Films documentaires

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Projet de film : Lisa Cochrane, The Pulse Project, Nouvelle-Écosse

Ce dossier renferme de la correspondance échangée en mai 1999 entre Paul-André Fortier et Lisa Cochrane, co-productrice de Cameradanse Montréal 2000, Halifax, Nouvelle-Écosse, au sujet d'un projet de film sur la danse devant être réalisé en collaboration avec le vidéaste Patrick Masbourian. Le chorégraphe doit se retirer de ce projet par manque de disponibilité dans son agenda trop chargé

Cinémanima inc.

Le dossier témoigne des relations professionnelles entre Gabrielle Messier et la compagnie cinématographique Cinémanima inc. Le dossier traite d’un projet d’entrevue avec Gabrielle Messier pour un projet de mise en valeur du travail d’Ozias Leduc et de Gabrielle Messier à l’église Notre-Dame de la Présentation. Le dossier contient trois lettres (une tapée, deux manuscrites) envoyées par des membres de l’équipe de Cinémanima inc. à l’artiste

Fonds Michel Lessard

  • CA QUEBEC P151
  • Fonds
  • 1869-1998

Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles. La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940. Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise. Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste. Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque. De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Question de rire

Documentaire de Robert Awad sur le rire, dans lequel plusieurs humoristes sont interviewés, dont Yvon Deschamps, version révisée en octobre 1992

Synopsis d'un documentaire sur le transport aérien

Ce dossier renferme deux versions du synopsis d'un documentaire portant sur la sécurité dans les transports aériens ainsi que de la correspondance relative à ce projet échangée par René Petit avec l'Institut français du transport aérien, le Syndicat national des transporteurs aériens et l'Association des auteurs de films. L'une des versions du synopsis de René Petit est annotée de sa main. Des notes manuscrites viennent compléter ce dossier

François de Bernard

Le dossier contient des commentaires de Louise Beaudoin et le projet de documentaire long-métrage intitulé « La Culture au Centre »

Films commandés

En 1948, Herménégilde Lavoie fonde une des premières compagnies de production indépendante au Québec : Les Documentaires Lavoie. Son fils Richard, encore très jeune à cette époque, se montre très intéressé par la production cinématographique et deviendra rapidement un précieux collaborateur. On retrouve ici des documentaires réalisés à la demande de différentes entreprises commerciales et industrielles (La Cie F.-X. Drolet, La laiterie City, Bouchard & Robitaille, le journal Le Soleil) ainsi que pour des communautés religieuses (Les Sœurs de la Charité, les Franciscaines missionnaires de Marie, les Sœurs Servantes du St-Cœur de Marie). Trois documents à caractère historique produits en collaboration avec le père Adrien Pouliot font également partie de cette sous-série. Une dizaine de bandes magnétiques 17,5mm non-identifiées ont été rattachées à cet ensemble de documents

Collection Laboratoire Kinéco inc

  • CA QUEBEC P366
  • Fonds
  • 1960-1996

Parmi les documents textuels qui composent cette collection, nous retrouvons surtout des livres de comptabilité, des états financiers et quelques publications promotionnelles. On compte également quelques photographies de l'intérieur des studios Kinéco. Toutefois, une grande part du corpus documentaire est constituée de films qui ont été confiés au laboratoire pour divers travaux techniques comme le montage, le développement de pellicules originales et le tirage de copies que les clients n'ont pas réclamés pour toutes sortes de raisons. Nous retrouvons aussi des tournages non montés, des publicités, des commerciaux ainsi que des documentaires. Toutes ces pièces témoignent de nombreux sujets et plusieurs activités, souvent de nature régionale, y sont présentes. Par exemple, s'y trouvent les voiliers à Québec, en 1984, des congrès de commissions scolaires, le carnaval d'hiver et des créations de jeunes cinéastes. On y trouve, entre autres, des documents de Robert Gignac, Vincent Grenier, Louis-Étienne Michon, Robert Michon, Pierre Rochette

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Fonds Radio-Nord

La série comprend des documentaires ainsi que des publicités filmées et produites par Radio-Nord

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Fonds Société de télédiffusion du Québec

  • CA QUEBEC E50
  • Fonds
  • 1968-1995

Ce fonds d'archives témoigne des activités administratives et de la mission proprement dite de Radio-Québec et de certains de ses bureaux régionaux fermés en 1986. Des activités donc liées à l'administration et à l'exploitation d'un service gouvernemental de radio-télédiffusion à des fins éducatives et culturelles, ainsi que d'un service de production de documents audio-visuels et de radio-télévision. Les chercheurs y retrouveront aussi bien des documents décisionnels émanant des hautes instances de Radio-Québec, ou de ses comités spéciaux, depuis ses débuts jusqu'en 1995, que des documents de planification, de production, de programmation d'émissions d'éducation formelle, de culture générale, d'actualités, d'affaires publiques, d'informations et de services aux citoyens pour leur bien-être économique et social. On y retrouve des ordres du jour, des procès-verbaux ainsi que des cahiers d'assemblées ou de séances assortis de documents d'accompagnement du Conseil d'administration, du Comité exécutif, du Comité de programmation, du Comité de vérification, de l'Assemblée des directeurs, du Conseil de direction et de la Direction générale. On y retrouve aussi des résumés de délibérations du Conseil d'administration, des procès-verbaux du Comité de la vice-présidence à la programmation, ainsi que des cahiers de séances du Comité ad hoc sur la réalité et la production régionales et du Comité ad hoc sur les installations Parmi les autres documents d'archives, nous retrouvons des documents d'information ou pédagogiques sur supports variés. Nous y retrouvons aussi des livrets explicatifs produits par Radio-Québec pour le compte des ministères, d'autres organismes publics ou de ses propres besoins. Ces pièces sont produites presque exclusivement par le bureau de Montréal car nous retrouvons seulement une soixantaine de documents audiovisuels produits par les bureaux régionaux autres que celui de Montréal. Enfin, le fonds réunit des dossiers de production ayant servi à la gestion et au suivi administratif lors de la fabrication d'un document audio-visuel. Les bureaux régionaux concernés sont ceux de l'Outaouais, de l'Estrie, du Centre du Québec, de Gaspé, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous y retrouvons également des documents relatifs à la planification et à la programmation régionale des émissions, au suivi de l'administration et de la production et aux assemblées des comités régionaux de Radio-Québec

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