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Architectes et artisans européens et québécois

Cette sous-série témoigne des relations professionnelles qu'Adrien Dufresne a développées au cours de sa carrière d'architecte, surtout des années 1930 aux années 1960. Son réseau professionnel rassemble des architectes et artisans québécois, mais s'étend aussi jusqu'en Europe où il prend contact avec des architectes, sculpteurs et artisans français et italiens, mais aussi anglais. Parmi ceux-ci, il correspond, entre 1926 et 1960, avec Sir Giles Gilbert Scott, l'architecte anglais de la cathédrale de Liverpool. Dufresne s'intéresse de près à la construction de la cathédrale sur laquelle il amasse beaucoup de documents, dont des articles, des photographies et même une lithographie de la Lady Chapel. Aussi, deux négatifs tirés de revues montrent Sir Scott dans la jeune quarantaine et vers la fin de sa vie, en 1960. Aussi, Dufresne entretient une amitié avec Maurice Storez, architecte français et l'un des fondateurs du groupe de L'Arche avec Dom Bellot. Il accumule ainsi des photographies représentant Storez et quelques-unes de ses œuvres, entre 1920 et 1950; des coupures de presse et un livre écrit par le français en 1915. Toujours grâce au moine bénédictin, l'architecte québécois rencontre Henri Charlier, sculpteur français. C'est lui qui décore l'Oratoire St-Joseph de Montréal. Dufresne rassemble un article et des photographies des œuvres de Charlier, dont certaines sont dédicacées à l'architecte québécois. Dans les années 1950, Adrien Dufresne fait appel au maître-vitrier français, Max Ingrand, pour réaliser les vitraux d'au moins deux de ses projets; celui de l'église Notre-Dame-de-la-Paix à Québec et celui du Mont-Thabor à Limoilou. C'est ainsi qu'Ingrand réalise et dédicace cinq dessins en couleur et sur carton, de vitraux de ces deux églises. Dufresne va également rassembler plusieurs photographies des œuvres du vitrier. Cette sous-série contient également plusieurs plans architecturaux de bâtiments réalisés par divers architectes qui inspirent Dufresne. Parmi eux, l'américain Bertram Grosvenor Goodhue. Lors de ses études, le jeune Dufresne se procure des plans de l'architecte et les recopie, mais il va également rassembler plusieurs dessins faits par Goodhue et publiés dans des revues spécialisées. Enfin, Adrien Dufresne rassemble des articles, des photographies, quelques dédicaces et il se procure des aquarelles et des dessins originaux de divers architectes, sculpteurs et artisans québécois et européens, dont des collègues et amis de l'École des Beaux-Arts de Québec. Notamment, d'Albert J. Rousseau, Alfred Janniot, Chester Oakley, Élisabeth Scott, Ernest Cormier, Francesco Nagni, Frank Loyd Wright, Gérard Morisset, Jordi Bonet, Joseph-Émile Brunet, Louis-Napoléon Audet, Joseph-Aurèle Bigonesse, Raoul Chênevert, Thomas Raymond, Édouard Fiset, Pierre Lévesque, René Gobillot, Georges-Henri Pergusson, Marcel Gaumont, Pier Luigi Nervi, Jac De Witt, Laurent Morin, Annie Storez, Jullien, Sylvia Daoust, Éva Panichelli, Pierre Rinfret, Edgar Courchesne, Maurice Gaudreau et Jean-Baptiste Soucy. Un portrait de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc pris probablement vers 1876 complète cette sous-série qui se compose de 30 dossiers.

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Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série comprend des photos des membres des familles Fortin et alliées dont des portraits d'Estelle Fortin et plusieurs cartes mortuaires. On y trouve aussi quelques amis, comme Alice Choinière, présidente-fondatrice de l'Association des femmes fonctionnaires du Québec, quelques résidences et des aquarelles de Sylvie Francoeur. Les documents sont répartis en huit dossiers. Les photos sont signées : E.L. Roussel, J.E. Livernois, Ph. Gingras, Paul Lavallée, M.A. Montminy, Studio Jeannette enr, Studio Gosselin (Lévis), J.H. Loriot, Sylvie Francoeur, A.R. Roy. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recheche

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Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

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Documents personnels

Les documents iconographiques de cette série comprennent surtout des photographies d'Émilia Boivin-Allaire, illustrent diverses activités à l'Institut Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal de Kamouraska, son mariage, son mari Camille Allaire et un enfant décédé en bas âge. Quelques dessins et imprimés sur carte complètent la série. Les photos sont signées Beaudry Frères, Audet, W.B. Edwards, Studio Michel, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Raymond Boutet et Studio Jean-Paul (St-Pascal). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

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Fonds Pierre Rinfret

  • CA QUEBEC P548
  • Fonds
  • 1935-1967

Les documents iconographiques sont constitués de photographies qui illustrent des réalisations ou des projets de l'architecte comme le Colisée de Québec, l'église Sainte-Ursule de Sainte-Foy, l'hôpital de l'Annonciation, des édifices gouvernementaux, l'École des Beaux-Arts de Québec et une école à Saint-Pascal de Kamouraska. On y trouve aussi la caisse populaire de Sainte-Croix de Lotbinière et une locomotive du Canadien Pacifique en cartes postales. Les autres pièces sont des dessins et des gravures de Rinfret, Durand, de Sylvia Daoust, représentant des vieilles maisons et un chat. Enfin le fonds contient une gravure de Georges Rouault que ce dernier a édité dans RÉINCARNATION DU PÈRE UBU et une illustration des Alpes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents avec mentions sont de : B&I Photography (Mtl), A. Durand, Pierre Rinfret, Sylvia Daoust, Georges Rouault, S.J. Hayward (Mtl)

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