Films (Pellicules cinématographiques)

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Fonds Michel Lessard

  • CA QUEBEC P151
  • Fonds
  • 1869-1998

Les pièces constituant ce fonds sont majoritairement en images. Quelques documents textuels s'y retrouvent également, lesquels sont composés de correspondance, de dossiers de recherche, mais surtout de synopsis de films et de dossiers relatifs à des productions audiovisuelles. La majorité des documents iconographiques sont des clichés réalisés par Lessard qui ont servi à illustrer ses publications sur l'architecture québécoise. Certaines photographies sont des acquisitions personnelles de M. Lessard, dont les vues panoramiques de Denis Tremblay. Il va de même de la photographie panoramique du village de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, de celles de personnalités politiques du Québec de la fin du 19e siècle et des trois albums de photographies du Studio Edwards de Québec illustrant magnifiquement le Québec des années 1920 à 1940. Le fonds comprend une série de vingt-huit films documentaires qui ont été diffusés sous le titre UN PAYS, UN GOÛT, UNE MANIÈRE. Ces documents illustrent de belle façon maints aspects de la vie traditionnelle, du patrimoine québécois et, par là même, de la civilisation québécoise. Parmi les sujets abordés dans ces documentaires, nous retrouvons l'architecture des maisons en ville et à la campagne, l'architecture des granges, les traditions, les transports, le temps des sucres, l'alimentation comme la pêche, la fabrication du beurre, les caveaux à légumes, les fêtes, les jouets. L'iconographie ancienne et les entrevues sont abondamment utilisées. Deux autres documents concernent les images de Paul Provencher et la vie des Montagnais vue à travers la lentille de ce coureur des bois, photographe et cinéaste. Notons que ces documentaires ont été réalisés avec des cinéastes tels François Brault, Iolande Cadrin-Rossignol, Fernand Dansereau, Guy Dufaux et Jean-Claude Labrecque. De plus, les documents sonores qui complètent le contenu du fonds consistent en des entrevues réalisées par Lessard avec des photographes pour l'émission Les chemins de la création diffusée en 1989 et quelques discours de Duplessis à Trois-Rivières et à Sherbrooke en 1939. Les discours de M. Duplessis portent sur le droit de vote des femmes, le nationalisme, la conscription, la loi du cadenas et l'économie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds La Centrale de l'enseignement du Québec

  • CA QUEBEC P702
  • Fonds
  • 1969-1976

Le rôle d'enseignant voit, dans ce fonds, son évolution et sa définition prendre forme surtout en sons et en images. En effet, il comprend une série de sept films réalisés par Arthur Lamothe, en 1969, films portant sur différents thèmes liés à l'apport des enseignants au mouvement de réforme de l'éducation. Les problèmes sont abordés selon le perfectionnement des enseignants, les conditions de travail, l'éloignement, la cogestion, le recyclage et le monde de l'enfance. Nous y trouvons aussi des entrevues, dont une avec Raymond Laliberté, président de la centrale syndicale. Les documents sonores contiennent, quant à eux, des enregistrements d'émissions radio

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Fonds Émile Grenier

  • CA QUEBEC P647
  • Fonds
  • 1957-1980

Les images de ce fonds, composé uniquement de films, contiennent plusieurs scènes familiales à la résidence de Grenier ou lors de voyages. Elles comprennent aussi des scènes d'enfants à l'école, de majorettes, du terrain de jeux et de la patinoire de Bienville, près de Lévis, diverses autres activités à Lauzon, au Collège de Lévis, comme une profession de foi à l'église. Nous y voyons aussi le chantier de la compagnie Davie, dont la construction de la réplique de la Grande Hermine, le lancement d'un traversier et d'un cargo. Les autres images se rapportent à des voyages en Abitibi, en Gaspésie, à Rivière-Bleue, dans la région de Portneuf ainsi que dans les Maritimes, aux États-Unis et au Japon

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Fonds Jean-Paul Bernier

  • CA QUEBEC P651
  • Fonds
  • 1939-1952

Les films, qui composent d'ailleurs l'ensemble de ce fonds, illustrent les principales activités du Club des Employés civils comme les compétitions du Ski Club ainsi que divers événements de la région de Québec, dont des exercices militaires, des courses d'automobiles, du tennis, du baseball et des spectacles aériens

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Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

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Collection Jean Valois

  • CA QUEBEC P729
  • Fonds
  • 1956-1985

L'ensemble des documents qui compose ce fonds relate l'histoire politique de Jean Valois et de l'Union nationale. Les documents iconographiques sont constitués de photographies de Barrette par Karsh, de Duplessis par Gaby, d'un dessin de Duplessis par F. Mercier et d'un casse-tête du cabinet de Duplessis. Les bandes vidéo relatent des élections, des congrès et des assemblées politiques de l'Union nationale et d'Unité-Québec. Les enregistrements sonores sont, quant à eux, surtout des discours de Jean-Marc Béliveau, Maurice Bellemare, Rodrigue Biron, Daniel Johnson et autres lors de congrès et d'élections

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Fonds Jules Rochon

  • CA QUEBEC P743
  • Fonds
  • 1967-1972

Images et films sont autant d'éléments qui font état des divers événements marquants couverts par le photographe. Le reportage photographique relate quotidiennement et de façon précise le voyage du général Charles de Gaulle au Québec, soit du 23 au 26 juillet 1967, depuis Québec, par Sainte-Anne-de-Beaupré, Louiseville, Repentigny jusqu'à Montréal. Parmi les personnalités y figurant, nous remarquons Jean Drapeau, Yves Gabias, Daniel Johnson, Gilles Lamontagne, Paul-Émile Léger, René Lévesque, Marcel Masse et Yves Michaud. De plus, le film LA VIE À BEAUMONT, réalisé à l'occasion du tricentenaire de Beaumont, en 1972, refait l'histoire de cette municipalité à l'est de Lévis

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Personnel au travail au bureau de l'Office du film du Québec : Montréal

Les photographies représentent des photographes et des techniciens réparant, visionnant et triant des bobines de film. Il s'agit de Claude Roussel, producteur (E6,S7,SS1,750200); de Maurice Dufresne, technicien (E6,S7,SS1,750205, 750207, 750208); de Jean-Paul Brosseau, technicien (E6,S7,SS1,750213); de Louis Sylvain, technicien (E6,S7,SS1, 750215, 750219, 750220, 750222, 750223); de Laurent Lefebvre, technicien (E6,S7,SS1,750232 à 750235); de Gabor Szilasi, photographe (E6,S7,SS1,750239 et 750242); Claude Gosselin, photographe (E6,S7,SS1,750243)

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