Série organique S1 - Dossiers administratifs

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Dossiers administratifs

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Série organique

Dépôt

Cote

CA QUEBEC E53-S1

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 1977-2007 (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

,99 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

"Le 2 septembre 1920, le gouvernement de la province de Québec nomme, par arrêté en conseil, son premier archiviste, Pierre-Georges Roy. Cette nomination marque les débuts du Bureau des archives, qui relève alors du Secrétariat de la province et qui constitue le premier service gouvernemental chargé exclusivement des archives. En 1961, ce bureau est rattaché au ministère des Affaires culturelles, nouvellement créé, où il change de nom pour devenir les Archives de la province de Québec, qui deviennent à leur tour, en 1969, les Archives nationales du Québec. Longtemps confinées à un rôle les vouant exclusivement à la conservation de documents historiques, les Archives nationales du Québec voient leur mandat modifié substantiellement par l'adoption, en 1983, de la Loi sur les archives (L.R.Q. C.A-21.1). Cette loi leur confère en effet un pouvoir d'intervention dans la gestion des documents administratifs des ministères et des organismes gouvernementaux, et un rôle majeur auprès des administrations locales et des organismes publics auxquels elles apportent conseils et soutien dans la gestion de leurs documents actifs, semi-actifs et inactifs. De plus, en vertu de leur pouvoir d'approuver les calendriers de conservation, les Archives nationales du Québec ont la responsabilité d'identifier les documents qui doivent être conservés de façon permanente par ces organismes publics. Enfin, les Archives nationales doivent promouvoir la conservation et faciliter l'accessibilité des archives privées en aidant les organismes et les individus détenteurs de ces archives. Désireuses de se rapprocher de leurs clientèles, de leurs usagers et de nouer des liens plus étroits avec leurs partenaires, les ANQ ont entrepris, au début des années soixante-dix, d'établir graduellement un réseau de neuf centres d'archives, répartis dans les diverses régions du Québec"1. Le centre des Archives nationales du Saguenay-Lac-Saint-Jean a ouvert ses portes en 1978. Dès son ouverture, le centre des Archives nationales s'est associé à un réseau de centre d'archives privés auquel il fournit une expertise professionnelle et une aide financière pour le traitement et la mise en valeur de leurs archives. Depuis 1983, le Centre régional joue aussi un rôle très actif auprès des organismes publics et gouvernementaux en leur fournissant le soutien nécessaire à la gestion de leurs documents et de leurs archives. Le Centre d'archives du Saguenay-Lac-Saint-Jean conserve des fonds et collections d'archives d'origine privée et publique, qui permettent de retracer l'histoire de la région depuis 1840 environ. 1.(Archives nationales du Québec. - Le Centre d'archives de Québec et de Chaudière-Appalaches. - Québec : Les publications du Québec, 1992, pp. 4-6)

Historique de la conservation

Portée et contenu

La série dossiers administratifs du Centre de Saguenay-Lac-Saint-Jean regroupent les documents engendrés par les différentes activités liées au mandat de l'organisation soit: organisation et planification administrative, rapports annuels; rapports périodiques d'activités; objectifs généraux et spécifiques; dossiers des expositions; programme d'aide financière; relations avec des organismes extérieurs, statistiques diverses

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés