Églises

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Reportage sur l'architecture religieuse et domestique 4

Contient des reportages sur: Montréal et Cartierville (D34); Portneuf, Neuville et Cap-Santé (D35); Notre-Dame-du-Portage (D36); Oka (D37); Outremont (D38); Pointe-au-Père (D39); Repentigny (D40); Rivière-des-Prairies (D41); Saint-André-de-Kamouraska et Saint-Denis-de-Kamouraska (D42); Sainte-Anne-de-la-Pérade (D43); Sainte-Anne-des-Monts (D44); Sainte-Anne-de-Yamachiche (D45); l'Île-Verte (D46)

Collection Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P750
  • Fonds
  • 1880-1945

La collection contient plusieurs petites collections de documents, pour la plupart iconographiques, réunies par Édouard-Zotique Massicotte au cours de sa carrière. Nous y retrouvons six grandes séries de documents. 1) Des photographies, couvrant la période 1880 à 1930 et représentant pour la plupart des personnes de professions libérales(avocats, médecins...) ou des personnages historiques. Nous y retrouvons également des photographies de collèges, d'écoles et d'églises. 2) Des albums de rues dans lesquelles nous retrouvons des illustrations sur Montréal entre la période 1880 à 1920. 3) Des albums de coupures de presse sur différents sujets historiques. 4) Des reproductions de gravures ou peintures portant sur différentes périodes de l'histoire du Canada. 5) Des albums de photos de la parade de la Saint-Jean Baptiste à Montréal entre 1925 et 1941. 6) Le fichier personnel des recherches d'Édouard-Zotique Massicotte

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Manifestations

21-03-82 – Carnaval des enfants à la Maison d’Haïti. Ce carnaval réunit des Haïtiens costumés et maquillés qui dansent et participent à des jeux. La Maison d'Haïti est un organisme qui se consacre à l'éducation et à l'intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu'à la création et au développement de liens étroits avec la société d'accueil. Parmi les programmes d'aide, notons l'éducation continue, l’alphabétisation, l'insertion à emploi, l'intégration des jeunes, le soutien scolaire et parental. La Maison d’Haïti est sur le point de déménager sur le boulevard Saint-Michel à Montréal. 15-07-83 – Rencontre Maison d'Haïti / Association des travailleurs haïtiens immigrés en France (ATHAIF). Réunion regroupant des membres de la communauté haïtienne de Montréal et de l’Association des travailleurs haïtiens immigrés en France (ATHAIF). 22-01-84 (84-004, 84-005) - La voix d’Haïti avec Paul Déjean. Reportage tenu le 22 janvier 1984 à la Radio Centre-ville (RCV) 102.3FM (CINQ), qui donne la parole aux diverses communautés ethniques du centre-ville de Montréal parmi lesquelles figure la communauté haïtienne. Nous voyons le studio d’enregistrement, la console technique et un bureau. Lors d’une émission, un animateur présente une activité du théâtre La Poudrière intitulée «La veillée de culture du café-théâtre» du 28 janvier 1984. L’entrevue se déroule probablement avec Paul Déjean. Il s'agit d'un ancien prêtre, contraint de fuir Haïti sous le gouvernement de François Duvalier, en exil au Canada. Il a profité de ce séjour forcé pour accompagner les Haïtiens en détresse dans leurs efforts d’insertion en terre canadienne en fondant le Bureau de la Communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal, centre d’accueil, de recherche et espace de réflexion, ayant Haïti pour champ d’études. 22-01-84 (84-006) – La voix d’Haïti avec Daniel Moïse et M. Alexandre. Reportage réalisé le 22 janvier 1984 à la Radio Centre-ville (RCV) 102.3FM. Nous remarquons le studio d’enregistrement, la console et un bureau où sont affichés plusieurs tableaux. 25-01-84 (84-007, 84-008, 84-009, 84-010) - Enfants R. Laurent et CDIE. De jeunes hockeyeurs de l’Association du hockey mineur de Verdun (AHMV) sont réunis dans la chambre des joueurs de l’aréna Villeray, le 25 janvier 1984. Parmi eux, se trouve un jeune Haïtien. Le dossier inclut aussi l’inauguration du centre communautaire Christophe-Colomb avec Gérald Godin, ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration, le 26 janvier 1984. En plus des œuvres d’art haïtiennes, nous remarquons le Centre de documentation et d’information ethnique (CDIE) où sont disponibles revues et journaux de provenance internationale. L’organisme est chapeauté par l’Association des journalistes ethniques du Québec (AJEQ). 27-01-84 (84-011) – Charlotte Auguste chez elle 28-01-84 (84-012, 84-013) - La Poudrière. Lecture publique au café-théâtre La Poudrière, île Sainte-Hélène, le 28 janvier 1984. Un lecteur lit «La chanson de Roland» de Roland Morrison. 29-01-84 (84-014, 84-015) – Activités sportives à la Maison d’Haïti. Enfants et adultes jouent au ballon à la Maison d’Haïti le 29 janvier 1984, située sur le boulevard Saint-Michel à Montréal (voir item 21-03-83). D'autres photographies ont été prises chez un barbier montréalais. 02-02-1984 (84-017) – Serge Brutus, Charlotte Auguste, Jérôme Leroux. Serge Brutus pose devant une machine à coudre chez un tailleur de la rue Beaubien à Montréal. Charlotte Auguste fait ses emplettes au marché Enkin, épicerie de la rue Saint-Laurent à Montréal. 02-02-84 (84-018) – Divers métiers - Salon de coiffure Yves – Lauthure. Un coiffeur d’origine haïtienne coupe les cheveux d'une cliente. Nous apercevons un magasin de disques haïtien et africain. Serge Brutus travaille à la machine à coudre. Enfin, un chauffeur de taxi est photographié au travail. Un guide présente une peinture de Marguerite Bourgeoys qui enseigne aux «Sauvages» en 1694. 02-02-1984 (84-019) – Carlos – Jean-Claude Morrison. Carlos enseigne l'art de fabriquer un masque en papier à un jeune le 2 février 1984. Jean-Claude Morrison fait ses emplettes chez Steinberg le 4 février 1984. 04-02-1984 (84-020, 84-021) – Jean-Claude Morrison lors de l’émission «Combo». Reportage réalisé le 4 février 1984 à Radio Centre-ville (RCV) 102.3FM. Le personnel technique affecté au studio d’enregistrement opère la console technique. 07-02-1984 (84-022) – Enfants; Charlotte Auguste; Billard rue Bélair; Conférence de presse du Comité d'implantation du plan d'action à l'intention des communautés culturelles (CIPACC). Les enfants de Charlotte Auguste (dont Alexandre), mangent des hamburgers du restaurant McDonald’s à la maison. Une partie de billard se déroule dans une salle de la rue Bélair à Montréal. De jeunes Haïtiens jouent dans une arcade. Des affiches de boxe et de soccer ornent les murs. Enfin, une conférence de presse sur la disparition du Comité d'implantation du plan d'action à l'intention des communautés culturelles (CIPACC) est présidée par Adeline Chancy. Les médias sont présents dont Radio-Canada. 07-02-1984 (84-023, 84-024, 84-025) – Markita Bois – Charlotte Auguste. Entrevue d’une journaliste avec la comédienne Markita Bois dans une cuisine le 7 février 1984. Charlotte Auguste conduit ses enfants à la maison où ils mangent des hamburgers du restaurant McDonald’s. 07-02-1984 (84-026, 84-037T) – Markita Bois – Conférence de presse CIPACC. La comédienne Markita Bois lors d’une entrevue. Conférence de presse du Comité d'implantation du plan d'action à l'intention des communautés culturelles (CIPACC). 09-02-1984 (84-027) – Exposition des affiches de Vittorio Fiorucci. L’artiste-dessinateur Vittorio Fiorucci expose ses affiches. Le commissaire de l’exposition est Michel Flomen. Connu comme l’un des créateurs les plus importants en design et en arts graphiques au Québec depuis les années soixante, Vittorio a acquis une renommée internationale. Parmi ses personnages les plus connus, se trouve la mascotte du Festival juste pour rire. 13-02-1984 (84-028, 84-029, 84-030) - Polyvalente Saint-Exupéry – Billard antillais rue Jarry. Étudiants de la polyvalente Saint-Exupéry située dans le quartier Saint-Léonard à Montréal. Les activités se déroulent principalement dans les couloirs et dans la bibliothèque de l'école secondaire. Les parties de billard se déroulent dans une salle de billard antillaise de la rue Jarry à Montréal. 13-02-1984 (84-031, 84-032) – Merry Weelie? - Adéline Chancy. Salle d’exposition d’art antillais. Entrevue dans le bureau d’Adéline Chancy, résidente canadienne jusqu’en 1986. Une affiche sur le mur concerne l’exposition «Femme sous l’Apartheid», qui se déroulait du 9 au 11 mai 1983. 14-02-1984 (84-032, 84-033) – Conférence de presse «La lettre africaine». Conférence de presse «La lettre africaine» à l’hôtel Reine-Elizabeth de Montréal. Les dernières photographies illustrent un incendie à l'angle du boulevard Dorchester, devenu René-Lévesque et de la rue Guy. 17-02-1984 (84-034) – Usine Dystex. Ouvriers haïtiens affectés aux opérations de l’usine Dystex. 23-02-1984 (84-035) - Willy Cicéron. Willy Cicéron, chauffeur de taxi en direction de l’Oratoire Saint-Joseph. Il est vice-coordonnateur de l’Association haïtienne des travailleurs du taxi et l’homme-clé de l’enquête de la Commission des droits de la personne du Québec (CDPQ) sur le racisme dans l'industrie du taxi. 25-02-1984 (84-036) – Autobus. Autobus 54 Chabanel et vues de Montréal 02-1984 (84-038) Photos de Maxime et Christine, inauguration CTIE, partie de billard, partie de cartes à la polyvalente Saint-Exupéry, quartier Saint-Léonard à Montréal. Bureau du photographe Serge Jongué. Nous apercevons le chat de Charlotte Auguste de même qu'une église. 08-03-1984 (84-039) Photographies des activités tenues lors de la Journée de la femme au Complexe Desjardins, rue Sainte-Catherine à Montréal. Tour BNP. Défilé de femmes revendicatrices du Regroupement des garderies de Montréal. Elles circulent notamment à l’angle des rues Saint-Laurent et Prince-Arthur à Montréal. 11-03-1984 (84-040, 84-042) – Grossesse de Mireille. Mireille, enceinte pose avec son compagnon d’Absalon

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Michael Swift

  • CA QUEBEC P469
  • Fonds
  • 1890-1930

L'ensemble de cette collection est composé de photographies jetant un regard sur une région précise du Québec et quelques-uns de ses habitants. En fait, les photographies illustrent divers aspects de la Gaspésie comme les villages, les pêcheurs ou les bateaux. Par ailleurs, les principaux villages visités sont Percé, Gaspé, New-Richmond, Carleton et Paspébiac. Aussi, quelques portraits de Louis Langlois complètent la collection. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Roland Beaudet

  • CA QUEBEC P478
  • Fonds
  • 1941-1942

La collection comprend des vues touristiques de diverses régions de la province, comme Québec, Montréal, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, le Saguenay et l'Abitibi. Y sont illustrés des rivières, des usines, des édifices, des bateaux, des hôtels et divers monuments. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Plans de la subdivision des lots n° 135 et 136 du village de Saint-Vincent-de-Paul de Laval

Ces plans situent aussi l'emplacement du collège, du couvent des Soeurs de la Providence, du presbytère, de la rivière des Prairies, de l'église et des voies urbaines suivantes du village de Saint-Vincent-de-Paul de Laval : la terrasse des Écorres, les avenues Desnoyers et Saint-Philippe de même que les rues du Collège, de la Fabrique, Honorine, Principale, Saint-Césaire, Saint-François, Saint-Henri, Saint-Hospice, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Joseph, Sant-Louis, Saint-Lucien, Sainte-Jeanne, Sainte-Juliette et Sainte-Zoé. Les chemins de la Traverse et du Sault-au-Récollet ainsi que le terminus du Park & Island Railway à Montréal figurent sur les plans. Ils mentionnent également les noms des personnes suivantes : H.L. Auclair, A. Gauthier, la famille Brisset des Nos, la succession Desnoyers et J.W. Lévesque

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