Flora of the prairie provinces (FPP)

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Flora of the prairie provinces (FPP)

Equivalent terms

Flora of the prairie provinces (FPP)

Associated terms

Flora of the prairie provinces (FPP)

3 Archival description results for Flora of the prairie provinces (FPP)

3 results directly related Exclude narrower terms

La flore de la Saskatchewan

Cette sous-série témoigne par des textes dactylographiés, du projet de la flore de la Saskatchewan, rédigée en français par Bernard Boivin en 1958. Ce projet lui est proposé par Harold A. Senn, chef de l'unité botanique du ministère de l'Agriculture à Ottawa. Cette flore est le premier volume d'une série touchant la flore des provinces des prairies et s'intitule : La flore saskoutaine. Ce travail semble être le début du grand projet de Boivin sur la flore des prairies canadiennes, qu'il publie de 1967 à 1981. Cette sous-série se divise en 3 dossiers.

Untitled

Publication et projets de publication (A à Z)

Cette sous-série reflète une partie importante du travail de Bernard Boivin, qui consiste à diffuser les connaissances en botanique en écrivant des articles. Ces articles, pour la plupart publiés, couvrent la carrière de Boivin et sont rédigés dans le cadre de son travail au ministère de l'Agriculture à Ottawa ou au sein de l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval. D'autre part, cette sous-série témoigne de l'implication de Boivin dans la rédaction de textes et de chroniques lorsqu'il était étudiant à l'Institut botanique de Montréal. Ces textes et chroniques paraissent dans le journal Le Devoir, sous la rubrique des Cercles des jeunes naturalistes, dans les années 1940. Il y publie notamment une lettre qu'il avait envoyée à son amie et future épouse, Cosette Marcoux en 1941, dans laquelle il lui décrit la beauté de la Gaspésie et de Percé. Attachée à cette lettre, Boivin a conservé une autre lettre qui semble avoir été écrite par son père à sa mère, car elle est signée Alexis et a été écrite en 1913. Cette sous-série se compose de brouillons, d'articles manuscrits ou dactylographiés, de correspondance et de quelques publications. Aussi trois photographies accompagnent un article de Boivin et représentent la coulée Agassiz, au nord de Régina en Saskatchewan en 1953. Une autre photo datant des années 1950 sur le Mont Blanc à Matane en Gaspésie et une carte géographique de 1925, du même endroit, sont envoyées par le Père C. Le Gallo. Une autre carte géographique fait partie d'un texte sur les Populus et indique la répartition de cette espèce dans le sud de l'Alberta. Cette carte a été faite en 1960 par T.C. Brayshaw du Petawawa Forest Experiment Station, à Chalk River, en Ontario. Cette sous-série se divise en 134 dossiers.

Untitled

Correspondance générale

Cette sous-série informe par de la correspondance, sur les liens professionnels que Bernard Boivin développe avec des botanistes québécois, canadiens, européens, australiens, américains et asiatiques au cours de sa carrière. Elle reflète également une partie du travail de Boivin en tant que botaniste au gouvernement du Canada. En effet, plusieurs lettres de cette sous-série proviennent du public qui fait appel au service du botaniste afin d'identifier certaines plantes. La correspondance avec d'anciens professeurs, collègues d'Ottawa et de l'Université Laval, traite beaucoup du travail et des projets de publication de Boivin. Finalement, de la correspondance avec des botanistes étrangers permet d'échanger des informations scientifiques sur différentes espèces de végétaux. Cette sous-série contient aussi des photographies envoyées par différents correspondants entre 1944 et 1967. Elles représentent des plantes; Bernard Boivin et des paysages d'une excursion d'herborisation en Saskatchewan avec R.C. Russell; le frère Isidore Joyal, missionnaire agricole au Pakistan, ainsi que les photos des mosaïques des finissants et des professeurs de l'Institut agricole d'Oka, de 1944 à 1963, envoyées par le Père Louis-Marie. Elle contient enfin une lettre datée de 1904 échangée entre un certain H. A. Ami d'Ottawa et un Monsieur Weston de Québec, ils y parlent, entre autres, d'un nouveau musée à Ottawa. Cette sous-série se divise en 178 dossiers.

Untitled