Exploration

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Exploration

Equivalent terms

Exploration

Associated terms

Exploration

5 Archival description results for Exploration

5 results directly related Exclude narrower terms

Fonds Peter Warren Dease

  • CA QUEBEC P241
  • Fonds
  • 1836-1839

Le fonds Peter Warren Dease porte sur les activités de ce dernier en tant qu'explorateur dans l'Arctique canadien. Le fonds est constitué d'un journal de son expédition dans la région du passage du Nord-Ouest en compagnie de Thomas Simpson entre 1826 et 1829. Le journal contient aussi deux lettres, l'une écrite par Dease au docteur John Richardson en 1840 dans lequel ils discute de ses voyages, et l'autre écrite en 1910 par Margaret Hingston, adressée à David Ross McCord, dans laquelle elle lui offre le journal de Peter Warren Dease. Le journal lui-même commence avec une copie de la lettre que George Simpson a envoyée le 2 juillet 1836 à Peter Warren Dease et Thomas Simpson et dans laquelle il leur commande l'expédition. La suite est une description quasi quotidienne de leur expédition.

Untitled

Fonds Sir John Franklin

  • CA QUEBEC P242
  • Fonds
  • 1818-1869

Le fonds Sir John Franklin porte sur la vie et la carrière de ce dernier et de ses proches. Plus spécifiquement, elle porte sur ses explorations de l'Arctique, sur les hommes y ayant participé, sur les provisions préparées pour ses voyages, sur son séjour comme lieutenant-gouverneur de Tasmanie, et sur son départ pour sa dernière expédition en 1845. Le fonds offre aussi de l'information sur sa fille, Eleanor, et sur sa femme, Jane Franklin. Le fonds est constitué de documents manuscrits. On y retrouve plusieurs lettres écrites par John Franklin, dont une écrite lors de son départ pour sa dernière expédition en 1845 (et probablement l'une des dernières qu'il a écrit de son vivant), de même qu'une lettre écrite par sa fille Eleanor et deux autres rédigées par sa femme, Jane. Le fonds contient aussi une liste des hommes engagés pour une de ses expéditions dans l'Arctique, de même qu'une liste des provisions envoyées à Montréal pour son expédition de 1825.

Untitled

Fonds John Johnston O'Neill

  • CA QUEBEC P244
  • Fonds
  • 1910-1925

Le fonds John Johnston O'Neill porte sur les intérêts de ce dernier pour l'exploration dans les régions polaires. Le fonds est constitué de correspondance reçue de M. N. Anderson du Victoria Memorial Museum où il est question du monde des explorateurs, d'une invitation à une conférence prononcée par Roald Amundsen à New York (accompagnée d'une coupure de journal sur sa conférence), de copies dactylographies d'articles de journaux portant sur l'exploration dans l'Arctique, une copie dédicacée d'un ouvrage sur les sédiments dans l'Arctique, de même que plusieurs coupures de journaux portant sur le même sujet. Le fonds contient aussi une liste descriptive de la "Collection J. J. O'Neill" qui énumère des objets liés à l'exploration polaire (aujourd'hui dans la collection du McCord) et des documents composant le présent fonds. Enfin, le fonds contient une copie d'une allocution prononcée par le colonel William B. Melish ayant pour titre "The Ladies". Le fonds est classé en deux séries: P244/A: Exploration polaire P244/B: Documents divers

Untitled

Fonds William Eppes Cormack

  • CA QUEBEC P239
  • Fonds
  • 1822

Le fonds William Eppes Cormack porte sur son exploration de l'intérieur des terres de Terre-Neuve entre août et novembre 1822. Le fonds consiste en un journal de son expédition. Ce journal est une copie manuscrite de l'original, que Cormack réalisa à l'intention de la Natural History Society of Montreal. Les pages du journal traitent de sujets divers, comme les villages qu'il a visité pendant son périple (Trinity Bay, Random Land, St-Georges Bay, etc.), la faune (castors, chevreuils, ours, etc.), la flore (fleurs, plantes médicinales, essences d'arbres, etc.). Cormack offre des descriptions de la morphologie du territoire, de minéralogie, de même que des récits de ses rencontres avec les peuplades Amérindiennes. Il y discute aussi des établissements français et anglais, de même que des techniques de chasse et de pêche. Le journal comprends un tableau météorologique pour la période allant de septembre à octobre, de même qu'une description de l'équipement qu'il a utilisé pour son voyage.

Untitled

Fonds Hugh A. Peck

  • CA QUEBEC P416
  • Fonds
  • 1909-1931, surtout 1909

Dans son ensemble, ce fonds porte sur la navigation dans les zones nordiques, l'exploration, la vie dans les postes du grand nord canadien, et le mode de vie des inuits. Plus spécifiquement, le fonds porte sur le voyage de Hugh A. Peck dans le grand nord canadien en 1909. Il contient un journal décrivant le périple, ainsi qu'un album de photos documentant le même voyage. Ces deux documents décrivent en détail le voyage de Peck à bord du navire "Adventure", qui quitta Montréal le 28 juillet 1909 à destination de la Baie James. Le navire contenait une cargaison de blé, de canots, d'embarcations et de diverses marchandises dans le but de les échanger avec les inuits. L'album et le journal se terminent par le retour du navire à Saint-Jean (Terre-Neuve), puis à Halifax. Quatre articles de journaux, datant de 1928 à 1931, sont collés à l'intérieur de la couverture de l'album de photographies. Ils portent sur la navigation dans le grand nord, sur la ville de Churchill, et sur une exposition d'artéfacts inuits à l'Université McGill (dont certains provenaient de la collection de Hugh Peck).

Untitled