File D17 - Entrevue "Danse et confidence". Paul-André Fortier en résidence à la Place des arts

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Entrevue "Danse et confidence". Paul-André Fortier en résidence à la Place des arts

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  • 2004-2004 (Creation)

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La série « Danse et confidences » fut initiée par Paul-André Fortier, premier chorégraphe en résidence à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Cet enregistrement vidéo réalisé en avril 2004 montre une première entrevue donnée devant public par l'artiste. Johane Despins anime cette entrevue radiophonique d’environ une heure qui sera retransmise sur la chaîne culturelle de Radio-Canada à l’automne 2004. Les cinq chorégraphes interviewés au cours de cette série d'entretiens sont Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Marie Chouinard, Margie Gillis et Édouard Lock. Johane Despins résume brièvement les trente ans de carrière de Paul-André Fortier, depuis ses débuts comme danseur (1973) et chorégraphe (1979) avec le Groupe Nouvelle aire. Fortier quitte l’enseignement littéraire au cégep de Granby pour se consacrer entièrement à l’étude de la danse au sein du Groupe Nouvelle Aire avec Michèle Febvre et Martine Époque. Il suit également les classes du samedi des Grands Ballets canadiens. Il danse dans les premières chorégraphies créées par Édouard Lock et Daniel Léveillé, collabore avec la sculpteure et chorégraphe Françoise Sullivan. Il crée une première chorégraphie de 12 minutes avec Ginette Laurin au sein du Groupe Nouvelle Aire. En 1979, il fonde sa propre compagnie, Danse-Théâtre Paul-André Fortier, qui prendra l’appelation Fortier Danse-Création en 1981. Il se dit surtout influencé par la danse européenne et la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch. Il remporte plusieurs prix dont le Prix Jean A. Chalmers en 1985 pour « Chaleur ». Considéré comme l’enfant terrible de la danse, Paul-André Fortier, auteur d’une quarantaine de chorégraphies, aime la danse qui dérange. Son art propose une réflexion, défait les tabous, provoque, questionne les idées reçues et les stéréotypes. La notion de liberté est fondamentale dans son oeuvre. L’artiste tente d’expliquer son processus de création. Sa première préoccupation en est une de contenu. Il conçoit d’abord l’architecture de la pièce et travaille de concert avec sa répétitrice, Ginelle Chagnon. Il se considère exigent avec ses danseurs comme avec lui-même et ressent encore, dans la cinquantaine, le besoin de monter sur scène. Paul-André Fortier croit en la poésie du corps vieillissant. Selon lui, trop peu d’homme se consacre à l’art de la danse. Ses projets pour la suite des choses : aider les jeunes chorégraphes, poursuivre son enseignement, assurer la conservation du répertoire contemporain en danse, écrire et réfléchir sur la danse. Il n’a aucune intention de prendre sa retraite, mais désire plutôt continuer de créer et de collaborer avec d’autres artistes, comme il le fit par le passé avec la sculpteure Betty Goodwin, le chorégraphe Édouard Lock ou l’artiste visuel Pierre Bruneau

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