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Collection Famille Massue

  • CA QUEBEC P114
  • Fonds
  • 1700-1970

Les documents textuels de cette collection renferment des éléments permettant de retracer la brillante carrière de certains membres de la famille Massue. Propriétaire terrien, chanteur d'opéra ou membre du Sénat, les Massue ou leur entourage ont, chacun à leur façon, écrit une page de notre histoire. Ils comprennent de la correspondance et des actes notariés concernant la famille Massue, de la correspondance de Nicolas Massue, des actes notariés relatifs à Marc-Amable Girard ainsi que de la correspondance, des discours et des états financiers de la Coopérative de lait et crème de Montréal. Les photographies montrent des membres de la famille Massue, des personnalités politiques, des membres du clergé, des scènes de la vie familiale, des paysages du Québec (particulièrement la région de Varennes) et de l'étranger. Notons que la famille Massue a été associée à d'illustres personnages politiques québécois et que plusieurs des membres de cette famille ont été députés à l'Assemblée législative de Québec. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Georges-Étienne Cartier, Philippe-Baby Casgrain, Louis-Joseph Papineau et Louis-Hippolyte Lafontaine, monseigneur Charles-François Baillargeon, monseigneur Ignace Bourget, Gustave Drolet, Paul Lussier, Alfred Évanturel et John A. Macdonald. Signalons que la plupart des images de cette collection ont été produites par les grands studios de l'époque, tels Archambault, Livernois et Bienvenue, Notman, etc. Cette collection comprend aussi des plans de subdivisions de lots à Sainte-Famille de Boucherville et à Varennes appartenant à la famille Massue. Le plan de classification comporte les séries suivantes : famille Massue; Nicolas Massue (carrière artistique); Coopérative de lait et crème de Montréal; Marc-Amable Girard, sénateur; documents divers sur la famille Massue; imprimés; épreuves noir et blanc; plans

Massue, Nicolas, 1708-1787 (Famille)

Conseil de la famille et de l'enfance

  • CA QUEBEC E209
  • Fonds
  • 1988-2004

Les documents de ce fonds d’archives témoignent du fonctionnement et des activités du Conseil de la famille et de l’enfance depuis sa fondation en 1988. La gestion de l’organisme se reflète principalement dans les documents portant sur l’administration, les ressources humaines, les communications et les relations publiques. Ayant pour mission première d’émettre des avis et des recommandations au ministère duquel il dépend, sur toute question relative à la famille, l’organisme produit principalement des documents en lien avec le secteur de la famille. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution de la politique familiale du Québec, à travers le parcours et les réalisations du Conseil. Parmi les thèmes abordés, signalons les besoins et la situation des familles et des enfants au Québec, l’économie sociale, la conciliation famille et travail, la stabilité des couples-parents et le paiement des pensions alimentaires. Le fonds d’archives contient, en ce qui concerne les documents de gestion, les documents relatifs à l’historique du Conseil, les dossiers de réunions du Conseil (compte rendus, procès-verbaux, etc.), les dossiers des membres (correspondance, notes biographiques, communiqués, etc.), les dossiers témoignant des relations avec les organismes extérieurs (rapports, mémoires, correspondance, etc.) ainsi que les dossiers de communications et de relations publiques (allocutions, civilités, communiqués, etc.). Directement lié au mandat du Conseil, le fonds comprend les avis et les recommandations adressés au Ministre désigné ainsi que les documents ayant servis à leur préparation telles les études commandées à l'extérieur ainsi que les dossiers des comités d'étude mis sur pied par le Conseil. Mentionnons entre autres le comité de travail sur le rapport d’activité, le comité sur l’appauvrissement des familles, le comité sur la conciliation travail et famille, le comité sur le portrait démographique et socio-économique des familles et des enfants et le comité sur les familles avec adolescents. Le fonds contient également les documents relatifs à la reconnaissance des conjoints de fait et des conjoints de même sexe, les relations familles et écoles ainsi que le rôle des grands-parents au sein de la famille

Québec (Province). Conseil de la famille

Documents de ou reliés à Charles-Joseph Magnan

Les documents textuels de cette série ont été regroupés par ensemble de dossiers, soit ceux concernant la carrière, c'est-à-dire les activités professionnelles, sociales, religieuses et patriotiques de Charles-Joseph Magnan; ceux qui se rapportent à ses discours, conférences et écrits; enfin, ceux qui touchent à des questions pour lesquelles il a combattu. Les documents, qui se rapportent à sa carrière, comprennent certains discours ou conférences sur l'état de l'enseignement primaire et secondaire, la situation des instituteurs ou institutrices, l'inspectorat, les écoles normales; ils concernent son voyage en Europe en 1909, alors qu'il fut délégué de la Province à Orléans, au Congrès de l'Association catholique de la jeunesse française. Nous y apercevons également l'échevin de la ville de Québec (1911) et le marguillier de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin (1929). Des documents rappellent ses cinquante années d'enseignement (1931) ainsi que les nombreuses adresses et décorations dont il fut l'objet: commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (1918), membre de la société royale du Canada (1922), docteur ès lettres de l'Université Laval (1922) et de l'Université d'Ottawa (1922), officier d'Académie du gouvernement français (1930). La correspondance reçue et expédiée se présente, quant à elle, sous deux formes: d'une part, des lettres regroupées sommairement par ordre chronologique pour les années 1884 à 1941 et, d'autre part, des lettres colligées dans des cahiers numérotés 1 à 3 et ce, pour les années 1922 à 1928, 1922 à 1929 et 1926. Certaines lettres de Charles-Joseph à son fils Jean-Charles ont aussi été regroupées (1910-1921). Parmi ses correspondants, mentionnons le Cardinal Louis-Nazaire Bégin, Napoléon Legendre, Jean-Baptiste Cloutier, Gédéon Ouimet, T.-D. Bouchard, Cyrille Fraser Delage et Jules-Paul Tardivel (son beau-frère). Les écrits, discours, souvenirs, conférences (dont d'autres se trouvent dans les dossiers intitulés «Carrière, activités, conférences») concernent une large gamme de sujets, dont l'art épistolaire, l'art oratoire et le style de grands écrivains Français des 17e, 18e et 19e siècles (voir «Cahier de notes d'études», 1887); des silhouettes parlementaires publiées dans L'ÉLECTEUR, et LA JUSTICE; des rappels de l'histoire de l'éducation au Québec depuis le 19e siècle; des textes sur Marie de l'Incarnation, l'enseignement religieux, l'enseignement de l'histoire, l'«idée missionnaire» et la famille. Nous trouverons un discours de 1919 prononcé en Chambre par T.-D. Bouchard, député de Saint-Hyacinthe, discours auquel Charles-Joseph Magnan répondit dès le «lendemain même par la voix des journaux». De même, le chercheur pourra lire deux discours manuscrits conservés par le pédagogue: un de l'abbé J.-J. Dubé sur «La langue française» (1912), l'autre de J.-S.-O. Fleury sur les embûches de l'entrée dans la carrière et dans la vie pour les jeunes finissants de l'École normale Laval (également 1912). Quant aux dossiers ponctuels, ils concernent la Société Saint-Vincent-de-Paul (dont Charles-Joseph fut président en 1899), la Société Saint-Jean-Baptiste (où il fut également élu président en 1925), la Survivance française, la Conférence nationale d'éducation (1926), la Loi sur les pensions de vieillesse (1928), la question de l'instruction obligatoire et de l'école neutre (1919) et la présentation de séances de cinéma le dimanche (1927). La série comprend également des portraits de Charles-Joseph et de sa famille, ainsi que diverses photos de groupes avec, entre autres, Lionel Groulx et Wilfrid Lebon, le Cardinal Rodrigue Villeneuve, Lucien Borne, Albert Rioux,Jean-Paul Tardivel, Isabelle Tardivel, Marie Magnan et le juge Joseph Bilodeau en divers lieux et à diverses occasions: Notre-Dame-des-Bois, Lac Sergent, École normale Laval. Notons que les photos sont signées de Montminy & Cie, Studio Michel. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bouchard,Télesphore-Damien, journaliste et homme politique, 1881-1962

Documents personnels

Cette série regroupe les documents personnels de Bona Arsenault sous quatre sujets majeurs, soit la famille, les publications, l'Association des hebdos et la National Life Insurance Company of Canada. Les documents personnels et familiaux comprennent, entre autres, des dossiers concernant la mort, en 1972, de sa première épouse, Blandine Bernard, et de sa nomination à l'Ordre du Canada, le 21 octobre 1981. Le groupe de documents intitulé PUBLICATIONS concerne ses relations avec deux maisons d'éditions (Hébert Publications et Côte Blanche) et diverses sociétés historiques, dont l'Acadian Genealogy Exchange et la Société historique de Gaspé. La majorité se rapporte à la vente de ses livres, à leur enregistrement auprès de Consommation Canada et à la cessation de ses droits d'auteur à l'égard de la Fondation de la Société d'histoire de Gaspé. De l'Association des hebdos nous trouvons les discours de Bona Arsenault en tant que président ainsi que les dossiers du Congrès du 8 octobre 1934 des journalistes régionaux au Québec. Ainsi les formes documentaires retrouvées sont des lettres, des contrats, des certificats d'enregistrement, des communiqués, des discours, des télégrammes, des télex, des brochures, des coupures de journaux, des bons de commande

Fondation de la Société d'histoire de Gaspé

Fonds Association d'économie familiale du Québec

  • CA QUEBEC P669
  • Fonds
  • 1939-2002

Le fonds de l’Association d’économie familiale du Québec porte sur sa création, son organisation, son fonctionnement, son financement, ses activités et ses relations. Il donne un aperçu de l’évolution des démarches, des méthodes et des moyens pédagogiques utilisés par l’Association pour promouvoir l’économie familiale dans le système d’éducation québécois. En filigrane, il documente les conceptions de la société sur la famille, le rôle des femmes ou encore l’éducation. Au plan de la gestion de l’organisme, le fonds comprend des documents historiques et constitutifs, les procès-verbaux des assemblées statutaires, des rapports administratifs, de la correspondance, des dossiers d’avocats et de conseil juridique, des rapports financiers ainsi que des listes de membres et de responsables. S’y ajoutent des dossiers concernant les comités spécifiques et les structures régionales. Sur le plan opérationnel, le fonds comprend des dossiers sur les manifestations et les congrès organisés par l’Association, des mémoires, des comptes rendus de conférences, des recommandations, ses publications, des activités d’apprentissage et de formation de même que de la documentation pédagogique. S’y trouvent également de la documentation et des dossiers de correspondance voire de partenariat concernant des organismes ayant des missions de même nature au Canada ou sur la scène internationale. Des photographies prises lors des manifestations, des diaporamas et des vidéos concernant soit l’économie familiale ou les sujets traités en cette matière accompagnent les documents textuels. Le fonds se divise en six séries : « Administration » (S1), « Ressources financières » (S2), « Communications » (S3), « Membres, clientèles et personnes ressources » (S4), « Activités et réalisations » (S5) et « Relations extérieures » (S6)

Association des diplômés en sciences ménagères et familiales

Fonds Émilia Boivin-Allaire

  • CA QUEBEC P557
  • Fonds
  • 1895-1990

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de Madame Émilia Boivin-Allaire, journaliste, historienne et conférencière. Les chercheurs intéressés par l'histoire du journalisme et par l'histoire des femmes trouveront des documents traitant de ces principaux thèmes. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, signalons des documents personnels relatifs à la mère de Mme. Boivin, Adéla Lessard-Boivin, des notes, brouillons et chroniques pour des conférences, des causeries et des allocutions, de même que des documents concernant les Jeudis artistiques et littéraires. Les documents iconographiques de ce fonds sont surtout composés de photographies qui illustrent la vie familiale et sociale d'Émilia Boivin-Allaire et de sa mère Adéla Lessard-Boivin. On y trouve les documents qui témoignent des activités littéraires, artistiques et culturelles. Les documents sonores sont essentiellement des enregistrements audio d'émissions de télévision diffusées entre 1979 et 1982 à Télé-Capitale auxquelles a participé Émilia avec l'animateur Roch Proulx et qui s'intitulaient UN SOUVENIR : les émissions contenaient des rappels historiques d'événements divers, la plupart ayant eu lieu dans la région de Québec. Il y a aussi un disque commercial du chanteur François Reny. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche Ce fonds d'archives est divisé en neuf séries: Documents personnels (S1); Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin (S2); Les Jeudis artistiques et littéraires (S3); Oeuvres littéraires (S4); Autres écrits (S5); Émissions radiophoniques et télévisées (S6); Conférences, causeries, allocutions (S7); Activités sociales et culturelles (S8); Documents complémentaires (S9)

Boivin-Allaire, Émilia, 1912-2004

Fonds Famille Bernier

  • CA QUEBEC P748
  • Fonds
  • 1889-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie privée et professionnelle de Joseph-Arthur Bernier et des membres de sa famille, dont Conrad Bernier, Maurice Bernier, Paul Bernier et Madeleine Bernier-Magnan, au cours de la fin du 19e siècle et pendant le 20e siècle à Québec, à Gaspé et aux États-Unis. Il témoigne également des univers de la musique, du journalisme, de la religion et de la généalogie. Il est constitué, entre autres, de correspondance et de coupures de presses. En ce qui concerne les documents iconographiques du fonds, ils sont surtout photographiques et concernent le musicien Joseph-Arthur Bernier et les membres de sa famille, le journaliste Maurice Bernier et ses activités et, enfin, la vie religieuse de monseigneur Paul Bernier au Vatican, lors de cérémonies à Gaspé, de même que des vues de ses funérailles. Ce fonds est divisé en cinq séries selon les principaux membres de la famille Bernier : P748,S1 - Joseph-Arthur Bernier et sa famille; P748,S2 - Maurice Bernier et sa famille; P748,S3 - Paul Bernier; P748,S4 - Généalogie de la famille Bernier; P748,S5 - Autres membres de la famille

Bernier, J.-Arthur (Joseph-Arthur), 1877-1944

Fonds Famille Landry

  • CA QUEBEC P155
  • Fonds
  • 1826-1975

Ce fonds d’archives est constitué de documents de membres de quatre générations successives de la famille Landry et couvre une période s'échelonnant sur un siècle et demi, soit de 1825 à 1975. La présence d’une collection de souvenirs de famille composée principalement de photographies, qui ne pouvant être départagées entre les membres, a favorisé le maintien des autres types de documents dans un seul et même fonds familial. Il y a d’abord les documents du docteur Jean-Étienne Landry, complétés notamment au niveau de la correspondance par ceux de son épouse Caroline Lelièvre. Ces documents produits et accumulés entre 1825 et 1885 présentent des témoignages particulièrement intéressants sur la vie et les préoccupations de l’époque. De Carleton dans la Baie des Chaleurs, place natale de Jean-Étienne Landry, à Québec avec des haltes plus ou moins longues à Saint-Anne-de-la-Pocatière, au lac Témiscouata et à Rivière-du-Loup, le parcours de cet homme qui s’est illustré en tant que médecin dans le Bas-Canada et co-fondateur de la faculté de médecine de l’Université Laval, se révèle à travers les documents que lui et son épouse ont légués à leur descendance. Des échanges familiaux donc, mais aussi professionnels, des descriptions du quotidien des troupes à l’origine du Fort Ingall, des traces de mission en Europe et de gestion de l’asile d’aliénés de Beauport susceptibles de documenter maintes recherches. S’ensuivent les archives de l’un de leurs trois enfants, Philippe Landry, complétées encore-là par celles de sa première épouse, Wilhelmine Couture, et de sa seconde, Amélie Dionne. Ces documents couvrant la période 1857-1920 abordent la vie étudiante de ces gens au Séminaire de Québec, à l’École normale Laval, au Collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière, mais elles témoignent surtout de leurs relations familiales, sociales et professionnelles. Wilhelmine Couture, étant originaire de Saint-Gervais-et-Protais, et Philippe Landry agriculteur, agronome et politicien dans le comté de Montmagny, leurs plus anciens documents dépeignent abondamment la vie sur la Côte-du-Sud. D’autant plus que les archives de Wilhelmine Couture comprennent aussi des archives familiales (1833-1899), dont celles de son père Jean-Étienne Couture, marchand, et de son frère et grand ami de Philippe Landry, Hilaire-Wilfrid Couture. La grande majorité des documents découle cependant des activités professionnelles de Philippe Landry et témoignent de leurs variétés : l’agriculture à la ferme de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, mais aussi à l’échelle provinciale, la milice dans le 61e bataillon d’infanterie de Montmagny et L’Islet, la politique au sein du Parti conservateur, la gestion de l’asile d’aliénés de Québec à Beauport et le Sénat à Ottawa. Que ce soit à travers sa correspondance avec les autorités civiles et religieuses ou à travers les dossiers thématiques qu’il a constitués, les chercheurs intéressés par exemple aux querelles politico-religieuses de l’époque ou à la défense des droits des minorités françaises et catholiques en Ontario et au Manitoba y trouveront plusieurs renseignements. Une troisième génération laisse ses empreintes avec les documents de leur fils, Joseph Philippe Landry, et ceux de son épouse Blanche Lacoste qui couvrent respectivement les périodes 1880-1926 et 1882-1957. Traces encore ici de vie étudiante au Séminaire de Québec, au Collège et Université d'Ottawa, à l'Université de Lille et à l'Université McGill; et de vie professionnelle à titre d’avocat, mais surtout de militaire aux commandes du 5e district militaire à Québec et de camps en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Plusieurs témoignages aussi de vie familiale et sociale dans les régions de Montréal et Québec, notamment par l’association avec les familles Lacoste, Globensky, Garneau, Gérin-Lajoie et autres. Puis toujours dans la même lignée, l’un de leurs enfants, Jules Landry, ajoute au fonds de la famille une partie de ses archives (1912-1975) et de celles son épouse, Patricia Power. Ces documents, en grande partie de la correspondance, témoignent de leur vie familiale et sociale, de la carrière en droit et de militaire de Jules Landry notamment dans la région du Saguenay où ceux-ci et leurs enfants ont vécu pendant plusieurs années. À l’instar des documents de son père qui renseignent sur l’époque de la Première Guerre mondiale, ceux de Jules Landry abordent la Seconde Grande guerre avec des thèmes parfois similaires tels la conscription et la représentation canadienne-française. Ce fonds se subdivise en douze séries : Souvenirs de famille (S1), Jean-Étienne Landry (S2), Caroline Lelièvre (S3), Philippe Landry (S4), Wilhelmine Couture (S5), Amélie Dionne (S6), Joseph Philippe Landry (S7), Blanche Lacoste (S8), Jules Landry (S9), Patricia Power (S10), Autres membres de la famille (S11) et Successions Landry (S12)

Landry, Jean Étienne, 1815-1884 (Famille)

Fonds Famille Neilson

  • CA QUEBEC P192
  • Fonds
  • 1693-1953

Les documents textuels de ce fonds se rapportent à une large partie de la famille Neilson, sur une période assez étendue (1693-1942) et sont pour la plupart des originaux. Le fonds se compose principalement de correspondance échangée entre les membres de la famille ainsi qu'entre ceux-ci et leurs amis et relations d'affaires. Cette correspondance nous renseigne sur les faits de la vie quotidienne ainsi que sur les divers événements liés à la vie économique, sociale et politique de Québec. Ainsi, on retrouve de la correspondance entre Samuel Sr et notamment Malcolm Fraser. Le fonds contient ensuite des documents de John Sr tels qu'un passeport, une notice biographique, des papiers d'affaires et de comptes, des documents relatifs à la vie politique (pétitions, résolutions dont les "92 résolutions" des Patriotes en 1834, rapports), des documents concernant l'éducation ainsi que de la correspondance avec notamment Philippe Aubert de Gaspé, le juge Pierre Bédart et J.L. Papineau. Cette partie contient aussi des documents qui ont vraisemblablement été imprimés chez John Neilson (prospectus, listes de prix). Une petite partie des documents provient de Samuel Jr. Elle consiste en de la correspondance dont une lettre d'opposants à la "Gazette de Québec" ainsi qu'en documents divers tels que cahiers de notes de cours ou documents de donations entre John et Samuel et entre Samuel et son frère William. Les documents relatifs à John Jr se composent de correspondance. On retrouve également un bail, une déclaration relative à ses exécuteurs testamentaires et un passeport. Concernant le médecin et militaire Hubert, il s'agit essentiellement de correspondance mais aussi de diplômes et certificats, d'ordres et instructions militaires ainsi que des documents, en hindi, relatifs aux chefs de la mutinerie indienne de 1857 (en Inde). Certains documents traitent de sujets philosophiques comme des lettres pastorales et autres documents épiscopaux mais aussi un livre manuscrit contenant les procès-verbaux d'une loge maçonnique et un règlement et manuel maçonnique (en anglais). Concernant Normand Reinbord, outre de la correspondance, les documents se composent d'un rapport de la compagnie "Exploits wood" et d'un contrat de mariage. Les documents relatifs à Antoine Gordon, architecte, sont des notes et conférence sur les oeuvres artistiques et architecturales du Canada, en majeure partie du Québec : entre autres Batiscan, Beaumont, St-Charles de Lachenaie (et les sculptures de Gilles Bolvin). On retrouve également la loi des écoles des Beaux arts de Québec et Montréal de 1922. Divers documents de famille sont aussi disponibles. Il s'agit d'un testament, d'une police d'assurance, d'un inventaire. Certains documents se rapportent à James et William Brown (famille de la mère de Samuel Sr) et à la famille Moorhead (famille de madame John Neilson jr). Le fonds est complété par des feuilles de propagande de la République française pendant la première guerre mondiale, un avis d'élection dans le comté de Verchères par C.F. Painchaud et des notes de lectures. Le fonds comprend des photographies qui présentent plusieurs des membres de la famille Neilson ainsi que des reportages sur l'architecture réalisés par Gordon Antoine

Neilson, Samuel, 1771-1793 (Famille)

Fonds Fédération des unions de familles

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1953-1997

Ce fonds d'archives témoigne de l'organisation, de la mission et des activités de la Fédération des unions de famille qui, depuis sa création, constitue un milieu exemplaire de solidarité. Sa contribution à la mise sur pied au Québec de plusieurs organismes du secteur famille démontre son engagement dans la vie sociale et communautaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. À travers ses orientations, son action communautaire, ses prises de position se révèlent certains faits marquants de l'évolution de la société québécoise et de la famille : sécularisation, institutionnalisation, puis parfois « désinstitutionnalisation », égalité des droits, statut de la femme, baisse de la natalité, désaffection à l'égard du mariage, divorce, union libre et autres. Dans un premier temps, le fonds regroupe des documents d'ordres historique et administratif concernant la constitution de la Fédération, ses orientations, ses programmes d'activités, ses réunions administratives et son financement. On y retrouve notamment quelques documents de l'École des parents du Québec, de l'École des parents de Longueuil et de l'Union des familles de Longueuil montrant entre autres l'implication de Simone Chartrand, 1950-1960; un coutumier, 1969-1974; des listes de membres, 1979-1990; des états financiers et les dossiers des assemblées générales annuelles, 1964-1990; les procès-verbaux du conseil d'administration, 1964-1990; ceux aussi du bureau exécutif, 1963-1966, 1969-1978, 1987-1990; et du comité de l'autofinancement, 1977-1983. Au niveau des communications, des relations publiques et de la concertation, s'y trouvent des allocutions du secrétaire général (lire directeur), Jacques Lizée, 1974-1994; des communiqués de presse, 1987; des dossiers de relations avec des organismes tels le Conseil de la Famille, le Conseil supérieur de la Famille, la Table de concertation des organismes familiaux, l'Union internationale des organismes familiaux, le Regroupement des organismes familiaux du Québec et les Services à la famille Canada; ainsi que des dossiers de participation ou d'organisation d'événements : le Colloque sur les allocations familiales, 1972; les Journées de la famille, 1973-1982; le Symposium sur la famille de Régina, 1989; les Semaines nationales de la famille, 1985-1988; et les Prix de la famille, 1984-1991. Cette seconde série comprend également des publications de la Fédération, soit les « Bulletins de nouvelles », 1957-58; les bulletins de liaison « Famille Canadienne », 1960-1961; « Familles Vivantes », 1965-1972; « Trait D'union », 1972-1973; « Lisez Lizée », 1974-1977; la revue « Le Familier », 1977-1989, 1991; soit aussi des bulletins spéciaux et des dépliants, 1969-1986. Elle comprend enfin un enregistrement de l'émission de télévision intitulée « Si l'on s'en mêlait » (1977) portant sur la Fédération. Une dernière série de dossiers se rapporte plus spécifiquement aux représentations de la Fédération. Celles-ci prennent la forme de projets et rapports de recherche, dont le projet « Que faire » au sujet du gardiennage des enfants (1972-1973), de communiqués et textes de conférences de presse, d'avis formels, de mémoires et de correspondance. Puisque la Fédération prône la mise en place d'une politique familiale pour aider au développement des familles, un important dossier porte sur ce sujet. Outre les types de documents déjà énoncés, celui-ci comprend des propositions, des commentaires, des plans d'action, des documents de concertation, de consultation, de comités et de rencontres avec les ministères (1980-1991). Une telle politique touche nécessairement plusieurs domaines comme l'éducation, la santé, le logement, les services sociaux, la sécurité du revenu, la protection de la jeunesse, le droit de la famille auxquels se greffent de nombreux sujets. De 1963 à 1969, les représentations de la Fédération portent sur son rôle, le rapport Parent, les écoles neutres, la santé et le bien-être social, le transport scolaire, la famille comme fondement de l'avenir national, les relations entre enseignants et commissions scolaires, la confessionnalité scolaire, une éventuelle politique gouvernementale de la langue et de la culture française, le mouvement familial du Québec, les valeurs positives de la stabilité familiale, la situation de la femme au Canada, la politique familiale pour le Québec, les allocations familiales, la réforme fiscale des familles, le règlement du conflit des enseignants, le projet de loi d'assistance sociale, la loi sur l'enseignement privé, l'université et la langue officielle du Québec. De 1970 à 1980, elles concernent la représentation des familles auprès des pouvoirs publics, les organismes familiaux et leur financement, l'assurance-maladie, la publicité dans les journaux, les allocations familiales et l'aide sociale, la création d'un Office de la femme, la restructuration scolaire de l'île de Montréal, la crise scolaire, les subventions voyages-échanges, les comités d'école et les comités de parents, le monde du travail, l'avortement, l'appui aux prisonniers politiques au Sud-Vietnam, la protection de la jeunesse, le tribunal de la famille, la dimension religieuse en milieu scolaire, les problèmes de population, le coût de la vie, l'accès à l'information gouvernementale et la protection des renseignements personnels, la condition de la femme dans la famille, la Centrale d'enseignement du Québec, l'éducation sexuelle dans les écoles, les pré-maternelles dans le secteur public, les négociations dans le secteur de l'enseignement, le mouvement pour une école démocratique, les familles monoparentales, le sexisme dans les manuels scolaires, la fermeture des camps de vacances, les enfants et les jeunes en difficulté, le logement, la formation personnelle et sociale, la langue française au Québec, la taxe sur les vêtements des enfants, l'enseignement de l'anglais dès la première année, la politique d'accueil à la petite enfance, les émission télévisées, les soins dentaires pour les enfants, l'enseignement primaire et secondaire au Québec, l'étalage et la vente de matériel pornographique, les services de garde à l'enfance et la réforme du code de la route. De 1981 à 1997, les positions de la Fédération traitent du droit aux prestations de maternité pour les parents adoptifs, de la loi sur l'assurance-chômage, de la jeunesse québécoise et de l'éducation sexuelle, du projet gouvernemental de la politique familiale, de la famille comme partenaire actif du développement social, de la santé mentale des enfants et des jeunes, de la retraite décente, des services de garde à l'enfance, de la restructuration scolaire, de la réforme de la fiscalité, du partage des responsabilités CSS/CLSC, de l'éducation des adultes, du droit aux vacances, de la publicité et des émission télévisées pour enfants, de la révision du code du travail, de l'économie familiale, de l'indexation des allocations familiales, des besoins et priorités en éducation, de la violence et de l'isolement dans la famille, du livre vert sur l'habitation au Québec, du rapport Fraser sur la pornographie, des nouvelles technologies, des municipalités, de la réforme de l'aide sociale, de l'adoption internationale, de la réforme fiscale fédérale, de l'évaluation de la santé communautaire, du soutien aux familles, du transport scolaire, des sages-femmes, de la périnatalité, du financement des fédérations et des organismes familiaux, de la situation des enfants et des jeunes, du financement des services sociaux et de la santé, de la réforme Axworthy, des familles recomposées, des familles avec personnes handicapées, de l'obligation alimentaire des grands-parents envers les petits-enfants et du contrôle du tabac

Fédération québécoise des organismes communautaires Famille

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