Danse moderne

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Danse moderne

Equivalent terms

Danse moderne

Associated terms

Danse moderne

21 Archival description results for Danse moderne

21 results directly related Exclude narrower terms

"The Comforts of Solitude", chorégraphie présentée au Hummingbird Centre de Toronto du 14 au 18 février 2001

Ce dossier porte sur la production "The Comforts of Solitude", œuvre commandée et produite par le Ballet national du Canada. Il s'agit d'une oeuvre de groupe créée pour 31 danseurs. La chorégraphie, la scénographie et les costumes sont signés Jean-Pierre Perreault. La musique de Bertrand Chénier est interprétée par l’Orchestre du Ballet national du Canada sous la direction de Ormsby Wilkins. Les éclairages sont attribués à Christopher Dennis. Les interprètes de la troupe sont Aleksandar Antonijevic, Victoria Bertram, Christopher Body, Tanya Evidente, Lorna Geddes, André Hamelin, Rex Harrington, Greta Hodgkinson, Stephanie Hutchinson, Tiffany Knight, Martine Lamy, Richard Landry, Etienne Lavigne, Patrick Lavoie, Kevin Law, Brenda Little, William Marrié, Stacey Shiori Minagawa, Matjash Mrozewski, Andreea Olteanu, Jeremy Ransom, Rebeka Rimsay, Sonia Rodriguez, Jhe Russel, Jean Salas, Tomas Schramek, Avinoam Silverman, Piotr Stanczyk, Hazaros Surmeyan, Jillian Vanstone, Xiao Nan Yu. Nous y retrouvons, divisé en 3 chemises, de la correspondance, la partition musicale de la production, une revue de presse, des notes de production, des communiqués de presse, quatre cahiers de dessins et deux cahiers de notes chorégraphiques, des horaires de répétitions, la liste des danseurs et des croquis du décor RÉFÉRENCES : Site Web de la Fondation Jean-Pierre Perreault

"Flykt", chorégraphie créée pour l'ouverture de la maison de la danse Dansen Hus de Stockholm en Suède, le 10 janvier 1991

Ce dossier porte sur la chorégraphie "Flykt" commandée par la compagnie de danse Culbergballetten de Stockolm en Suède et créée, chorégraphie, scénographie et costumes, par Jean-Pierre Perreault en 1991. La musique est de Michel Gonneville. Parmi les interprètes, nous identifions Yvan Auzely, Bernard Cauchard, Boaz Cohen, Ann Diehl, George Elkin, Gunilla Hammar, Antti Honkane, Marc Hwang, Patrick King, Saila Korhonen, Ana Lagune, Vanessa de Lignière, Gaétan Massé, Vanessa McIntosh, Monica Mengarelli, Vel-Pekka Peltokallio, Pompea Santoro, Ami Sistonen. Le dossier, divisé en onze chemises, réunit des programmes de spectacle, des partitions musicales, de la correspondance, des communiqués de presse, le budget de production, une revue de presse, des contrats de production, des rapports téléphoniques, cinq cahiers de dessins, des documents concernant la gestion des transports et des photographies. RÉFÉRENCES : Site Web de la Fondation Jean-Pierre Perreault; liste des oeuvres

Montréal : foyer international de la danse classique et moderne

Le dossier porte sur la rédaction d’un article de Jean Tétreau sur l’état de la danse classique et moderne à Montréal. Il contient un tapuscrit ainsi que de la correspondance, entres autres, avec Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets canadiens

Untitled

1er Salon de la danse au Québec : Danse 84

Ce dossier renferme une pochette de presse publicisant le 1er Salon de la danse au Québec, « Danse 84 », organisé par des écoles et compagnies de danse au Palais des Congrès de Montréal du 22 au 25 mars 1984. La troupe Fortier Danse-Création figure au nombre des participants

Nuit Blanche. Festival Montréal en lumière

Ce dossier renferme des documents vidéos et sonores témoignant d'une performance chorégraphique offerte par Fortier Danse-Création sur la scène de la Place des Arts le 26 février 2005. Lors de l'événement "Nuit blanche" du Festival Montréal en lumière, Paul-André Fortier exécute une performance, accompagné de deux autres danseurs, sur une musique électronique d'Alain Thibault. Les danseurs évoluent devant un écran géant sur lequel se trouvent projetée une création multimédia intitulée "Passagers". Cette performance est réalisée alors que l'artiste est chorégraphe en résidence à la Cinquième salle de la Place des Arts. Les documents audiovisuels produits à cette occasion présentent un montage d'extraits (00:15:30) de cette performance qui dura en réalité 4 heures, soit de 11h00 pm à 3h00 am

Projets artistiques

Cette sous-série porte sur les projets artistiques développés par la Fondation Jean-Pierre Perreault. Elle est divisée en cinq sous-sous-séries, soit, la sous-sous- série 1, Gestion et organisation de la programmation; la sous-sous-série 2, Œuvres picturales initiatrices des chorégraphies; la sous-sous-série 3, Œuvres chorégraphiques; la sous-sous-série 4, Partenariat - Collaboration artistique et la sous-sous-série 5, Comité d’orientation (Comité testament artistique)

Untitled

Spectacle de danse

Ce dossier porte sur un spectacle de danse auquel Jean-Luc Bastien a participé probablement dans le cadre d’un cours de danse moderne, sous la direction de Françoise Riopelle, en 1959. Le dossier comprend une photographie d'André Le Coz

Spectacles jeunesse. Agora de la danse, Montréal

Fortier Danse-Création offre pour la première fois de 1998 à 2002 des ateliers d'animation scolaire axés sur la danse contemporaine. Cette activité interactive articulée autour du spectacle « Jeux de fous » s'adresse à un public adolescent et se déroule dans les locaux de l'Agora lors de matinées scolaires. Le guide d'animation rédigé dans les deux langues fut conçu en partenariat avec la série des Spectacles Jeunesse de l'Agora de la danse. L'expérience est reprise dans le cadre de l'événement « Enfance Danse & Métamorphose 2000 » qui se déroule du 8 au 15 avril 2000 sur le site de L'Esplanade Saint-Étienne, en France. Ce dossier comprend un descriptif du projet, les guides d'animation et d'accompagnement, du matériel promotionnel bilingue pour publiciser cette offre jeune public ainsi que le programme de l'événement « Enfance Danse & Métamorphose 2000 »

Entrevue 1990

Ce dossier regroupe deux enregistrements vidéo d'une entrevue accordée par l'artiste Paul-André Fortier, dans laquelle il nous entretient sur certains aspects de son art : sa perception du médium danse, l'évolution de son processus créatif et ses principales sources d’inspiration comme chorégraphe. Il fait un retour sur la création de ses oeuvres solos et explique que la chorégraphie "Les Males heures" vient clore pour lui un cycle de création. Cette entrevue alterne entre le français et l’anglais

Results 1 to 10 of 21