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1909-1974 (Creation)
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Biographical history
Alice Lemieux-Lévesque, écrivaine, fille de J. Albert Lemieux, marchand, et d'Alice Morissette, née à Québec le 23 septembre 1905; décédée dans la même ville en janvier 1983. Alice Lemieux fait ses études primaires à Saint-Michel de Bellechasse où ses parents se sont installés, puis au Couvent des Ursulines de Québec. En 1926, elle publie un recueil de poésies intitulé «Heures effeuillées», puis en 1929, un deuxième, intitulé «Poèmes», pour lequel elle reçoit le prix David. Grâce à ce prix, elle peut partir, en 1930, étudier à la Sorbonne, à Paris, pour une année. Cette même année, elle obtient le premier prix de la Société des poètes de Lyon. De retour au pays, elle collabore à plusieurs périodiques: «Revue moderne», le «Canada-français», «Paris-Canada», «La Patrie», etc. Lemieux épouse, en 1935, le journaliste et poète franco-américain Léo-Albert Lévesque, mieux connu de son pseudonyme, Rosaire Dion-Lévesque. Elle s'installe à Nashua au New Hampshire à partir de ce moment et y vit jusqu'en 1964. Pendant ces années, elle milite en faveur de la promotion du français chez les Franco-Américains. Elle est rédactrice du journal de langue française de Nashua, «L'Impartial», et première présidente de la Fédération féminine franco-américaine. Elle reçoit d'ailleurs, en 1960, les Palmes académiques remises par le représentant de la France à Boston, pour son travail en faveur des relations franco-américaines. Elle publie ensuite six autres recueils de poésies: «Silences» (1962), qui lui vaut le prix Samuel de Champlain, «L'arbre du jour» (1964), «Jardin d'octobre» (1972), «Le repas du soir» (1974), «Vers la joie» (1976), «Fleurs de givre» (1979). De retour au Québec en 1964, Lemieux écrit des textes pour des revues et des journaux et apporte sa collaboration à la Société des poètes canadiens-français et à la Société des écrivains canadiens
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Biographical history
Rosaire Dion-Lévesque naît à Nashua (New Hampshire) le 26 novembre 1900. Après ses études primaires et secondaires à l'école Saint-Louis-de-Gonzague de Nashua, il entre au séminaire de Sherbrooke où il obtient son baccalauréat ès arts. S'adonnant au journalisme, il collabore à plusieurs journaux et revues avant de devenir directeur de la revue Le Phare", puis éditorialiste du journal de Nashua, "L'Impartial", fondé en 1887. Par la suite, il collabore régulièrement à "La Patrie", à "La Bohème" et à bien d'autres journaux dont "Le Travailleur de Worcester". En 1931, il reçoit le prix d'Action intellectuelle et le prix de l'Ordre universel du mérite humain de Genève. La Société royale du Canada lui décerne, en 1964, la médaille Pierre-Joseph-Olivier-Chauveau. Il meurt à Nashua le 6 janvier 1974. Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1980"
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Biographical history
Jean Marc Careau est né à Québec en 1942. Il fait son cours classique chez les Frères des Écoles Chrétiennes à l’Académie de Québec, dans le Vieux-Québec. Il est détenteur d’un Bac ès-Arts, d’un Bac en Pédagogie, d’un Bac en Catéchèse et d’un diplôme en Bibliothéconomie. Il est membre du personnel fondateur du Cégep de La Pocatière où il fait carrière de 1969 à 1996 comme directeur du Service de Formation Continue. Il est également l’instaurateur, dans le réseau des Collèges, des cours de gérontologie, après ses séjours d’initiation à l’Université de Paris Descartes et de Toulouse. Membre de la Société d’histoire et d’archéologie des Monts, il explore le plaisir de faire des fouilles archéologiques à La Marte en Gaspésie avec le précurseur de la mise en valeur des sites archéologiques gaspésiens, l'abbé Roland Provost. Jean Marc Careau est également depuis sa jeune vingtaine un collectionneur d’antiquités, de livres et de manuscrits
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Biographical history
Né le 12 février 1862 à La Baie-du-Fèbvre, Abraham-Edmond Boisvert deviendra Edmond de Nevers en 1888 par la publication d'articles de journaux sous ce pseudonyme et en 1893, lors de la publication de son premier ouvrage, à Paris, chez l‘éditeur S.A. Savine: une traduction de deux pièces d'Ibsen en collaboration avec Pierre Bertrand. Après un cours classique au séminaire de Nicolet (1873-1879), il étudie le droit à Trois-Rivières et est admis au Barreau en 1883. En 1888, il part pour Berlin, où il continue à étudier, passe ensuite à Vienne, Rome, Florence, Madrid et Lisbonne, et parvient en 1892 à Paris où il entre à l’emploi de l’agence mondiale Havas. Au retour d’un séjour à Londres, il publie à Paris «L’Avenir du peuple canadien-français» (1896) et revient au Canada via les États-Unis. Puis il retourne à Paris. En 1900, il publie «L’Âme américaine» et s’installe ensuite à Québec, où il travaille comme publiciste au gouvernement provincial. Atteint par la maladie, il délaisse peu à peu ses fonctions et rejoint sa famille à Central Falls (Rhode Island), où il meurt le 15 avril 1906. Source: «Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec». - Montréal : Fides, 1978
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Administrative history
La Société des écrivains canadiens (SEC) est un organisme sans but lucratif qui fut fondé le 28 mars 1936 par Jean Bruchési, Albert Lévesque, Victor Barbeau et Olivier Maurault. Au cours des années, la SEC a su recruter, par ses différentes branches, notamment ceux de Québec (qui compte plus d'une centaine de membres), Montréal, de l'Outaouais ou de Toronto, de nombreux écrivains de grands talents tels que Lionel Groulx, Gabrielle Roy et Yves Thériault. Regroupant de nombreux membres attirés par l'univers des Lettres et ayant une admiration certaine pour la langue française, la SEC est à l'origine de plusieurs activités littéraires connaissant une excellente réputation autant au niveau local que mondial. On y retrouve, notamment, la publication de quelques ouvrages venant des membres de la SEC, l'organisation du Salon du Livre de Québec ou la création, en 1994, du concours de poésie jeunesse "Galaxie jeune poésie francophone". En février 2005, la SEC change de nom et devient les « Écrivains francophones d'Amérique - ÉFA » mais son mandat demeure le même. En effet, les ÉFA regroupent les écrivains en quête de lieux où partager avec leurs pairs leur expérience d'écriture. Ils cherchent à établir un dialogue avec des critiques littéraires, des éditeurs, des diffuseurs, des traducteurs, des libraires et des lecteurs
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Custodial history
Scope and content
Cette série a été subdivisée selon la nationalité des correspondants, de sorte que l'on y trouve, respectivement, les lettres adressées à Rosaire Dion-Lévesque par des Canadiens, des Franco-américains, des Américains et des Européens (personnes physiques et morales). Ces lettres proviennent, pour la plupart, de la famille (sa femme, Alice Lemieux-Lévesque, entre autres), d'amis, d'écrivains (poètes surtout), de critiques littéraires, de professeurs de littérature et de professeurs d'histoire ainsi que de libraires. Comme il nous est impossible de nommer tous ces correspondants, nous nous limiterons à donner, pour chaque catégorie, les noms de ceux et celles qui correspondaient le plus régulièrement et le plus fréquemment. Parmi les correspondants Canadiens, il importe de retenir les noms de Paul A. Beaulieu, Roger Brien, Jean Bruchési, Alfred Desrochers, Anne et Maurice Hébert, François Hertel, Antonin Lamarche, Thomas M. Landry, Gérard Malchelosse (Librairie Ducharme), Henri Masson (Les Éditions Chanteclerc), Fernand Ouellette, Jean-Victor Paquin, Albert Pelletier, Corinne Rouleau, Simone Routier-Drouin, Camille Roy, Robert Rumilly, Guy Sylvestre, Léon Trépanier, Marie-Rose Turcot, Le Cercle du livre de France, la Librairie Beauchemin, la Société des écrivains canadiens et l'éditeur Thérien Frères. Parmi les correspondants Franco-américains, nous retenons les noms de Donald E. Asselin, Wilfrid Beaulieu (rédacteur du journal LE TRAVAILLEUR de Worcester), la revue littéraire LE BAYOU (Jules A. Vern et Françoise Harrod), Paul-P. Chassé, Avis Turner French, Yves Garon, Antoine J. Jobin, Gabriel Nadeau, Lorenzo de Nevers, Clarence Poulin, Adolphe Robert (Association Canado-américaine), Lucien C. Sansouci (rédacteur du journal LE PHARE), Lucia Trent (Texas poetry Day), Bernice M. Winters ET World Poetry Society. Pour les correspondants américains et européens, le chercheur est prié consulter la liste sommaire de l'instrument de recherche ou bien le fonds