Ébénistes

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Ébénistes

Equivalent terms

Ébénistes

Associated terms

Ébénistes

15 Archival description results for Ébénistes

15 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Edmond Giroux

  • CA QUEBEC P862
  • Fonds
  • 1813-1951

Ce fonds témoigne surtout de la vie sociale de la famille de Monsieur Edmond Giroux, un pharmacien de Québec. On y retrouve plusieurs documents traitant de ses contacts et de ceux de sa famille avec le monde de la politique et de la diplomatie. Notons la présence de cartes d'invitation à des banquets organisés notamment par John Ross et Louis-Alexandre Taschereau, premiers ministres du Québec, par le solliciteur-général du Canada Charles Fitzpatrick, par le gouverneur-général, par le lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que par le maire de la ville de Québec. De plus, le fonds renseigne sur les déplacements de Edmond Giroux aux États-Unis, surtout à New York et à Chicago ainsi que sur son affiliation à certains clubs sociaux, comme le Garrison Club, le Lotos Club, le Union League Club et les Chevaliers de Colomb. Le fonds contient aussi des renseignements sur la famille de Monsieur Giroux, en particulier du côté de son épouse, Marie-Louise Vallée (documents concernant l'ébéniste François Vallée et ses voyages en Europe). Le fonds comprend, entre autres, de la correspondance personnelle, des cartes d’invitation, des actes notariés (contrat de mariage, testament, succession et dation en paiement) ainsi que des cartes géographiques : une de la ville de New York et une autre de la division des cantons et des seigneuries du Québec. De plus, on y retrouve des photographies de Marie-Louise Vallée, de différents membres de la famille Belleau et de la maison de Edmond Giroux sur la rue d’Auteuil à Québec

Untitled

"Identités métropolitaines", exposition tenue à Montréal du 3 au 27 octobre 1990 à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Événement financé par la Banque Laurentienne

IM-101 – Aura Bizzarri. Aura Bizzarri, coordonnatrice du Collectif des femmes immigrantes, discute avec d’autres jeunes femmes. Certaines photographies sont prises en plein air, près du métro Jean-Talon. 09-1989 (89-896) – Louis Spanos. Transactions entre maraîchers et clients dans un marché de fruits et légumes. IM-097 à IM-098 – Chariot élévateur. Un opérateur de chariot élévateur transporte des matériaux et prend une pause à la cantine. IM-099, IM-102, IM-103 – Caméraman et présentatrice. Un caméraman et une présentatrice de la chaîne Télévision Quatre-saisons (TQS) ainsi qu’une équipe de tournage sont en reportage à l’école Marie-Anne, située au 100, rue Sauvé est à Montréal. Référence : http://www.csdm.qc.ca/Marie-Anne/index.htm IM-104 à IM-108 – Policier. Il s'agit de l’agent Édouard Anglade, premier policier noir de la Communauté urbaine de Montréal et de ses collègues. Parmi eux, nous notons la présence des agents M. De Carufel, A. Mercier et P. Charbonneau. Photographies prises au poste de police 24, à l'angle des rues Dollard et Notre-Dame à Montréal. IM-109 – Carlos Letona, photographe, Centre canadien d'architecture. Photographe examinant des clichés. À la fin de la pellicule, nous retrouvons une photo de la Van Horne Warehouse de Montréal ainsi que deux photos d’un marché. IM-110 – Spectacle. Il s'agit d'un bassiste et d'un groupe de musiciens. Nous observons la préparation puis la présentation du spectacle. IM-111 – Salon funéraire. Photographies prises dans un salon funéraire Magnus Poirier. Un employé pose devant des cercueils et des urnes ainsi qu’à son bureau. IM-112 à IM-115 – Atelier d’impression Trois femmes inspectent un atelier de presse imprimant "Les petites annonces". IM-116, IM-119 à IM-126 – Banque Laurentienne. Il s'agit des employés d’une succursale de la Banque Laurentienne parmi lesquels se trouve Esther Chilelli et Pierre Evans. Au dossier, s'ajoutent les images d'une tour à bureau, des succursales, des comptoirs de service, des chambres fortes, des guichets automatiques et des bureaux de traitement. IM-117 à IM-118 – Laboratoire. Un chercheur manipule des instruments dans un laboratoire. IM-127 à IM-129 – Cours d’arts plastiques. Salle de classe de l’école G. Vanier. Le professeur Égidio Vincelli instruit des étudiants dans une salle de cours d’arts plastiques. IM-131 à IM-133 – Ingénieurs. Personnel travaillant en laboratoire et bureaux où des ingénieurs discutent au sujet de plans. IM-134 à IM-135 – Capitaine Lima. Manège militaire Côte-des-Neiges où se trouve le capitaine Lima visitant différents locaux. Le bâtiment abrite le Royal Canadian Hussars (RCH) et le 2e Régiment d'artillerie de campagne. Reproduction de photographies de l’ancien carrousel qui représentent des soldats en rang ainsi que des véhicules militaires tels que des Iltis et des CUCV. Les photos de la voûte d’armes montrent les fusils d’assaut C7 et les mitrailleuses C6. Le capitaine Lima et le photographe, Serge Jongué, posent avec une arme. Les photographies du mess des officiers présentent le capitaine assis sur un divan sous un portrait de la reine. IM-136 – Salle informatique. Femmes affectées aux tâches administratives à leur poste informatique. IM-138 à IM-140 – Hôpital Santa Cabrini. Salle d’opération de l’hôpital Santa Cabrini située sur la rue Saint-Zotique Est à Montréal en mars 1990. Le personnel médical opère un patient. Le docteur André Valcin ainsi que le photographe, Serge Jongué, sont photographiés en salle d’opération. IM-142 à IM-145 – Journalière agricole et cueilleurs. Sur une ferme, des cueilleurs récoltent la laitue et procèdent à la mise en boîte des légumes. En juillet 1990, dans un champ des fermes du Soleil à Sainte-Clotilde et Saint-Rémy. Des ouvrières et ouvriers s'affairent à la mise en boîte d’oignons verts et de radis. IM-146 – Michaëlle Jean. Il s'agit de la planification et du tournage de l’émission "Virage" dans les studios de Radio-Canada à Montréal. Michaëlle Jean tourne avec Gérard Pelletier l'émission qui porte sur l'évolution des valeurs et le choc des générations dans la société québécoise. Référence : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/nouvelles/200508/04/001-actualite-bio-michaelle-jean.shtml IM-147 à IM-149 – Pâtisserie. Des ouvriers participent à la confection de croissants dans le cadre d'une production de travail à la chaîne. IM-150 à IM-152 – Mécanicien automobile. Des mécaniciens réparent des automobiles au garage Riendeau, situé au 5701, avenue Auteuil à Brossard. Parmi les mécaniciens, nous identifions Jean-Louis Joseph. IM-153 – Développement alimentaire. Il s'agit d'une cuisine expérimentale de type laboratoire. Les cuisiniers développent de nouveaux produits alimentaires. IM-154 – Entrevue. Dans une maison privée, une femme assise sur un tabouret répond aux questions. IM-155 – Cuisine - Réceptionniste. Il s'agit de la préparation et de la mise en contenant d’une recette. Les opérations se déroulent dans une cuisine munie de l'équipement culinaire industriel destiné à la production de masse. Dans la seconde partie, nous apercevons une réceptionniste équipée d’un casque-microphone qui répond aux appels. IM-156 à IM-158 – Extrusion de plastique. Il s'agit d'une manufacture de transformation du plastique. Les ouvriers opèrent la machinerie d’extrusion de matières plastiques parmi lesquels se trouvent les extrudeuses Engel et Battenfeld. IM-159 – Restaurant Le Tarot. Il s'agit d'un restaurant algérien où le cuisinier concocte un couscous. Par la suite, le cuisinier est photographié au volant d’une voiture de livraison de type Renaud 5. IM-159A à IM-160 – Policier. Il s'agit de l’agent Édouard Anglade, premier policier noir de la Communauté urbaine de Montréal interagissant avec des citoyens au marché Atwater et dans une cour d’école en compagnie de son partenaire de patrouille, l’agent T. Langton IM-161 à IM-163 – Centre d’appel de la police de la CUM. Il s'agit d'un centre d’appel de la police de la communauté urbaine de Montréal (CUM) en août 1990. Les téléphonistes répondent aux appels des citoyens. IM-164 – Contrôleur. Il s'agit d'un laboratoire de fermentation. Un contrôleur opère de la machinerie afin de vérifier la fermentation. IM-165 – Laboratoire. Il s'agit d'un laboratoire où une chercheuse manipule un cylindre gradué. Cette dernière présente un livre traitant du cancer du sein. IM-166 – Laboratoire – La Maison des vins Geloso devenue Société de vin internationale. Les photographies sont datées de juin 1990. Il s'agit du laboratoire et du centre d’embouteillage de la compagnie où le personnel réalise des tests. Dans la seconde partie de la pellicule, Aldo Geloso présente le processus de mise en bouteille de l’usine de la rue Leman à Laval. IM-168 – Russell Gordon. Les photographies ont été prises en septembre 1990 à l’atelier de la rue Sainte-Famille dans le quartier Milton-Parc de Montréal. Le peintre Russell Gordon pose avec ses oeuvres. Une armoire à l’arrière du peintre porte la mention « R.T. Gordon, July 85 ». Serge Jongué a publié deux ouvrages dans le périodique "Vie des Arts" concernant cet artiste "The Pictorial Existentialism of Russell Gordon" à l’été 1982 et "Regard, Image, Masques" à l’automne 1985. IM-170 – Électriciens. Deux hommes observent diverses composantes électriques de grande puissance dont une qui porte la marque Alsthom-Atlantique. IM-171 à IM-172 – Eralio Gill, harpiste. Eralio Gill, résident de la rue Regent du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, joue de la harpe. IM-174 – Capitaine Lima. Il s'agit du capitaine Lima, membre du Royal Canadian Hussars (RCH), assis dans un escalier avec une femme avec laquelle il s’entretient. D'abord en tenue civile, il enfile ensuite sa tenue de combat. IM-175 à IM-178 – Menuiserie industrielle. Ébénistes et menuisiers construisent à la chaîne des meubles en bois. Il s'agit des diverses étapes requises afin d’obtenir un produit fini de qualité. IM-179 à IM-180 – Pratt & Whitney. Il s'agit de l’usine Pratt & Whitney de Longueuil. Pratt & Whitney, une division d’United Technologies Corp., est un leader mondial dans la conception, l’assemblage et le service de moteurs d’avions. Parmi les employés nous reconnaissons Joselito A. Samtos, originaire des Philippines, Antoine Félix, Phung Tan-Vinh et Mario Kara-Sarkissian. À travers les photographies, nous apercevons ces employés qui participent à l’assemblage d’un moteur à turbine, probablement un PW100. Référence : http://www.pw.utc.com/vgn-ext-templating/v/index.jsp?vgnextrefresh=1&vgnextoid=5a5212cb8c6fb010VgnVCM1000000881000aRCRD

L'Envers du décor

Ce dossier porte sur une série documentaire dressant le portrait d'artistes dans leur milieu de travail, famillial ou dans leur atelier. Parmi les participants, nous retrouvons les "Mimes électriques" : P0001-P0039; Angèle Arsenault : P0040-P0059 et P0169-P018; Claude Lafortune avec un bricolage sur le thème du "Petit prince" : P0060-P0078 et P0157-P0168; Micheline Beauchemin, artiste en tapisserie : P0079-P0114; La Turlutaine, spécialisée en danse et folklore québécois avec le groupe folk progressif Beausoleil-Brossard : P0115-P0146 et P0169-P0181; Neil Chotem, musicien et chef d'orchestre : P0169-P0181; Vittorio Fiorucci, dessinateur d'affiches : P0197-P0208 et P1833-P1844; Tex Lecor à son domicile et son atelier de peinture: P0221-P0308 et P1347-P1370; Yvon Deschamps, humoriste : P0309-P0365 et P1371-P1398; Alain Tremblay, céramiste : P0366-P0503 et P1417-P1442; Roger Rougier, designer et ébéniste : P0504-P0575; Odette Drapeau-Milot, relieure d'oeuvres d'art et Louise Pominville, auteure et illustratrice du personnage Pitatou : P0540-P0575; Jean Vallières, souffleur de verre : P0576-P0645 et P1674-P1741: André Gilles Duchemin, flûtiste : P0646-P0659 et P1742-P1777; Edouard Rusnac, luthier : P0660-P0706 et P1778-P1801; Armand Brochard, joaillier : P0707-P0733 et P1802-P1821; Marcelle Ferron, artiste en arts visuels avec la présentation de ses oeuvres principales installées aux stations de métro Vendôme et Champs-de-Mars de même qu'au palais de Justice de Granby : P0734-P0829 et P1822-P1855; Robert Roussil, anarchiste: P0830-P0914; Claude Sirois, guitariste classique et premier Québécois auteur-compositeur-interprète: P0915-P0943 et P1856-P1887; le groupe Corbeau avec Marjo et Roger Belval dit Wézo, Donald Hince, Jean Millaire et probablement, Pierre Harel: P0944-P1057; Philippe Gagnon, violonneux : P1058-P1139; Jeanine Morency, peintre lissier : P1100-P1139 et P1864-P1875; Enid Legros, céramiste: P1140-P1220 et P1888-P1921; Stanley Cosgrove, peintre: P1221-P1254 et P1922-P1945; Pierre Nadeau, journaliste : P1255-P1284 et P1317-P1346; Serge Chapleau, caricaturiste: P1285-P1316 et P1636-P1673; Claude Léveillée, auteur, compositeur, interprète : P1399-P1416; Jean-Guy Moreau, humoriste : P1443-1474; Guy Trépanier, Suzanne Jacob et probablement Jacques Mèdre : P1475-P1509; Claire Beaugrand-Champagne : P1510-P1536; Nicole Leblanc, comédienne : P1537-P1564; Jocelyn Bérubé, conteur et violoniste, Renée Claude, chanteuse et autre: P1565-P1605; Bernard Lavillier et Zachary Richard, chanteurs : P1606-P1635; Maurice Boisvert, sculpteur : P1854-P1863. Enfin, nous remarquons les décors: P0147-P0151, P0182-P0196, P0209-P0220

Results 1 to 10 of 15