats : - Création du syndicat : correspondance, déclarations et requêtes d'affiliation à l'UCC, statuts et règlements ; il peut s'agir aussi de la fusion entre deux syndicats. - Registres et procès-verbaux des délibérations du syndicat. - Livre des membres, comptes et délibérations : ce type de registre rassemble tout à la fois les listes de membres, les bilans financiers et les délibérations. - Rapports annuels d'activités. - Rapports et bilans financiers. - Organisation et tenue des assemblées et du bureau : correspondance, convocations, ordres du jour, tableaux des membres du bureau élus rendent compte de la façon dont sont organisées et menées les assemblées générales annuelles, et dont est tenu le secrétariat notamment. - Gestion des adhésions : le secrétariat tient les listes des membres, organise les campagnes de recrutement, et en conséquence, reçoit et adresse de la correspondance, des questionnaires, des cartes de membres et des reçus. Les lettres des membres motivant l'acceptation ou le refus d'adhérer, sont particulièrement instructives sur les relations entretenues entre les agriculteurs et l'UCC. - Rapports de visites du directeur de secteur ou de l'organisateur : ces rapports et questionnaires sont établis à chaque assemblée ou réunion par le directeur de secteur effectuant une inspection, ou par l'organisateur envoyé par la fédération pour mener les débats. Ces documents fournissent des indications statistiques, des remarques sur la vie du syndicat, récapitulent les élections des membres du bureau. - Litiges, aides, conseils : parmi ses missions, l'UCC vient en aide à ses membres lorsqu'ils sont concernés par des litiges, voire des procès, et leur apporte conseils et informations sur tel ou tel point de leur vie quotidienne et agricole. Ce type de dossier concerne aussi les revendications du syndicat auprès du gouvernement, formulées par des pétitions, des résolutions de l'assemblée, des lettres aux députés, l'organisation de manifestations. S'y trouvent aussi les documents relatifs aux litiges entre le syndicat et ses membres ou fournisseurs. - Organisation de réunions, conférences, manifestations culturelles, fêtes : l'UCC s'attache à animer le monde rural, en étroite collaboration avec les autorités ecclésiastiques, à travers l'organisation de réunions d'information ponctuées de projections de films, de conférences sur des sujets agricoles généraux ou d'actualité, de fêtes telles que l'élection de la reine du syndicat ou l'anniversaire de la fondation du syndicat. En plus de ces dix dossiers types, les archives de certains syndicats peuvent présenter des dossiers particuliers : participation ou organisation du congrès régional, relations avec la société coopérative locale, notices historiques sur le syndicat, etc... Les archives des 114 syndicats locaux sont classées dans l'ordre alphabétique par nom de syndicat. En voici la liste, avec le numéro de contenant correspondant : Contenant 2 : L'Ange-Gardien, Armagh, Baie-Saint-Paul, Beaumont, Beauport, Black Lake, Breakeyville, Buckland, Cap-Santé, Charlesbourg, Château-Richer. Contenant 3 : Deschaillons, Deschambault-Portneuf, Dosquet, La Durantaye, Les Eboulements, Fortierville, Grandes Bergeronnes, Grondines, canton d'Halifax. Contenant 4 : Honfleur, Inverness, canton d'Irlande, Issoudun, Joly, Kinnear's Mills, La Malbaie-Clermont. Contenant 5 : Lac aux Sables, Laurierville, Loretteville-Neufchâtel, Neuville, Neuville-les-Ecureuils, Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame des Monts, Parisville, Plessiville. Contenant 6 : Pont Rouge, Québec-Métro, Ragueneau, Rivière-à-Pierre, Sacré-Coeur, Saint-Adrien, Saint-Agapit, Saint-Aimée des Lacs, Saint-Alban, Saint-Ambroise, Saint-Anne de Beaupré, Saint-Antoine de Tilly. Contenant 7 : Saint-Apollinaire, Saint-Augustin, Saint-Augustin-Ancienne Lorette, Saint-Basile, Saint-Bernard de l'Ile aux Coudres, Saint-Camille, Saint-Casimir, Saint-Charles, Sainte-Agathe, Sainte-Anastasie, Sainte-Catherine, Sainte-Christine, Sainte-Croix, Saint-Edouard, Sainte-Emmelie. Contenant 8 : Sainte-Famille, Sainte-Françoise Romaine, Sainte-Sabine, Sainte-Sophie, Sainte-Thérèse-de-Colombier, Saint-Etienne-de-Lauzon, Saint-Féréol, Saint-Fidèle, Saint-Firmin. Contenant 9 : Saint-Flavien, Saint-François de l'Ile d'Orléans, Saint-Gervais, Saint-Gilbert, Saint-Gilles, Saint-Henri et Saint-Louis de Pintendre, Saint-Hilarion, Saint-Irénée, Saint-Isidore. Contenant 10 : Saint-Jacques de Leeds, Saint-Jean Chrysostome, Saint-Jean de Brébeuf, Saint-Jean de l'Ile d'Orléans, Saint-Joachim, Saint-Lambert, Saint-Laurent de l'Ile d'Orléans, Saint-Lazare-Saint-Damien. Contenant 11 : Saint-Léonard de Portneuf. Contenant 12 : Saint-Louis de l'Ile aux Coudres, Saint-Louis Lotbinière, Saint-Magloire, Saint-Michel, Saint-Narcisse, Saint-Nérée, Saint-Nicolas, Saint-Patrice, Saint-Philémon, Saint-Pierre de l'Ile d'Orléans, Saint-Pierre-Baptiste. Contenant 13 : Saint-Pierre-de-Broughton, Saint-Raphaël, Saint-Raymond, Saint-Siméon, Saint-Sylvestre, Saint-Thuribe, Saint-Tite-des-Caps, Saint-Ubald. Contenant 14 : Saint-Urbain, Saint-Vallier, Thetford Mines, Val-Alain, Villeroy

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Fonds René Jutras

  • CA QUEBEC P781
  • Fonds
  • 1899-1992

Ce fonds reflète les activités professionnelles qui ont marqué la vie de René Jutras. Les documents manuscrits, les photographies et les bandes magnétiques montrent les sujets qui l'ont particulièrement intéressé à titre de pédiatre impliqué, notamment, dans l'Association des médecins Québécois pour la vie, et son bulletin d'information LA FEUILLE DE CHOU. Ce fonds illustre également l'implication politique de René Jutras au sein du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale, du Regroupement National et du Parti Québécois. Des documents familiaux et personnels illustrent, quant à eux, la participation de René Jutras dans l'histoire de Victoriaville et son développement régional (Bois-Francs), ainsi que ses activités de mécénat. D'autres dossiers témoignent des affaires familiales et des loisirs de René Jutras par la présence d'une importante documentation personnelle liée à la famille et à la Compagnie Jutras ltée, à ses études et au rôle de ce dernier dans le scoutisme. Les photographies et autres documents iconographiques contenus dans le fonds concernent la vie de jeunesse de Jutras ainsi que celle de ses frères: vie étudiante à Victoriaville, camps scouts, activités sportives et voyages. Plusieurs autres concernent son mariage et les voyages du couple, entre autres, à Charlevoix. De plus, certaines photos sont relatives à ses occupations médicales et des affiches réfèrent à des activités du Mouvement Pro-vie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les enregistrements sonores contiennent, enfin, des causeries politiques, des conférences de médecins ainsi que des lectures de textes de Gustave Lamarche et des poèmes de Rina Lasnier. Ce fonds d'archives est divisé en trois séries: P781,S1 Vie personnelle; P781,S2 Vie médicale; P781,S3 Vie politique

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