Fleurs

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Fonds Secrétariat de la province

  • CA QUEBEC E4
  • Fonds
  • 1768-1971

Une partie du fonds d'archives est composée de documents iconographiques qui témoignent du travail réalisé par l'héraldiste du gouvernement. On y retrouve les documents concernant la réalisation des armoiries de la province de Québec ainsi que celles de municipalités, d'organismes et de familles québécoises. Il en est de même pour les blasons. D'autres travaux portent sur les drapeaux, les sceaux, les médailles, les insignes (plaques d'identification), les emblèmes et certains événements spéciaux qui ont nécessité la contribution de l'héraldiste. Certains documents renseignent sur l'art héraldique, en général. Un premier traitement ayant été réalisé antérieurement, il a été difficile de savoir si la classification originale a été respectée. La nouvelle classification tient compte des principales réalisations de l'héraldiste. Ainsi, on retrouve les armoiries dans les 118 premiers dossiers, les blasons dans les dossiers 119 à 156, les drapeaux de 157 à 201, les sceaux de 202 à 228, les médailles de 229 à 247, les insignes de 248 à 260, les emblèmes de 261 à 299, les événements spéciaux de 300 à 309, la documentation diverse de 310 à 365 et les autres documents forment les dossiers 366 à 374. Les autres documents iconographiques du fonds se rattachent pricipalement à des événements culturels, sociaux et sportifs dans lesquels le Secrétariat de la Province a été impliqué dans les années 1950 et 1960. Le fonds contient également un disque «Hymne à Samuel de Champlain» et «Ô Canada, mon pays, mes amours» chanté par Raoul Jobin, ténor. Les lettres patentes d'incorporation de compagnies (Contenants 1960-01-005/1 à 285) sont délivrées durant cette période par le lieutenant-gouverneur sous le Grand Sceau de la province. La charte qu'elles accordent en vertu de la loi québécoise sur les compagnies définit les pouvoirs et les devoirs de la compagnie ainsi constituée. Par la suite, lorsque celle-ci désire apporter des modifications à sa charte (augmentation ou diminution de capital, changement de nom, etc.), elle doit demander des lettres patentes supplémentaires qui sont délivrées de la même manière. L'ordre de présentation des registres suit l'ordre des numéros attribués aux libros par le Service du registraire du Secrétariat de la province. Les registres 1960-01-005/283, 284 et 285 sont des instruments de repérage. Les deux premiers donnent accès aux enregistrements contenus dans les libros 5, 44, 44 1/2, 51 et 70. Cela dit, tous les libros possèdent un index au début ou à la fin. Les dates indiquées sont les dates exactes des enregistrements. Il convient de noter que les dates apparaissant sur la toile recouvrant les libros antérieurs à 233 (1960-01-005/175) sont celles de l'octroi des lettres patentes. Il y a un index au début ou à la fin de chaque registre

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques de ce fonds consistent surtout en dessins représentant divers navires: Petrel, Santa Cruz, Xebeque, des sujets religieux ainsi que des fleurs et des natures mortes. Deux aquarelles illustrent des militaires en uniforme. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents iconographiques sont contenus dans quatre dossiers

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Fonds Famille Roch Lyonnais

  • CA QUEBEC P535
  • Fonds
  • 1854-1958

C'est la vie au quotidien de cette famille qui est rendue dans le corpus photographique constituant ce fonds. Celui-ci contient essentiellement des photographies des membres de la famille de Roch Lyonnais et de Virginie Petit, dit St-Pierre. Nous y trouvons des photos de famille, de pique-niques, des enfants, Virginie St-Pierre faisant la lessive, un balayeur de rue et quelques édifices dont les magasins de Lyonnais à Québec, celui de Welch à St-Raymond, des ouvrières dans un atelier de couture ainsi qu'une viole ayant appartenu à Lyonnais. Parmi les enfants, signalons Alice, Émilie, Éva, Roch fils, Alice, Alphonsine, Cécile, Jeanne, Léontine, Malvina, Théophile, Virginie et Yvonne. Nous trouvons aussi d'autres personnages liés à la famille, comme les Dorion et Huot. Le fonds comprends également diverses cartes postales imprimées et les photos sont signées de M.A. Montminy, H. Roy, Vandry, Ph. Gingras, L. Roussel, Ping Pong Photo Co, T. Castonguay, Hélène Fortin, J.D. Blais, A.R. Roy, A. Dompierre, Beaudry Photo, A. Plante, Falardeau Photo. Notons que les documents sont classés en seize dossiers. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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La vie familiale et les voyages d'Hector Langevin

Le dossier comprend des portraits de membres des familles Langevin et Laforce. On y trouve également les abbés Majorique Bolduc, François-Xavier Bossé et Éloi-Victorien Dion, le vicaire apostolique Jos.-P. Machebeuf, le baron de Gauldrée-Boilleau, Frédérick Gerbié et autres. En outre, le dossier contient des vues de la Gaspésie, du port et de la basilique de Québec, des édifices fédéraux et de l'église Saint-Patrick d'Ottawa. Plusieurs photographies illustrent un voyage fait par sir Hector Langevin dans l'Ouest canadien et dans les territoires du Nord-Ouest. On y trouve des paysages de l'Ouest canadien, les chemins de fer et les viaducs, quelques villes et lieux, entre autres Fort Edmonton, ainsi que de la documentation relative aux indiens et métis dont Big Bear faisant la traite au Fort Pitt. Le dossier comprend des photographies relatives à Thomas Chapais et à son épouse Hectorine Langevin. On y voit entre autres, le sénateur Chapais discourant à la Place d'Armes à Québec et Hectorine Langevin parmi ses compagnes de la classe de dessin aux Ursulines. On y trouve aussi un album, ayant appartenu à madame Chapais qui contient des cartes, des poésies, des dessins et des gravures. Les photographies sont signées de A. Henderson (Montréal), Horetsky, Notman, Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée. Un ferrotype porte l'indication C.P.R. (exploring expedition). Quelques pièces iconographiques sont signées Walker. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Documents d'Eugénie Lemieux-Pouliot

Les documents textuels conservés par Eugénie Pouliot concernent tout d'abord la succession de son époux, Joseph-Camille Pouliot, notamment son testament, ainsi que la gestion des biens légués et des biens personnels provenant de la famille Lemieux. Nous y trouvons des actes notariés (ventes, dation, interdiction, etc.), des certificats d'action, des livrets de banque, des livres de comptes (1927-1957), des reçus, des chèques et des états de ses diverses rentes provenant de placements ou de biens immobiliers, etc.; complètent ce fonds des documents personnels (notes, cartes) que lui adressent ses enfants ainsi que des recettes manuscrites ou imprimées extraites de journaux et de revues. Notons que les documents iconographiques sont surtout constitués de photos d'Eugénie Pouliot au manoir Mauvide-Genest à l'Île d'Orléans. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

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Cartes postales sur divers sujets

Cette série comprend les cartes postales qui n'avaient pas de lieux déterminés et qui sont de format courant. Le classement du créateur a été légèrement modifié pour faire en sorte que les sept sous-séries correspondent à des grands thèmes à contenu homogène comme personnages et métiers, édifices non-localisés, transports, nature, événements, sports et loisirs et enfin représentations diverses

Nature

La sous-série couvrant ce vaste sujet comprend vingt-six dossiers qui contiennent des cartes sur les animaux africains, les animaux de ferme, les bovins, les cervidés, les chats, les chevaux et apparentés, les chiens, les forêts et travaux forestiers, les fruits et légumes, les inondations, les mammifères marins, les mines, les moutons, les oiseaux, les ours, les papillons, les paysages, les paysages avec habitations, les paysages hivernaux, les paysages maritimes, la pêche commerciale, les petits animaux sauvages, les plantes et fleurs, les poissons, les reptiles, les scènes rurales et travaux agricoles

Fonds Société nationale Samuel de Champlain

  • CA QUEBEC P33
  • Fonds
  • 1898-1976

Le fonds d'archives de la Société nationale Samuel de Champlain illustre surtout les célébrations annuelles de la fête de Champlain à Québec entre 1950 et 1965 organisées par cette société. Il contient des documents textuels tels que de la correpondance, des annuaires de la Société, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions (surtout ceux concernant l'année Champlain lors du 350e anniversaire de la fondation de Québec en 1958), des dépliants, brochures et affiches qui témoignent des activités organisées par la Société, des coupures de journaux de même que de la documentation sur la recherche du tombeau de Champlain ainsi sur les fêtes du 350e anniversaire de la découverte du Lac Champlain. Les coupures de journaux sont, entre autres, extraites des publications suivantes: L'Action Catholique, L'Événement-journal, Le Soleil, le Quebec Chronicle-Telegraph, La Patrie. On retrouve également des exemplaires de la revue produite par la société qui s'intitulait ¨Chronique Champlainienne¨. Les documents photographiques comprennent des portraits des dirigeants et de quelques personnages liés aux activités de la Société, des photos de groupes lors d'événements officiels, des vues aériennes de la ville de Québec, de foules lors de célébrations au monument Champlain, sis à Québec, près du Château Frontenac et comprennent enfin des photos des divers monuments érigés à Champlain au Canada et aux États-Unis, du fort Champlain (?) et de l'astrolabe. Les photos sont de : Edwards, Photo Moderne Enrg., Studio Audet Enrg., Studio Roger Bédard, Georges Kokinski et Louis Lanouette. Les films illustrent des cérémonies au Palais Montcalm et au monument Champlain lors de la fête de Champlain. Les documents sonores contiennent des discours et des entrevues réalisés lors des fêtes du fondateur de Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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