Series P006/S2 - Division navale

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Division navale

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CA QUEBEC P006-P006/S2

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  • [1927?]-1987 (Creation)

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13,35 m de documents textuels. 19443 photographies. 641 dessins d'ingénierie et techniques.

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Custodial history

Le fonds a été acquis par la Société historique Pierre-de-Saurel inc. en 1992.

Scope and content

La série porte sur la principale activité des chantiers de Marine Industries Limited à Sorel, à savoir les réalisations maritimes, puisque l'entreprise a également oeuvré dans les domaines ferroviaire et hydroélectrique. Elle couvre plus d'un demi-siècle, soit de 1926 à 1991. D'un point de vue chronologique, elle est également une série à part puisque toutes les autres séries du fonds de Marine Industries Limited s'étendent de 1937, date de la naissance officielle de Marine Industries Limited, à 1991, au moment où l'entreprise cesse ses activités dans la région soreloise: les documents antérieurs, de 1900 à 1937 faisant l'objet de la série 1, nommée Prédécesseurs. La série 2 débute, elle, en 1926 car c'est la date du premier contrat officiel signé par les Chantiers Manseau, prédécesseur de Marine Industries Limited. La série renferme une quantité fort important de documents sur les bateaux construits, réparés ou modifiés aux chantiers de Marine Industries Limited pendant 65 ans, selon les 412 contrats navals répertoriés de l'entreprise. Pendant plus d'un demi-siècle, les chantiers de Marine Industries Limited vont voir passer de nombreux types de bateaux, selon l'évolution technologique et également les demandes de la clientèle en fonction du contexte canadien et mondial. Ainsi au début Marine Industries Limited se consacre à deux activités principales: le dragage et la construction maritime (chalands, dragues, patrouilleurs, traversiers). La fin des années 30 voit, outre la disparition du bois remplacé par l'acier, l'apparition de navires plus modernes, au tonnage plus important, tels pétroliers, navires passagers-cargo, brises-glaces. Pendant la période du deuxième conflit mondiale, de 1939 à 1945, Marine Industries Limited va fabriquer des navires de guerre en particulier pour la Marine Royale Canadienne, comme des corvettes, balayeurs de mines, pétroliers de ravitaillement, cargos. Le chantier de Marine Industries Limited devient alors l'un des plus importants au Canada. Après la Deuxième Guerre mondiale, les chantiers de Marine Industries Limited reprendront une production maritime plus équilibrée: cargos, chalutiers, traversiers, brises-glaces, patrouilleurs, chalands de divers types, tout en fabriquant des navires de guerre pour la Marine Royale Canadienne pendant la guerre de Corée (1950-1955). C'est en 1953 que Marine Industries commencera à construire des wagons. Durant la dernière époque, de 1965 à 1991, Marine Industries Limited fabrique des chalutiers, traversiers, pétroliers et cargos pour la France et pour la Grèce en particulier. Dans le domaine naval, précisons que durant toute cette période, Marine Industries Limited produira également diverses constructions navales, telles grues, foreuses, bouées et pontons. La série Division navale renferme des documents très variés: documents textuels tels contrats de bateaux et projets qui n'ont pas abouti, correspondance, estimés de coûts de production, échéanciers; documents iconographiques, soit environ 19 443 photographies représentant les diverses étapes des constructions navales réalisées à Marine Industries Limited; dessins techniques au nombre d'environ 641. Il faut mentionner aussi les notes navales et informations concernant la construction maritime ainsi que les documents concernant l'achat et la vente de navires. Cette série, par l'importance et la variété de ses documents, apporte une contribution majeure à l'histoire de la construction maritime du 20ième siècle au Québec. On y trouve des renseignements fort précieux sur l'évolution technologique, tel l'emploi de nouveaux matériaux comme l'acier; les spécifications techniques de très nombreux types de constructions navales, et leur modification au cours des années; les coûts de production, ainsi que beaucoup d'autres informations générales sur la construction, les modification ou les réparations maritimes. La série est également une importante source d'informations sur l'histoire industrielle de la région soreloise, indissociable de celle de Marine Industries Limited pendant presque cent ans, soit de 1917 à 1991. Les documents de cet ensemble ont été divisés en six sous-séries: P006/S2/SS1 Dossiers des bateaux construits entre 1926 et 1939; P006/S2/SS2 Dossiers des bateaux construits entre 1940 et 1945; P006/S2/SS3 Dossiers des bateaux construits entre 1946 et 1955; P006/S2/SS4 Dossiers des bateaux construits entre 1956 et 1965; P006/S2/SS5 Dossiers des bateaux construits entre 1966 et 1976; P006/S2/SS6 Dossiers des bateaux construits entre 1977 et 1999.

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