Étangs

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Villes, villages et autres lieux

La série est constituée de dossiers comprenant des négatifs en vues aériennes de plusieurs localités du comté de Portneuf et de reportages sur plusieurs lieux dont certains ont résulté en des cartes postales. On y trouve Saint-Raymond incluant la chute Bédard, Chute-Panet, le lac Charlot et le lac Sept-Îles, Batiscan, Cap-Santé, Champlain, Deschambault, Donnacona et Les Écureuils, Grondines, Hervey-Jonction, Kiskissink nommé Van Bruyssel, Lac-aux-Sables et le lac Simon, Lac Saint-Joseph, Lac Sergent, Neuville, Notre-Dame-de-Montauban nommé Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines, Pont-Rouge, Portneuf, Rivière-à-Pierre et Perthuis, Saint-Adelphe, Saint-Alban, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Damien-de-Brandon, Sainte-Anne-de-la-Pérade et La Pérade, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Sainte-Christine de Portneuf, Sainte-Thècle, Saint-Léonard et Allen's Mill, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Prosper et Saint-Stanislas de Champlain, Saint-Thuribe, Saint-Tite, Saint-Ubald, Delisle nommé Saint-Coeur-de-Marie, Desbiens, Métabetchouan nommé Saint-Jérôme, Québec, Baie-Comeau, la station forestière de Duchesnay, Saint-Luc de Matane et Saint-Gilbert. Un dossier regroupe des vues intéressantes d'édifices, de maisons de campagne dans des lieux non identifiés et comprenant des personnages ou des familles: les lieux de ces documents pourraient ultérieurement être précisés et les pièces intégrées aux dossiers correspondants. Les images illustrent des vues générales, les rues principales, les édifices publics et religieux comme l'hôtel de ville, le collège, le couvent, l'église de même que des auberges, des motels, des hôtels, des commerces, des fermes, des gares, des moulins, des résidences, des ponts, des campings, des plages, des grottes, des rivières, des régates et des voiliers. La série comprend 43 dossiers

Architecture et paysages

La série comprend des photos qui illustrent l'architecture urbaine et rurale avec maints détails de portes, fenêtres, corniches, galeries, cheminées ou escaliers, particulièrement dans les villes de Québec, de Montréal, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Hull ainsi que d'Ottawa. Nous y trouvons aussi des images de rues, ruelles, fonds de cour et graffitis. S'y retrouvent également des reportages exhaustifs sur l'Île Verte de même que sur les églises de Saint-Mathias et de L'Acadie, dans la vallée du Richelieu. Plusieurs autres régions ont aussi été visitées par le photographe, dont l'Île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, la Beauce, les Cantons de l'est, la vallée du Richelieu, Gatineau. Il y a enregistré des images de ponts couverts, de croix de chemin, de moulins, de goélettes, de cimetières, de champs et de montagnes. Les scènes rurales, les équipements, la machinerie et les outils de ferme voisinent les scènes marines et les couchers de soleil. En raison des classements du photographe, les pièces sont réparties en dossiers qui correspondent aux municipalités, régions ou sujets décrits. De plus, la numérotation des dossiers peut être suivie d'un numéro de séquence qui facilite le classement et la consultation des divers formats de films utilisés par le photographe. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Survey of Part of the Line of Pipe Track Montreal Water Works Shewing the Lands Required from St. Catherine Street to the Lachine Canal

Ce plan est un tracé du conduit de la Montreal Water Works depuis le Canal Lachine, le long de l'actuelle rue Atwater, jusqu'à la rue Sherbrooke. Ce sont les lots n° 1 à 59, 386 et 1653 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal ainsi que les n° 634 à 638, 729 à 852 et 2287 à 2297 du cadastre du quartier Saint-Antoine de la cité de Montréal. Ce plan localise les fermes Gregory et Saint-Gabriel, le Bassin Brewster, près du Canal Lachine, et les lots appartenant à F. A. Quesnel, H. L. Routh, George Moffatt et le Séminaire de Montréal. Seul un lot de Monsieur Quesnel est détaillé avec la localisation d'édifices et d'un étang. Sur la rue Dorchester, il y a une barrière et maison à péage

Plan of a Part of the Line of the Pipe Track ot the Montreal Water Works

Ce plan est un tracé du conduit de la Montreal Water Works depuis le bassin Brewster, le long de l'actuelle rue Atwater, jusqu'à la rue Sherbrooke. Ce sont les lots n° 1 à 59, 386 et 1653 du cadastre de la municipalité de la paroisse de Montréal ainsi que les n° 634 à 638, 729 à 852 et 2287 à 2297 du cadastre du quartier Saint-Antoine de la cité de Montréal. Ce plan localise le Bassin Brewster, près du Canal Lachine, et les lots appartenant à B. Brewster, F. A. Quesnel, H. L. Routh, George Moffatt et le Séminaire de Montréal. Seul un lot de Monsieur Quesnel est détaillé avec la localisation d'édifices, d'un ruisseau et d'un étang

Plan d'un terrain appartenant à l'Union Sucrière Franco Canadienne Situé à Berthier en haut Province de Québec

Ce plan présente l'usine, le four à chaux, les pesées des wagons de chemin de fer et des voitures sur le terrain de la compagnie. De plus, il y a trois étangs sur le terrain. Ce terrain est situé sur la rue William, à l'intersection de la rue Henri, à Berthieville. Sont aussi localisés l'hôtel Dupuis, un hangar, une écurie et une remise. Une maison, un magasin et des dépendances sont situés près de l'hôtel Dupuis ainsi que la station de chemin de fer et une remise

Montréal plan parcellaire territoire situé entre la rue Craig et le voisinage de la rue Commissioners, depuis la rue Bon-Secours, jusqu'à la rue Beaudry

Ce plan présente, sur un fond de carte moderne (1948), les anciennes fortifications et les anciennes rues de la partie est de la ville de Montréal. Ce plan montre les rues comprises entre les rues des Commissionners (devenue de la Commune), de la Friponne, Bonsecours, Craig (devenue Saint-Antoine) et Beaudry à Montréal. Sont localisés du Montréal disparu : les fortifications, l'étang, la rivière Saint-Martin, le Square Dalhousie, la Citadelle, la citerne et l'office de l'Ordonnance. Les noms et l'emplacement des anciennes rues, souvent disparues, sont aussi indiquées. L'Hôtel et la gare Viger, la pesée ainsi que la gare Dalhousie sont localisés. Une légende explique les lignes et les couleurs du plan. De plus cette légende indique que les auteurs ont utilisé le plan des fortifications produit par Louis Charland en 1803

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