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Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Gugy

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1706-1931

Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels. On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux. On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec. Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22. Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams. On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois. Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones. Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots. Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Norma Lee

  • CA QUEBEC P523
  • Fonds
  • 1914-1945

Le fonds est composé de photographies relatives aux familles Lee et Green, le plus souvent au cours de vacances estivales à Carleton, Maria, Gaspé, Rimouski, Namur, Saint-Irénée, Cap-à-l'Aigle. S'y retrouvent également des cartes postales de militaires à Valcartier. Nous y voyons Norma Lee et sa famille, ainsi que différents groupes, entre autres, à la cathédrale anglicane de Québec. Notons que les photos sont signées de Rice (Montréal), Montminy & Cie, W.B. Edwards. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Les Jeudis artistiques et littéraires

Les photographies de cette série montrent les artistes et personnages présents lors des activités : assemblées, banquets, anniversaires. On y voit de nombreuses personnalités comme Lucien Borne, Wilfrid Hamel, maires de Québec, Gérard Morisset, monseigneur Alphonse-Marie Parent, des écrivains comme Eugène Cloutier, Suzanne Paradis, Claire France, des musiciens comme Arthur Leblanc, Rachel Martel, Gilles Lamontagne, Fernand Gagné et d'autres comme la journaliste Georgina Lefaivre (Ginevra) et bien sûr Adéla Lessard-Boivin et Émilia Boivin-Allaire. Les photos sont de Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Photolux Enr., Photo Marcel Laforce Enr. et Audet. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Oeuvres littéraires

Les documents photographiques de cette série sont beaucoup de ceux utilisés dans trois de ses quatre ouvrages : TETES DE FEMMES, PROFILS FÉMININS et NÉE PLACE ROYALE. On y trouve principalement les portraits des personnalités féminines ainsi que divers édifices et événements de Québec. Les photos sont de W.B. Edwards, Gaby, André Larose, Photo Moderne Enrg, Karsh, Jac-Guy (Mtl), Vitafoto, Daniel Dutil, Guy Audet, Photo Henri-Paul (Mtl) et de Eaton's Portrait Studio (Mtl). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Activités sociales et culturelles

Les documents iconographiques de cette série concernent les diverses activités sociales et culturelles d'Émilia Boivin-Allaire. On y trouve des photos de groupes lors de conférences, d'assemblées, des portraits de plusieurs personnalités féminines ainsi que masculines et religieuses. Les autres pièces sont constituées de gravures, dessins, peintures et imprimés ayant été utilisés pour présenter des menus de la Société des écrivains canadiens de Québec. Les photos sont de Photo Moderne Enrg, W.B. Edwards, Studio Roger Bédard, Ernest Rainville, Turcotte & Fils, Guy Audet, Lemay (Chicoutimi), Philippe Bédard, Jeanne Bilodeau, Hélène Beck (Chicoutimi) et André Robert. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Famille Mercier

Cette pièce traite des sujets suivants : images d'un hydravion qui vient de se poser. Hommes débarquant de l'hydravion (temps du chrono : 07-14); vaches dans un champ (14-16); scènes diverses d'un campement en forêt (16-24); famille Mercier devant une résidence (24-32); scènes diverses prises lors d'une croisière : vue du navire; gens entassés sur le pont; vue d'une rive non-identifiée; gros plan de trois hommes non-identifiés; gens sur le pont (dont la famille Mercier); iceberg; couple non-identifié; femmes prenant un repas sur le pont (32-56); scènes diverses prises sur un site de villégiature se trouvant probablement en Europe (hotêl-restaurant) (56-79); scènes de rue d'une grande ville (New York?) (79-86); famille Mercier (Honoré Mercier et Jeanne Fréchette) et d'autres personnes à un quai de gare (86-90); Honoré Mercier et une délégation officielle filmés sur le bord d'un lac. Décollage et amerrissage d'un hydravion; images de deux femmes à l'entrée d'un pont et aux abords d'un chemin de fer (probablement 2 filles d'Honoré Mercier); trois hommes faisant du canot; campement de tentes en forêt. Guides indiens, plusieurs hommes non-identifiés, activités diverses (90-134); personnes non-identifiées sortant d'un chalet ou d'un camp (travailleurs de chemin de fer). Vue du chalet (134-155); images diverses de la ville de Québec : plusieurs quartiers, port, site touristiques, Château Frontenac, Assemblée législative, scènes de rue, tramway (155-208)

Documents de Joseph-Camille Pouliot

Cette sous-série est composée des documents produits ou reçus par Joseph-Camille Pouliot depuis ses années de collège jusqu'à son décès en 1935. De l'étudiant au Séminaire de Québec, nous possédons ses notes de cours de philosophie (rédigées en latin) alors que l'étudiant en droit a conservé les questions d'examen pour l'admission à l'étude du droit en 1885 ainsi que celles de l'examen du barreau en 1887. Le citoyen, l'avocat, le candidat libéral et le juge ont prononcé de nombreux discours, conférences, adresses sur les sujets les plus divers, dont la Nation française (1885), Wilfrid Laurier, le journal l'UNION DES CANTONS DE L'EST, Laure Conan, l'agriculture, le barreau d'Arthabaska, la guerre 1914-18, la magistrature au Québec à l'occasion de l'ouverture des sessions judiciaires ou ouverture des tribunaux, l'histoire de l'Île d'Orléans, la société québécoise, les canadiens-français (à titre de président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Fraserville), l'éducation. Parmi les écrits de Joseph-Camille, nous possédons son journal de voyage en France pour 1894 (et non pas en 1884) ainsi que les documents relatifs à celui de 1906 en Angleterre, en Belgique et en France; nous possédons des textes manuscripts concernant Octave Crémazie, la notion de patrie, l'ordonnance de la marine de 1681, le capitaine J.-E Bernier, la VIE DE LA VÉNÉRABLE MARIE-CRESCENCE DE KAUFBEUREN, les historiques et familiales, qui traitent de l'Île d'Orléans de ses paroisses et de sa seigneurie; des notes historiques sur la ville de Québec, ses monuments et ses édifices (la Citadelle, l'Hôpital Laval, la Maison Maizerets, le Kent House, le couvent de Bellevue, l'Académie commerciale, le Château Bigot, etc.); nous avons également des poèmes et des chansons de circonstances dédiés parfois à Joseph-Camille (1899-1935), les commentaires manuscrits ou tirés de la presse à propos de ses publications à caractère historique (1927-28), l'enregistrement de ses droits d'auteur et brevets d'invention (mesure pour toiser le bois et poulie et courroie de sauvetage individuel en cas d'incendie). De l'avocat nous possédons ses livres de comptes (1902-1927) des activités de son bureau, alors que du juge nous avons des commentaires de la presse sur ses jugements ainsi que les dossiers, les causes qui l'opposèrent à la ville de Fraserville, (au sujet de l'expropriation de terrains) et à J.-Oscar Lavoie de Sainte-Cécile du Bic. Les documents de cette sous-série révèlent l'implication de Joseph-Camille dans diverses entreprises: propriétaire foncier, il fit construire ou aménager entre 1888 et 1917 des édifices qui abritèrent l'Hôtel Vandôme, l'Hôtel Victoria, la Maison dite «des Grecs», la Maison McKinnon; en octobre 1902, il se portait acquéreur d'un sixième de la Compagnie de téléphone de Kamouraska qui étendit bientôt ses activités aux comtés de Témiscouata, à Rimouski et jusqu'à Edmunston au Nouveau-Brunswick; dès 1901, il s'intéressa au pouvoir électrique en achetant «divers pouvoirs d'eau» à Saint-Pascal de Kamouraska, puis à Saint-Aubert, à la Rivière-Ouelle et au Bic et en se joignant, en 1903, la Corporation du Bic, du moins jusqu'en 1926; la même année, soit en 1901, il investit dans la St Lawrence Furniture Co dont il se retira bientôt en raison de conflits internes; il prit l'initiative de créer, vers 1908, la Compagnie Trans Saint-Laurent qui, grâce à Rodolphe Lemieux, recevait des subventions du gouvernement fédéral pour assurer la traversée entre Rivière-du-Loup et Tadoussac. Joseph-Camille Pouliot participa, de plus, à la création du Syndicat des touristes, compagnie formée pour faire l'acquisition du journal LE SAINT-LAURENT, et publier une revue hebdomadaire, LE SYNDICAT DES TOURISTES, ayant pour but de «faire connaître les endroits de villégiature du Bas Saint-Laurent et spécialement Saint-Siméon et la Rivière-du-Loup». Joseph-Camille Pouliot avait aussi accumulé des documents sur trois personnes: Roch Lyonnais, luthier, l'abbé F.X. Blais, beau-frère et curé de Rivière-du-Loup, J.-Elzéar Bernier, capitaine et explorateur. Les documents iconographiques de la sous-série portent essentiellement sur Joseph-Camille, sa famille, ses voyages et ses publications. Nous y trouvons des portraits du juge, de membres de sa famille, d'amis, comme le capitaine J.-Elzéar Bernier, le lieutenant-gouverneur Pierre-Évariste Leblanc ainsi que plusieurs photos de rencontres et d'activités familiales, particulièrement au manoir Mauvide-Genest de Saint-Jean sur l'Île d'Orléans. Les documents illustrent aussi des résidences, divers sites et personnages à Rivière-du-Loup, Québec, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en d'autres lieux; quelques documents portent sur Jacques Cartier: plusieurs de ces photos, certaines sous forme de cartes postales, ont servi dans les publications de Pouliot. Enfin, la sous-série comprend quelques cartes de sympathie et de condoléances reçues lors du décès de J.-Camille Pouliot. Plusieurs photos ont été prises par Pouliot. Notons que les documents ont été classés en 11 dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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