Fleurs

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. La série documents iconographiques comprend surtout des photographies qui ont servi à l'Association Lacordaire dans leur journal " Réaction ". Ces documents ont trait aux principales activités du groupe et représentent plusieurs dirigeants. La plupart des photos identifiées ont été faites par Photo Moderne Enrg., W.B. Edwards inc., le Studio Lefaivre et Desroches, Charles-H. Leclerc, Maurice Ratté, Pierre Rochette, Jean Normandin, Jean le Photographe, J.N. Goudreault Photo, Krieber, Studio Picard, Photo Hélène, Studio Roger Bédard, Gamiand, Studio Bonneau, Studio Morris, Studio Harvey Enrg., Studio René Julien, Studio Saint-Jacques, Studio Bolduc, Studio Sauvageau, Loiselle Photographie, Photo Jacques, Studio Houle, Studio Albert Dumas, Studio Gauvreau, Studio Alarie, Photolux Enr., Studio Charles, Photo Paquin, Studio Photo Baie-Comeau Enr., Turcotte & Gousse, Le Nouvelliste, Studio Roland, Photo André Ltée, Studio Bell, Photo Otis, Pierre Sawaya, Eddy Nadeau, Jean-Paul Laberge, C.A. Barbier, Gérard Lacombe et Studio Notre-Dame

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La vie familiale et les voyages d'Hector Langevin

Le dossier comprend des portraits de membres des familles Langevin et Laforce. On y trouve également les abbés Majorique Bolduc, François-Xavier Bossé et Éloi-Victorien Dion, le vicaire apostolique Jos.-P. Machebeuf, le baron de Gauldrée-Boilleau, Frédérick Gerbié et autres. En outre, le dossier contient des vues de la Gaspésie, du port et de la basilique de Québec, des édifices fédéraux et de l'église Saint-Patrick d'Ottawa. Plusieurs photographies illustrent un voyage fait par sir Hector Langevin dans l'Ouest canadien et dans les territoires du Nord-Ouest. On y trouve des paysages de l'Ouest canadien, les chemins de fer et les viaducs, quelques villes et lieux, entre autres Fort Edmonton, ainsi que de la documentation relative aux indiens et métis dont Big Bear faisant la traite au Fort Pitt. Le dossier comprend des photographies relatives à Thomas Chapais et à son épouse Hectorine Langevin. On y voit entre autres, le sénateur Chapais discourant à la Place d'Armes à Québec et Hectorine Langevin parmi ses compagnes de la classe de dessin aux Ursulines. On y trouve aussi un album, ayant appartenu à madame Chapais qui contient des cartes, des poésies, des dessins et des gravures. Les photographies sont signées de A. Henderson (Montréal), Horetsky, Notman, Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée. Un ferrotype porte l'indication C.P.R. (exploring expedition). Quelques pièces iconographiques sont signées Walker. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques de ce fonds consistent surtout en dessins représentant divers navires: Petrel, Santa Cruz, Xebeque, des sujets religieux ainsi que des fleurs et des natures mortes. Deux aquarelles illustrent des militaires en uniforme. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents iconographiques sont contenus dans quatre dossiers

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Portfolios

La présente série regroupe des ensembles de tirages que le photographe a rassemblés en portfolios dans divers cartables. Il s'agit, dans tous les cas, de belles photographies de formats variés, sélectionnées par l'auteur pour leur valeur esthétique comme l'étude des formes. Ces photographies portent, de plus, sur la plupart des sujets exploités par Durand, soit l'architecture rurale, les scènes champêtres, les détails architecturaux (portes, fenêtres, quincaillerie) et les paysages. En raison de la qualité de ces épreuves et de la difficulté à identifier le négatif original, il nous a semblé justifié de les considérer dans une série distincte. Il est également intéressant de constater que la plupart des épreuves en noir et blanc ont été produites à partir de négatifs originaux en couleurs, ou même possiblement de transparents contenus dans la série "Architecture et paysages". Certains de ces tirages, par ailleurs, ont été réalisés en utilisant des techniques particulières comme le haut contraste lors de l'impression, tandis que d'autres ont été imprimés sur des papiers photographiques à texture et fini différents. Dans la plupart des cas, les photos ont été collées dos à dos, une façon de faire qui oblige à un choix thématique de classement. Les pièces de cette série illustrent, en condensé, les principaux champs d'intérêt et d'activité du photographe Durand et permettent d'apprécier la qualité de ses travaux. Deux dossiers contenant des petites photos en couleurs correspondent fidèlement à des portfolios de présentation, les autres dossiers correspondent à divers thèmes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fonds Famille Roch Lyonnais

  • CA QUEBEC P535
  • Fonds
  • 1854-1958

C'est la vie au quotidien de cette famille qui est rendue dans le corpus photographique constituant ce fonds. Celui-ci contient essentiellement des photographies des membres de la famille de Roch Lyonnais et de Virginie Petit, dit St-Pierre. Nous y trouvons des photos de famille, de pique-niques, des enfants, Virginie St-Pierre faisant la lessive, un balayeur de rue et quelques édifices dont les magasins de Lyonnais à Québec, celui de Welch à St-Raymond, des ouvrières dans un atelier de couture ainsi qu'une viole ayant appartenu à Lyonnais. Parmi les enfants, signalons Alice, Émilie, Éva, Roch fils, Alice, Alphonsine, Cécile, Jeanne, Léontine, Malvina, Théophile, Virginie et Yvonne. Nous trouvons aussi d'autres personnages liés à la famille, comme les Dorion et Huot. Le fonds comprends également diverses cartes postales imprimées et les photos sont signées de M.A. Montminy, H. Roy, Vandry, Ph. Gingras, L. Roussel, Ping Pong Photo Co, T. Castonguay, Hélène Fortin, J.D. Blais, A.R. Roy, A. Dompierre, Beaudry Photo, A. Plante, Falardeau Photo. Notons que les documents sont classés en seize dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Documents d'Eugénie Lemieux-Pouliot

Les documents textuels conservés par Eugénie Pouliot concernent tout d'abord la succession de son époux, Joseph-Camille Pouliot, notamment son testament, ainsi que la gestion des biens légués et des biens personnels provenant de la famille Lemieux. Nous y trouvons des actes notariés (ventes, dation, interdiction, etc.), des certificats d'action, des livrets de banque, des livres de comptes (1927-1957), des reçus, des chèques et des états de ses diverses rentes provenant de placements ou de biens immobiliers, etc.; complètent ce fonds des documents personnels (notes, cartes) que lui adressent ses enfants ainsi que des recettes manuscrites ou imprimées extraites de journaux et de revues. Notons que les documents iconographiques sont surtout constitués de photos d'Eugénie Pouliot au manoir Mauvide-Genest à l'Île d'Orléans. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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