Subseries SS2 - Église unie Saint-Jean-de-Montréal

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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

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CA QUEBEC P603-S4-SS2

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Date(s)

  • 1862-2011 (Creation)

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1,97 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1 plan(s)

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Administrative history

L'Église Saint-Jean-de-Montréal tire son origine de la mission française de l'Église presbytérienne du Canada en liaison avec l'Église d'Écosse. Cette mission voit le jour en 1841 et dispense des services religieux en langue française. Le premier pasteur est Émile Lapelleterie. Sur ses recommandations, le Synode de l'Église presbytérienne fait l'acquisition d'une maison de bois située à l'intersection des rues Dorchester et Bronsdon à Montréal. Le 23 août 1869, Charles A. Doudiet devient pasteur de la mission qui reçoit à cette occasion le nom d'Église Saint-Jean. En 1875, à la suite de l'union des Églises presbytériennes, l'Église Saint-Jean fait désormais partie de l'Église presbytérienne du Canada. Un nouveau comité missionnaire est formé et le premier geste concret de ce comité est de faire venir le Père Charles Chiniquy, ex-prêtre catholique canadien et apôtre de la tempérance. Les prédications de Chiniquy suscitent tant de conversions que l'édifice de la rue Dorchester devient désuet. La congrégation achète alors Russel Hall, sur la rue Saint-Catherine à Montréal. De 1912 à 1948, le révérend Henri Joliat mène les destinées de l'Église. Sous son règne, l'Église Saint-Jean-de-Montréal obtient son indépendance en 1921 et joint les rangs de l'Église unie du Canada en 1925

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Administrative history

En mars 1877, la commission française d'évangélisation de l'Église presbytériene du Canada cherche des moyens d'évangéliser les Canadiens français de la partie ouest de la ville de Montréal. L'Église presbytérienne du Sauveur-de-Montréal naît donc à la suite de cette orientation. Le révérend Charles Chiniquy en est le premier pasteur

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Administrative history

Le 26 septembre 1844, grâce aux efforts du pasteur presbytérien George Bell, une congrégation est organisée dans le canton de Buckingham. Cette congrégation reste cependant étroitement liée à l'église de Cumberland (Ontario) jusqu'en 1871. En 1871, un nouveau lieu de culte s'installe à Lochaber Bay et la congrégation de cette nouvelle église s'associe à celle de l'église de Buckingham. En 1889, le Consistoire d'Ottawa consent à la séparation des deux églises. À ce moment-là, la charge pastorale de Buckingham revient au révérend Charles A. Doudiet. En 1925, l'église de St. Andrew's joint les rangs de l'Église unie du Canada et prend alors le nom de St. Andrew's United Church (Buckingham). À la suite de cette fusion, une autre église presbytérienne voit le jour et est connue sous le nom de St. Andrew's Presbyterian Church (Buckingham)

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Custodial history

Scope and content

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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