Enseignement programmé

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Vie professionnelle

Cette série témoigne des activités de M. Bruno Deshaies au sein de l'administration gouvernementale et de son rôle joué dans le développement pédagogique de même que de celui réalisé dans le milieu de l'enseignement et de la recherche. Parmi les nombreux dossiers qui composent cette série mentionnons les suivants : L'enseignement des sciences de l'homme au sein du Ministère de l'Éducation du Québec dans les années soixante-dix; son passage comme professeur à l'École normale Jacques-Cartier et à l'Université de Montréal; divers documents sur l'enseignement de l'histoire (Le Rapport Parent, évolution historique de l'enseignement de l'histoire au Québec, etc.); de la correspondance avec André Lefebvre concernant l'édition de Maurice Séguin, « Histoire de deux nationalismes au Canada »; des notes de cours dactylographiées par Bruno Deshaies du cours de Maurice Séguin portant sur les normes et l'évolution historique du Canada; un dossier sur l'enseignement de l'histoire nationale au Québec; de la documentation et des notes personnelles de M. Deshaies pour servir à la préparation d'une politique d'évaluation du personnel enseignant (1957-1997); l'ensemble de sa correspondance professionnelle; ses exposés lors de conférences; ses articles publiés; les descriptions bibliographiques de tous les éditoriaux du journal Le Devoir (1910-1966). On retrouve finalement une vidéocassette de supervision pédagogique d'une future enseignante (formation des maîtres à UQAC : Université du Québec à Chicoutimi)

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Fonds Conseil supérieur de l'éducation

  • CA QUEBEC E85
  • Fonds
  • 1961-2008

Les documents contenus dans le fonds d'archives du Conseil supérieur de l'éducation nous renseignent sur son fonctionnement et ses activités depuis sa création en 1964. Ayant pour mandat l'étude des règlements touchant l'éducation dans son ensemble ainsi que toute question s'y rapportant et ce à tous les niveaux du système scolaire, l'organisme s'est consacré à l'étude des sujets les plus variés. Les chercheurs trouveront dans ce fonds les principaux thèmes qui ont marqué l'évolution du système d'éducation au Québec depuis la création du ministère de l'Éducation. Le fonds du Conseil supérieur de l'éducation comprend des documents liés à l'organisation et la gestion de l'organisme tel les dossiers des réunions du Conseil et des assemblées plénières, la correspondance relative aux nominations, les dossiers du comité de direction de même que ceux du comité de régie. Directement lié au mandat de l'organisme, le fonds comprend les avis du Conseil aux ministres, les dossiers des audiences annuelles du Conseil et les études confiées à des comités spéciaux par le Conseil ou ses commissions : la commission de l'enseignement primaire, la commission de l'enseignement secondaire, la commission de l'enseignement collégial, la commission de l'enseignement supérieur, commission de l'enseignement et de la recherche universitaires et la commission de l'éducation des adultes ; pour chacune d'elle, nous retrouvons les dossiers de réunions incluant les procès-verbaux , les comptes rendus des comités ad hoc et des groupes de travail, les études et les projets d'avis. Dans les dossiers de certains comités ayant utilisé le mode de consultation tel le comité d'étude sur l'enseignement collégial et comité d'étude sur la condition enseignante, s'ajoutent les comptes rendus et les mémoires. Au rôle consultatif du Conseil s'ajoute un pouvoir de réglementation en matière religieuse, pouvoir exercé par l'entremise de ses deux comités confessionnels. En lien direct avec le ministre de l'éducation, le comité catholique et le comité protestant sont chargés de la réglementation de l'enseignement religieux et moral, de la reconnaissance confessionnelle des institutions d'enseignement ainsi que de l'approbation des programmes, manuels scolaires et matériel didactique. On y retrouve les procès-verbaux des réunions, la correspondance, les avis au ministre, les dossiers des audiences, les études et rapports ainsi que les dossiers de reconnaissance confessionnelle pour chaque commission scolaire ou établissement d'enseignement privé

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Fonds École normale Laval

  • CA QUEBEC E30
  • Fonds
  • 1845-1978

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'École normale Laval. Ayant pour mission la formation d'un personnel enseignant, l'organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de l'éducation. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Une série porte sur l'organisation et la gestion et comprend la correspondance des principaux de l'École normale Laval (Thomas-Aimé Chandonnet, Thomas-Grégoire Rouleau, Jean-Joseph Dubé, Joseph-Cyrille Mathieu) ainsi que les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration et des principaux des écoles normales. On trouve également les armoiries de l'École ainsi que des notes, des coupures de journaux, des programmes et des imprimés relatifs aux principaux événements liés à l'histoire de l'institution. La série sur les ressources humaines contient les listes des professeurs et des employés de l'École. Une autre série porte sur les ressources financières et comprend les grands livres comptables et leurs index, les livres de caisses, les livres de comptes courants, les livres de talons de reçus ainsi que les chèques et les reçus. La série sur les ressources informationnelles comprend des documents tels que des inventaires, des rapports et des registres sur les prêts de livres de la bibliothèque. Parmi les documents en lien avec la mission de l'École normale Laval, le fonds comprend des notes de cours et des travaux de professeurs et d'étudiants concernant les sujets suivants: la théologie et l'instruction religieuse, la cosmographie, les mathématiques et l'algèbre, la philosophie, la morale et la logique, l'histoire, l'anglais, la musique, le latin, la littérature française et québécoise, la physique, la chimie, la géologie, la psychologie, le français et l'analyse, la botanique, le catalogue de l'herbier, l'astronomie, l'enseignement des travaux manuels, la pédagogie moderne, l'hygiène sexuelle et la bienséance. On note aussi la présence de travaux sur la législation scolaire du Québec, sur les origines des normaliens, sur les activités parascolaires, sur les programmes, sur les matières et sur les règlements de l'École normale Laval. On trouve également des documents concernant l'effectif scolaire et professoral tels des registres d'admission et de demandes d'admission pour les garçons et les filles, des listes de diplômés et d'élèves, des adresses et des index onomastiques des finissants, des cahiers de résultats d'examens, des listes de prix remis aux étudiants et aux instituteurs, des livres sur les visites des étudiants à l'infirmerie, des annuaires par année académique, des rapports annuels et des documents statistiques concernant les secteurs des garçons et des filles, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions des professeurs ainsi que des imprimés sur les brevets d'enseignement, les règlements, les programmes, les examens et les cahiers de questions et de réponses qui encadrent la profession d'instituteur dans les écoles normales. Une série de documents concerne l'Amicale des Anciens de l'École normale Laval. Elle se compose des avis de convocation, des cahiers de présences et des procès-verbaux des assemblées générales annuelles, de la correspondance du secrétariat, des statuts et règlements, de la liste des membres du bureau de direction, de la liste des anciens élèves, des listes et des fiches d'adhésions à l'Amicale, des fichiers onomastiques des membres, des coupures de journaux relatives à des décès d'anciens élèves, des statistiques, des discours, des états financiers, des listes de cotisations, des documents sur le centenaire de l'institution ainsi que des exemplaires de la revue ¨Le Normalien¨. Une autre série porte sur les documents de l'Association des professeurs de l'École normale Laval tels les avis de convocation, les procès-verbaux et les rapports des réunions de l'exécutif, les délibérations, les mémoires, la correspondance, les coupures de journaux de même que les projets d'articles et les rapports pour ¨La Revue de l'École normale¨. Soulignons que plusieurs documents concernant les réunions traitent de l'intégration de l'École normale Laval à l'Université Laval et de la réforme sur la formation des maîtres. On remarque aussi de la correspondance, des documents constitutifs, des ententes de conventions collectives, des procès-verbaux des réunions, des mémoires, des bulletins et des listes de membres du Syndicat professionnel des instituteurs catholiques, de la Fédération provinciale des instituteurs ruraux, de la Fédération nationale des enseignants québécois, de l'Association des professeurs laïques des écoles normales, ainsi que des statistiques de la Fédération des écoles normales. Le fonds comprend enfin quelques documents traitant de l'Association générale des étudiants de l'École normale Laval. On note la présence des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration, de la correspondance, des livres de caisses, des budgets, des rapports financiers, des coupures de journaux, des bottins et des annuaires de l'École normale Laval ainsi que des journaux souvenirs pour les finissants. Les documents iconographiques du fonds se divisent en deux grandes catégories. La première porte sur les étudiants et les enseignants de l'école. On y retrouve surtout des portraits individuels, des photos de groupe et des mosaïques de finissants. La seconde catégorie porte quant à elle sur la Ville de Québec et le Canada-français en général. On peut y voir d'une part des photos d'événements à caractère religieux ou éducationnel se déroulant à Québec et d'autre part quelques gravures sur les voyages de Jacques Cartier, les premières habitations et la présence amérindienne au Canada

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