Éducation

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Fonds Conseil supérieur de la langue française

  • CA QUEBEC E96
  • Fonds
  • 1977-1996

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil de la langue française (CLF). La gestion du Conseil se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques, les ressources financières et les communications et relations publiques. Ayant pour mission de conseiller le ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française sur la politique linguistique québécoise et sur l'interprétation et l'application de la Charte, le Conseil produit principalement des avis, des études, des mémoires, des rapports et des recherches pour les autorités gouvernementales. Les chercheurs, en matière linguistique et sociale entre autres, trouveront des informations sur la situation de la langue française au Québec tant dans les secteurs de l'éducation que du marché du travail ainsi que sur les différentes communautés culturelles qui composent le Québec. Des informations sur la situation de la langue française ailleurs dans le monde (continents africain, américain et européen) sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion du Conseil tels les bilans et les orientations, la planification des activités, la programmation, les rapports annuels, les réunions et les compte-rendus. On retrouve quelques documents sur la législation et les affaires juridiques concernant l'évolution des lois linguistiques au Québec, la position du Conseil en regard de la Charte et du pourcentage de chansons francophones sur les radios MF. Une autre série rassemble les documents relatifs à la gestion des ressources financières (vérification financière). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques et contient des allocutions, des publications, des dossiers sur des remises de prix et sur relations extérieures avec les organismes du Québec, du Canada et des continents. Le Conseil décerne annuellement une décoration et des prix à des personnalités et à des organismes en reconnaissance de leurs efforts exemplaires dans la diffusion de la langue française en Amérique et sur les continents. Aussi, dans le domaine des relations de coopération internationale, le Conseil participe aux travaux des organismes de la langue de même qu'aux ententes de coopération linguistique. Parmi les documents en lien avec la mission du Conseil, le fonds se compose des avis transmis au ministre. On retrouve aussi des dossiers sur le français dans l'information scientifique et technologique, sur les allophones et les anglophones inscrits à l'école française, sur les régionalismes lexicaux, sur la conscience linguistique, sur le souci de la langue française de même que des dossiers de subventions versées à des organismes ou des individus voulant exécuter des recherches linguistiques ou promouvoir la langue française. Le fonds contient aussi les documents des comités formés par le Conseil. On retrouve des rapports, des mémoires, des documents concernant les réunions, ainsi que le plan de travail du Comité pour le français dans les communautés francophones et acadiennes du Canada (CFCFAC). Les documents des réunions ainsi que les études et les recherches du Comité pour le français dans l'information scientifique et technique se trouvent aussi parmi les archives du Conseil. Le fonds comprend également des études et des recherches du comité sur les jeunes et l'avenir du français, du comité des francophones hors Québec, du comité sur l'enseignement du français au Québec et finalement du comité sur la place du français dans les écoles françaises à clientèle pluriethnique de l'Île de Montréal. Le fonds se compose également d'études et de recherches traitant des sujets suivants: les industries de la langue, la langue des animateurs de la radio et de la télédiffusion, la description internationale des enseignements et des productions écrites (DIEPE), l'affichage, l'avenir du français aux États-Unis et les problèmes orthographiques d'étudiants universitaires. Finalement, on retrouve des documents de la Commission permanente des communautés culturelles et de l'immigration ainsi que de la Commission parlementaire sur la Charte de la langue française. Les documents iconographiques du fonds sont exclusivement des photographies d'affiches et des panneaux publicitaires concernant l'ensemble du territoire québécois. Ces images ont été prises dans le but d'amener les commerces à modifier leur affichage en raison d'une trop grande présence de l'anglais. Le fonds contient également des bandes sonores réalisées lors d'un colloque sur l'avenir du français dans les publications et les communications scientifiques et techniques ainsi qu'une série d'émissions radiophoniques sur la dévaluation des langues

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Fonds Conseil des collèges

  • CA QUEBEC E97
  • Fonds
  • 1979-1993

Les documents contenus dans ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil des collèges depuis sa fondation en 1979 jusqu'à son abolition en 1993. Ayant pour fonction de donner des avis au Ministre responsable de l'enseignement collégial sur des projets de règlements ainsi que sur toute autre question relative à l'enseignement général et professionnel de niveau collégial, l'organisme produit des rapports et des études sur l'état et les besoins de l'enseignement collégial. Le chercheur trouvera entre autres des renseignements sur les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages et des programmes de formation, sur l'état et les besoins de l'enseignement collégial professionnel et sur les principes et les orientations concernant l'avenir de la formation de niveau collégial. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion tels que les comptes rendus des réunions du Comité d'orientation, les politiques de recherche et de communication, la correspondance avec le Ministre, les règlements de régie interne, les procès-verbaux ainsi que les dossiers des réunions du Conseil, les comptes rendus des réunions du Comité de régie et les rapports annuels. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués de presse. Parmi les documents en lien avec la mission du Conseil, le fonds comprend les documents relatifs aux sept séries suivantes : participation à la Commission parlementaire de l'éducation, études, avis et recommandations au Ministre, l'état et les besoins de l'enseignement collégial, Commission de l'enseignement professionnel, Commission de l'évaluation, Comité de gestion financière. Ces séries se composent de mémoires, de rapports d'études, d'avis et de commentaires au Ministre, de rapports annuels, d'analyses, d'exposés, de documents relatifs à des consultations et de dossiers de réunions. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la situation du milieu scolaire, l'enseignement collégial québécois, l'état et les besoins de l'enseignement collégial et professionnel, la formation professionnelle, les programmes professionnels expérimentaux ou révisés, la formation et le perfectionnement des professeurs, l'évaluation des programmes de formation et les politiques institutionnelles d'évaluation des apprentissages

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Fonds Conférence de la pastorale scolaire du Québec

  • CA QUEBEC P800
  • Fonds
  • 1978-2002

Ce fonds d'archives reflète les activités de la Conférence de la pastorale scolaire du Québec dans le domaine de l'éducation et de la formation religieuse et pastorale des élèves des écoles primaires et secondaires du Québec. Le fonds d'archives se compose des procès-verbaux de l'assemblée générale, du Conseil général et du Bureau exécutif de l'organisme. On retrouve également des documents qui traitent de l'histoire, de la structure et du mandat de l'organisme ainsi que de ses diverses collaborations lors d'événements touchant l'éducation religieuse. D'autres documents concernent ses liens avec des organismes importants tel le ministère de l'Éducation. On retrace aussi des dépliants, des procès-verbaux et des commentaires de participants sur la Journée Clairette Lamontagne ainsi que sur la Journée du Primaire. Enfin, des dossiers spécifiques à l'enseignement primaire et secondaire de même que des mémoires et des bulletins de liaison complètent le contenu de ce fonds d'archives

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Fonds Gérald Godin

  • CA QUEBEC P708
  • Fonds
  • 1965-1984

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérald Godin à titre d'homme politique, de député et de ministre entre 1965 et 1984. En fait, il témoigne surtout de son rôle comme Ministre d'État au développement culturel et scientifique pour la période 1975 à 1984. Ainsi, certains documents portent sur le développement culturel (1975-1983) et d'autres sur le développement scientifique (1979-1984). Une autre partie de ce fonds concerne, plus spécifiquement, l'implication de Gérald Godin au ministère des Affaires culturelles pour la période de 1965 à 1982. Il contient également des documents sur la représentation électorale du Québec, lors du Référendum de 1980. Ce fonds est composé de plusieurs documents dont, entre autres, des rapports, des mémoires, des études, allocutions, discours et conférences d'hommes politiques, de la correspondance de Gérald Godin et ses homologues ministres de divers ministères du gouvernement provincial, d'organigrammes, de documents concernant l'éducation des enfants et des adultes au Québec et de plusieurs dossiers traitant de divers sujets comme, par exemple, l'agriculture, la constitution, le journalisme et la muséologie dans le secteur scientifique, de même que des dossiers concernant divers conseils et comités interministériels

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Fonds Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

  • CA QUEBEC P120
  • Fonds
  • 1903-1977

Ce fonds reflète les principales activités de cet organisme qui a contribué à l'amélioration du statut de la femme. Nous y retrouvons, entre autres, des documents sur les luttes sociales menées par la Fédération (mortalité infantile, alcoolisme, défense des droits de la femme, éducation professionnelle) et sur les associations professionnelles de défense des droits des femmes sur le marché du travail : l'Association professionnelle des employées de magasin, l'Association professionnelle des employées de manufactures, l'Association des femmes d'affaires et l'Association des aides-maternelles. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, le pape Pie XI, le cardinal Léger, monseigneur Arsène-Louis Eugène Turquetil, Monseigneur Villeneuve, Marie Gérin-Lajoie, Adhémar Raynault, Irénée Lussier, Lionel Groulx et Jean Drapeau. Le fonds comprend aussi des cartes de Montréal, du Québec et du Canada, des plans des sièges au Monument national, de la pouponnière du Parc Lafontaine et de la nef de la basilique Notre-Dame ainsi qu'un atlas du Canada. Le plan de classification comporte les séries suivantes : documents constitutifs, correspondance générale, procès-verbaux, rapports d'activités, bureau de direction, secrétariat, finances, oeuvres de charité, oeuvres économiques, oeuvres éducatives, implications politiques, épreuves noir et blanc, tirages d'imprimerie, certificat, gravure, plaques d'imprimerie, blason, cartes, plans

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L'éducation au Québec

Ce dossier contient une pièce mentionnant le personnel du ministère de l'Éducation du Québec ainsi que des statistiques sur l'éducation dans la province de Québec

Fonds Commission d'accès à l'information du Québec

  • CA QUEBEC E194
  • Fonds
  • 1980-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission d'accès à l'information du Québec depuis sa fondation. Les chercheurs intéressés par les questions touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels trouveront, à l'intérieur de ce fonds, des informations pertinentes sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents portant sur l'organisation et la gestion tels les dossiers des séances de travail et des réunions des commissaires. D'autres documents concernent la législation et les affaires juridiques et traitent de l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Les documents de cette série portent également sur l'harmonisation de cette loi avec d'autres lois québécoises. On y trouve des commentaires sur les dispositions inconciliables ou incompatibles de la Loi sur l'accès aux documents avec les autres lois des secteurs des affaires municipales et sociales ainsi que des secteurs des communications, de l'éducation et de la santé et des services sociaux. On retrouve aussi des documents portant sur les ressources financières dont les études de crédits, la fermeture des livres, les budgets et les réductions de dépenses. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds comporte des déclarations de fichiers de renseignements personnels d'organismes existants et d'organismes abolis. On retrouve également les plans d'action sur la protection des renseignements personnels lors de sondage de divers ministères et organismes. De même, quelques dossiers concernent les rapports quinquennaux dont la loi confie la responsabilité à la Commission. On retrouve dans ce versement des documents provenant du Secrétariat tels que des avis, des dossiers relatifs à l'historique, à l'orientation de la Commission, au cycle budgétaire, aux activités intergouvernementales et internationales, à une entente avec Communications-Québec et un document sur les mesures de sécurité destinées à assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels. Mise à jour : 2014-03-24

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Fonds Musée national des beaux-arts du Québec

  • CA QUEBEC E76
  • Fonds
  • 1965-1983

Le fonds d'archives comprend des bandes magnétiques et des films sur des expositions présentées au Musée. On retrouve, entre autres, des documents sur des expositions d'artistes tels que Marc-Aurèle Fortin, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Lemieux ainsi que des documents sur des expositions concernant des thèmes spécifiques. En rapport avec ces thèmes mentionnons: l'art grec, l'art inuit, l'art religieux, l'artisanat, la Baie-James, la peinture roumaine contemporaine, la peinture et la sculpture moderne. Parmi les documents en lien avec la mission du Musée, on retrouve également des bandes magnétiques et des films comprenant des entrevues avec des artistes. Certains documents traitent de l'histoire de l'art et des techniques reliées à différents arts dont la peinture, la sculpture, la gravure, l'orfèvrerie et le dessin

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Fonds Élisée Goulet

  • CA QUEBEC P784
  • Fonds
  • 1940-1981

Les documents du fonds Élisée Goulet témoignent surtout du domaine de l'éducation dans la province de Québec avant, pendant et après la Révolution tranquille, au moment où cet homme était inspecteur d'école de la région de Québec. Le fonds contient principalement des rapports statistiques (1955-1964) des commissions scolaires relevant de son district d'inspection, des rapports liés à l'Opération 55 et à l'Opération Départ, de même que des congrès d'inspecteurs d'école, des devis pédagogiques. Des exemplaires de la revue pédagogique LA MONTÉE et des exemplaires de la revue d'éducation RELATIONS, des cahiers d'exercices, des journaux sur l'éducation et des livres relatifs à l'enseignement de l'anglais complètent le fonds

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Vie personnelle

Cette série témoigne de la formation scolaire et des cours de perfectionnement suivis par M. Deshaies de même que de ses activités familiales. Parmi les nombreux dossiers qui composent cette série mentionnons les suivants : de la documentation, des notes personnelles, des fiches bibliographiques, des brouillons d'analyse, des lois et des documents de session ayant servi à la rédaction de la thèse de doctorat de M. Deshaies; des fiches relatives aux membres des deux Législatures du Québec et de l'Ontario pour le premier parlement de 1867-1871; des fiches bibliographiques sur l'histoire du Canada français et de l'Amérique; des diplômes, des certificats, des bulletins scolaires, des brevets, la Licence et le Doctorat ès Lettres de l'Université de Montréal; des documents sur les activités culturelles à Montréal dans les années 1950-1960. Cette série renferme également des microfilms traitant pour la plupart de la scène politique en Ontario vers 1867. Elle contient aussi un objet. Il s'agit d'un damier fabriqué par M. Alfred Deshaies, père de Bruno. On retrouve finalement des photographies des familles de M. Bruno Deshaies et de celles de son épouse Anne-Marie Boutin, des photos de collation des grades et finalement des cartes du Québec et de l'Ontario datant pour la majorité du début de la Confédération canadienne

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